Nginx : comment configurer l’authentification HTTP basique ?
Serveur Nginx : comment protéger l’accès à un répertoire ou à un site avec l’authentification HTTP basique et un fichier .htpasswd ? Réponse dans ce tutoriel.
Lire cet articleTutoriels sur l’utilisation et la configuration de Nginx sous Linux.
Serveur Nginx : comment protéger l’accès à un répertoire ou à un site avec l’authentification HTTP basique et un fichier .htpasswd ? Réponse dans ce tutoriel.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer Nginx pour cacher le numéro de version dans le header HTTP ou sur les pages d’erreurs du serveur Web.
Lire cet articleComment configurer un site en HTTPS avec Nginx en utilisant un certificat SSL gratuit grâce à Let’s Encrypt et Certbot ? Réponse dans ce tutoriel pas à pas.
Lire cet articleComment installer et configurer Nginx sous Debian pour héberger son site Internet ? Comment installer PHP pour l’utiliser avec Nginx ? Réponse dans ce tutoriel.
Lire cet articleDans cet article, nous allons introduire le principe du reverse proxy dans une architecture web et l’installation d’un reverse proxy sous Nginx !
Lire cet articleTutoriel sur la mise en place d’une architecture de load-balacing et fail-over avec un reverse proxy Nginx
Lire cet articleI. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à gérer le log-level du serveur web Nginx. Pour rappel, le log-level est le niveau de verbosité (de « détail ») des logs. Il peut être plus ou moins précis selon nos besoins. Un log-level en mode « debug » sera très détaillé et permettra d’avoir un maximum d’informations techniques sur les échanges Nginx. Voici le détail des logs qu’il est généralement possible d’avoir sous un système : 0 Emergency 1 Alert 2 Critical 3 Error 4 Warning 5 Notice 6 Informational 7 Debug Il faut savoir que chaque niveau comprend les niveaux d’en dessous. Ainsi si nous configurons notre Nginx en mode « debug », nous aurons les logs info, warn, crit, etc … II. Changer le log level des erreurs Nginx Dans la configuration Nginx, il est possible de changer le logs level très facilement. On doit pour cela aller dans le fichier de configuration d’Nginx qui est par défaut dans « /etc/nginx/nginx.conf ». Il faudra ensuite trouver
Lire cet articleI. Présentation Le serveur web Nginx est de plus en plus utilisé en tant que serveur web face au géant Apache2 qui reste le système web le plus utilisé sous Linux. Nginx présente plusieurs avantages notamment au niveau de la gestion de charge et de rapidité de traitement. Nous allons voir dans ce tutoriel comment l’installer rapidement. II. Installation Nginx est présent dans les dépôts par défaut. Il est donc possible de l’installer avec « apt-get ». On met d’abord à jour notre liste de paquet : apt-get update Note : Apache et Nginx utilisent tous deux le ports 80. Pensez donc à désactiver Apache 2 si celui-ci est présent sur votre serveur : service apache2 stop On installe ensuite le serveur web nginx : apt-get install nginx On va ensuite le démarrer grâce à son initscript présent dans « /etc/init.d/ » : service nginx start Nous pourrons alors effectuer un premier test de connexion au niveau HTTP en nous rendant sur l’IP de
Lire cet article