Comment activer la virtualisation imbriquée dans VirtualBox ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer la virtualisation imbriquée sur une machine virtuelle VirtualBox ? Que ce soit une VM Windows ou Linux.
Lire cet articleTutoriels sur l’installation, la configuration et l’utilisation de Virtualbox pour créer des machines virtuelles sous Windows ou Linux.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment activer la virtualisation imbriquée sur une machine virtuelle VirtualBox ? Que ce soit une VM Windows ou Linux.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons apprendre à changer l’adresse MAC d’une machine virtuelle VirtualBox (Windows, Linux) pour utiliser une valeur personnalisée.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous verrons comment autoriser le copier-coller, le glisser-déposer et configurer les dossiers partagés entre le PC VirtualBox et une VM.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons apprendre à cloner une VM VirtualBox en quelques clics, mais aussi faire un Sysprep (SID) dans le cas d’une VM sous Windows.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une VM Kali Linux avec VirtualBox en quelques minutes grâce au modèle OVA officiel. Méthode très simple !
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser les snapshots avec VirtualBox, appelés « instantanés » afin de créer, restaurer et supprimer un snapshot.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une VM Pfsense sur VirtualBox afin de créer un réseau local virtuel (LAN) pour faire un lab afin de s’exercer.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Windows 11 dans une machine virtuelle VirtualBox, pas à pas, en bypassant les prérequis de Microsoft.
Lire cet articleDans ce tutoriel, nous allons voir comment fonctionne les différents modes d’accès au réseau de VirtualBox : NAT, bridge (pont), host-only, réseau interne, etc.
Lire cet articleDans ce tutoriel VirtualBox, nous allons apprendre à installer le logiciel sur Windows 11 et créer une première machine virtuelle (VM) pas à pas pour débuter.
Lire cet articleCe tutoriel explique comment créer un dossier partagé avec VirtualBox pour échanger des données entre l’hôte physique VirtualBox et une VM VirtualBox.
Lire cet articleI. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à configurer et à gérer les réseaux de type « Host-Only » sous Virtualbox. Pour rappel, il existe plusieurs types de réseaux dans les systèmes d’hypervision comme VirtualBox ou VmWare. Nous vous proposons ce tutoriel si vous avez besoin d’un rappel sur le sujet : Les types de connexions réseaux en virtualisation Les réseaux de types « Host-only » sont un de ces type de réseaux, ils permettent une communication entre les machines virtuelles et leurs hôtes par l’intermédiaire de cette carte et permettent également aux machines virtuelles connectées sur une même carte réseaux « Host-Only » de communiquer entre elles. Vous trouverez une description plus détaillées et un schéma d’illustration dans ce paragraphe : Les connexions réseaux de type « Host-Only » II. La carte réseau « Host-Only » Par défaut, Virtual-Box crée donc une carte réseau virtuelle sur l’hôte que nous pouvons voir facilement (en allant dans les cartes réseaux sous Windows) : Nous voyons donc bien la carte « VirtualBox
Lire cet articleI. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à augmenter la taille d’un disque dur au format .vdi pour les machines virtuelles VirtualBox. Cette augmentation de la taille du disque dur nous permettera d’avoir un même système sans perte de données mais avec un espace disque plus grand. Je souligne que la procédure à suivre est la même pour Windows et pour Linux. II. Voir l’emplacement des disques durs Dans un premier temps, il va nous falloir repérer où VirtualBox stock les disques durs des machines pour bien comprendre et analyser ce que nous faisons. On va pour cela faire un clic droit sur notre machine virtuelle puis aller sur « Configuration » : Nous irons ensuite dans « Stockage » pour voir quels sont les disques utilisés (ils sont au format « .vdi ») et surtout leur emplacement : On voit ici que le disque se nomme « Linux2.vdi » et qu’il se trouve dans « D:\Machines Virtuelles\Linux2\Linux2.vdi ». On voit également sa taille définie à l’installation (taille virtuelle
Lire cet articleI. Présentation GNS3 est un outil d’émulation réseau similaire à l’outils PacketTracer de Cisco. Une des forces de GNS3 est qu’il permet d’émuler des réseaux de manière plus réaliste d’une part par la possibilité d’importation de réels IOS Cisco dans les routeurs émulés et d’autre part par la possibilité d’inclure dans notre réseau virtuel de « vrais » hôtes virtuels créés sous VirtualBox. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment importer un hôte VirtualBox dans un réseau GNS3. II. Pré-requis Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il faut que la version « all-in-one » de GNS3 soit installée ainsi que VirtualBox avec une machine virtuelle prête à l’emploi. Nous travaillerons sur un réseau assez simple où il y aura seulement un routeur et une machine virtuelle. Un simple ping en tant que test final nous permettra de voir si la machine VirtualBox et le routeur de GNS3 peuvent communiquer. III. Paramètres de la machine virtuelle Sur notre machine (déja installée), il nous faut aller modifier
Lire cet articleI. Présentation Lorsqu’on configure la carte réseau d’une machine virtuelle en mode « NAT », votre machine est dans un sous-réseau et l’application VirtualBox joue le rôle de routeur entre ce sous-réseau et le réseau auquel vous êtes connecté à votre carte physique. De ce fait, si vous avez besoin d’accéder à votre VM à distance vous ne pourrez pas étant donné que le NAT « protège » les machines du LAN et donc dans ce cas, votre machine virtuelle. C’est comme si, d’internet vous essayez d’accéder à une machine située dans votre réseau local, ça ne fonctionne pas naturellement. Il est nécessaire de configurer la box/le routeur, qui dans ce cas est remplacée par l’application VirtualBox. C’est le même principe qu’une redirection sur une box pour ceux qui l’ont déjà fait, sauf que là c’est dans des conditions différentes avec la présence de la virtualisation. Pour résoudre ce problème il faut utiliser la fonction de « port forwarding »
Lire cet article