Zhiyun Smooth-X : mi-stabilisateur, mi-perche à selfie

I. Présentation

Dans cet article, je vous propose le test du stabilisateur Zhiyun Smooth-X qui joue également le rôle de perche à selfie, le tout connecté en Bluetooth à votre smartphone. Zhiyun est spécialisé dans les stabilisateurs pour smartphones et caméras, ainsi que les accessoires connexes. Le modèle Smooth-X est le premier de la marque qui fait également perche à selfie. Pour se transformer en véritable perche à selfie, le Smooth-X dispose d'une perche télescopique de 26 cm.

Le Zhiyun Smooth-X est vendu 69,99 euros seul et un package plus complet est proposé à 10 euros (79,99 euros) de plus avec une housse de transport et un mini-trépied. Au niveau des coloris, nous avons le choix entre le blanc et le gris, tout en sachant que cela n'impact pas le prix. Voici les caractéristiques techniques de ce stabilisateur :

- Dimensions (plié) : 65 x 56 x 145 mm
- Dimensions (déplié) : 57 x 56 x 263 mm
- Autonomie : 5,5 heures
- Temps de charge : 3 heures
- Poids : 246 grammes
- Connectivité Bluetooth 5.0
- Application ZY Cami gratuite sur Android et iOS

Ce stabilisateur est compatible avec les smartphones ayant une largeur comprise entre 5 et 9 cm, une épaisseur entre 7.5 et 9.5 mm, et ayant un poids maximal de 235 grammes.

📌 Intéressé par les stabilisateurs ? Retrouvez le test Funsnap Capture 2

II. Package et design

La boîte donne un bel aperçu du produit et de son design, beaucoup moins sur ses fonctionnalités, mais à l'intérieur tout est bien rangé et protégé. Nous retrouvons le Smooth-X, ainsi qu'une notice d'utilisation en plusieurs langues, dont le français, ainsi qu'un câble USB-C pour recharger l'appareil. Dans cette version standard, le trépied n'est pas intégré ; la housse de transport non plus.

Ce qui saute aux yeux, c'est le format très compact de ce stabilisateur optique puisqu'il se replie sur lui-même : c'est clairement un atout. C'est expliqué dans la notice comment le déplier, il y a un coup à prendre, car ce n'est pas évident au début.

Sur la poignée du stabilisateur, il y a plusieurs boutons : le joystick directionnel pour piloter manuellement le stabilisateur, le bouton "M" pour switcher d'une simple pression du mode portrait au mode paysage (et inversement), ainsi que le bouton pour déclencher l'enregistrement. Enfin, sur le côté de la poignée, on retrouve un bouton qui sert à zoomer et dézoomer directement, ce qui est pratique.

Le smartphone viendra se positionner dans la pince du stabilisateur. Elle maintient très bien l'appareil et elle est compatible avec les grands smartphones. Pour ma part, j'ai un Samsung Galaxy Note 8 et ça fonctionne parfaitement. Il est compatible également avec l'un des plus gros smartphones du marché : iPhone 11 Pro Max.

L'emplacement pour le trépied se situe sous la base de la perche, et il s'agit d'un format universel donc vous pouvez mettre n'importe quel trépied et pas spécifiquement celui de Zhiyun.

Sur le côté du stabilisateur, nous retrouvons le bouton d'alimentation on/off du Smooth-X ainsi que les quatre Leds pour indiquer le niveau de batterie restante. De l'autre côté, le port USB-C pour la recharge est présent.

La qualité de fabrication est bonne et je trouve le stabilisateur réussi esthétiquement : le mariage entre le gris et le blanc passe bien, et il y a quelques touches de design appréciables comme le "X" de Smooth-X, ou encore la partie silicone sur l'arrière du stabilisateur qui est très jolie.

Lorsque l'on transforme le Smooth-X en perche à selfie, voici ce que ça donne :

À titre de comparaison, voici le Zhiyun Smooth-X face au Funsnap Capture 2. Sans contestation possible, le Zhiyun Smooth-X est plus compact.

Passons maintenant à la phase d'utilisation de ce stabilisateur Zhiyun...

III. Utilisation du stabilisateur

L'application ZY Cami sert à activer le Smooth-X et à l'enregistrer auprès de Zhiyun. En complément, cette application sera notre alliée pour utiliser le stabilisateur. Elle intègre également des templates pour bonifier les prises de vue ainsi que des filtres : une bonne nouvelle pour créer du contenu original.

Il y a également quelques templates vidéos, pour créer des vidéos animées très simplement avec des mouvements automatiques de la perche pour créer des effets originaux sur de courtes séquences de 2-3 secondes. Dans la foulée, lorsque les petites séquences vidéos sont enregistrées, l'application génère un montage des vidéos afin de partager la création sur les réseaux sociaux.

Il y a également un mode "Panorama" où le stabilisateur va lui-même s'orienter pour prendre les prises de vue et réaliser les captures nécessaires afin de constituer le panorama. Pour constituer une photo panoramique, 7 photos sont prises par le Smooth-X.

Pendant un enregistrement vidéo via l'application ZY Cami, j'ai constaté quelques latences par moment. Plus gênant, l'application a complément planté à quelques reprises, j'espère que Zhiyun pourra sortir des mises à jour pour améliorer la stabilité de cette application. Au-delà de ces deux points négatifs, l'application ZY Cami s'avère très intéressante et complète : elle est indispensable pour exploiter pleinement le Smooth-X.

Pour moi qui aie de grandes mains, je dirais que la prise en main est bonne, mais que ce serait plus confortable si la poignée était légèrement plus grande. La tenue en main serait meilleure et la main en position plus naturelle pour accéder aux boutons.

Au niveau de l'inclinaison, d'avant en arrière et vice versa, l'angle est limité. Lorsque l'on a le stabilisateur en main, on peut l'incliner verticalement vers nous pour l'orienter vers le ciel, mais on ne peut pas l'orienter dans l'autre sens pour viser le sol : c'est dommage surtout quand il est posé sur un trépied ça permettrait d'ajuster le cadrage. Il est à noter que cet axe de rotation est manuel, il n'y a que deux axes qui sont motorisés.

Note : sur la photo ci-dessous, il ne s'agit pas du trépied officiel Zhiyun.

En soi le stabilisateur Smooth-X fonctionne bien et il s'avère idéal pour prendre des selfies en ayant un contrôle sur deux axes de rotation, le troisième étant manuel comme je le disais précédemment. Je vous en dis plus sur mon ressenti dans la conclusion...

IV. Conclusion

Selon moi, le stabilisateur Zhiyun Smooth-X s'adresse plus particulièrement aux accros aux selfies et aux réseaux sociaux. Il me semble parfaitement adapter pour tourner ses stories Instagram ou des vidéos sur TikTok, mais moins pratique pour les vidéastes en herbe notamment, car il y a le troisième axe qui est "manuel" et avec un angle de rotation limité. Cela limite l'aspect stabilisateur, mais nous permet d'avoir un produit joli esthétiquement, très compact et pratique pour réaliser du contenu à partager sur les réseaux sociaux. Pour les selfies, on appréciera le fait que la perche soit extensible jusqu'à 26 cm, ce qui n'est pas négligeable.

Je pense que ce produit va séduire de nombreuses personnes compte-tenu de la demande croissante sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok où les vidéos sont utilisées par les influenceurs. Le Smooth-X est davantage une perche à selfie très complète qu'un stabilisateur.

Disponible à 69.99 euros sur différents sites d'e-commerce français, dont Amazon et la Fnac.

Zhiyun Smooth-X

69,99 €
8.3

Design

9.0/10

Application

7.5/10

Maniabilité / prise en main

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Points positifs

  • Format très compact
  • Perche télescopique
  • Gestion du zoom sur la poignée
  • Un design réussi
  • Une application complète et pertinente

Points négatifs

  • Quelques crashs sur l'application
  • Inclinaison verticale limitée dans un sens
  • Trépied en option
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.