Yubico lance des clés d’authentification avec capteur biométrique

La société Yubico propose des clés d'authentification physiques appelées Yubikey et cette gamme de produits va accueillir un nouveau modèle doté d'un capteur biométrique. La clé YubiKey Bio va vous permettre de vous authentifier avec votre empreinte digitale.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner l'authentification sans mot de passe, et certains services s'y mettent, comme Microsoft qui propose cette possibilité pour se connecter à son compte Microsoft sans mot de passe. À la place du mot de passe, vous devez utiliser une solution plus sécurisée et plus fiable, comme l'authentification biométrique justement, ou une application comme Microsoft Authenticator qui génère des codes à usage unique.

De son côté, Yubico vient de présenter une nouvelle clé d'authentification baptisée YubiKey Bio et qui a la particularité d'intégrer un lecteur d'empreintes digitales. La clé YubiKey Bio s'apparente à une clé USB standard, avec un connecteur USB-A ou USB-C selon la version, avec un capteur biométrique sur le dessus. Sur un PC portable, cela s'annonce particulièrement pratique tandis que sur un ordinateur fixe, il faudra avoir un port USB en façade ou alors prévoir une rallonge sur le bureau pour qu'elle soit à portée de l'utilisateur.

Au niveau des standards d'authentification pris en charge par cette clé, il y a le FIDO2/WebAuthn et l'U2F. Par contre, ce modèle n'est pas compatible avec l'OTP ou le standard Smart Card.

Où est-il possible de s'authentifier avec la clé YubiKey Bio ? Cette clé permet de s'authentifier sur de nombreux services tels comme votre compte Google, votre compte Microsoft, GitHub, Bitwarden Premium, Citrix Workspace, GitLab, CloudFlare, etc... Mais aussi les réseaux sociaux. Que ce soit avec de l'authentification sans mot de passe ou au sein d'un processeur d'authentification à plusieurs facteurs. Vous pouvez retrouver la liste sur cette page.

La clé YubiKey Bio est vendue 80 € HT avec le connecteur USB-A et 85 € HT avec le connecteur USB-C. Vous pouvez l'acheter sur le site officiel de Yubico.

Puisque l'on parle d'authentification, je vous rappelle que l'ANSSI a publié un nouveau guide au sujet des mots de passe et de l'authentification multifacteur.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.