30/01/2026

Docker pour les environnements de production

Savoir lancer un conteneur est une chose ; gérer une application avec plusieurs conteneurs en production en est une autre. Ce module final est orienté vers l'infrastructure à grande échelle. Nous introduirons Kubernetes, le célèbre outil pour l'orchestration, afin de garantir la haute disponibilité de vos services.

Nous nous concentrerons sur les défis de la production : comment surveiller la santé de vos conteneurs (monitoring), gérer l'allocation des ressources (CPU/RAM) pour éviter les goulots d'étranglement, et optimiser les performances. Enfin, nous bouclerons la boucle DevOps en intégrant Docker et Kubernetes dans des pipelines de Déploiement Continu (CI/CD), vous permettant d'automatiser vos mises en production de manière fiable et répétable.

author avatar
Jérémy GAK
Jérémy GAK est un ingénieur Linux doté de plus de 11 ans d'expérience dans le domaine. Sa carrière diversifiée s'étend de l'administration système et réseau à une expertise pointue en sécurité informatique. Consultant et ingénieur système de métier et actif dans la veille technologique, il est expert sur les technologies open source, l'automatisation des processus et la cybersécurité.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail