Gestion des réseaux Host-Only sous Virtualbox

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à configurer et à gérer les réseaux de type "Host-Only" sous Virtualbox. Pour rappel, il existe plusieurs types de réseaux dans les systèmes d'hypervision comme VirtualBox ou VmWare. Nous vous proposons ce tutoriel si vous avez besoin d'un rappel sur le sujet : Les types de connexions réseaux en virtualisation


Les réseaux de types "Host-only" sont un de ces type de réseaux, ils permettent une communication entre les machines virtuelles et leurs hôtes par l'intermédiaire de cette carte et permettent également aux machines virtuelles connectées sur une même carte réseaux "Host-Only" de communiquer entre elles. Vous trouverez une description plus détaillées et un schéma d'illustration dans ce paragraphe : Les connexions réseaux de type "Host-Only"

II. La carte réseau "Host-Only"

Par défaut, Virtual-Box crée donc une carte réseau virtuelle sur l'hôte que nous pouvons voir facilement (en allant dans les cartes réseaux sous Windows) :

HostOnlyVB01
Visualisation de la carte Host-Only Virtualbox sous Windows

Nous voyons donc bien la carte "VirtualBox Host-Only". On peut également aller voir sa configuration IP par défaut en ouvrant un Invite de commande par exemple et en y saisissant la commande suivante :

ipconfig

 On aura un résultat ressemblant à celui-ci :

HostOnlyVB02

On voit donc que, par défaut, l'IP coté hôte de cette carte réseau est 169.254.32.64.

III. Configuration d'une machine virtuelle en "Host-Only"

Nous allons maintenant voir comment configurer une machine virtuelle pour qu'elle utilise la carte réseau en mode "Host-Only". On doit pour cela aller sur la fenêtre de gestion VirtualBox puis faire une clic droit "Configuration" sur une machine virtuelle, on se rendra ensuite dans la partie "Réseau". On pourra alors choisir un mode d'accès "réseau privé hôte" :

HostOnlyVB03

On choisira ensuite la carte réseau "Host-Only" qui est proposée ou celle que l'on souhaite si nous en avons plusieurs :

HostOnlyVB04
Paramétrage d'une machine virtuelle VirtualBox

On verra par la suite que notre machine virtuelle pourra communiquer avec les autres machines ayant une carte réseau virtuelle sur cette carte réseau "Host-Only" mais également avec l'hôte.

IV. Changement de configuration de la carte réseau "Host-Only"

L'adressage de la carte réseau "Host-only" de l'hôte ou celle du DHCP pour les machines virtuelles étant sur cette carte peut ne pas convenir à toute situation, c'est pour cela qu'il peut être intéressant de savoir modifier ces informations. Nous allons donc voir comment changer les paramètres réseaux d'une carte existante mais également comment en ajouter, en supprimer ou en gérer plusieurs simultanément.

A. Changement des paramètres réseaux d'une carte réseau "Host-Only"

Pour changer le paramétrage réseaux d'une carte "Host-Only", il faut effectuer une action du coté hôte sur le VirtualBox. On se rend pour cela sur la fenêtre du Virtualbox et on se dirige dans "Fichier" puis "Paramètres..." :

HostOnlyVB05
Paramétrage VirtualBox

On ira ensuite dans l'onglet "Réseaux" et nous pourrons gérer nos réseaux privés. On sélectionnera notre carte réseau "Host-Only" puis nous cliquerons sur l'icône du tournevis pour modifier ses paramètres. On pourra alors modifier l'adresse IP de la carte réseau "Host-Only" coté hôte. Il s'agit donc de l'adresse IP que nous aurons sur notre carte réseaux sur Windows par exemple (si notre hôte est sous Windows)

HostOnlyVB06

Dans un second temps, nous pourrons également modifier l'onglet "Serveur DHCP" qui permet de définir les adresses IP qu'auront les machines virtuelles qui utiliserons cette interface réseaux. Pour que les machines virtuelles puissent communiquer avec l'hôte et entre elles, il faut que l'hôte et les IP distribuées par le DHCP soient sur la même plage IP :

HostOnlyVB08

Note : Il faut que le serveur DHCP n'ai pas la même IP que l'interface de la carte réseau hôte.

Lorsque nous démarrons une machine virtuelle (Linux par exemple), nous verrons donc l'échange fait avec le DHCP :

HostOnlyVB07

B. Supression/Ajout d'une carte réseau "Host-Only"

Nous allons maintenant voir comment ajouter ou supprimer une carte réseau "Host-Only". On se rend pour cela sur la fenêtre du Virtualbox et on se dirige dans "Fichier" puis "Paramètres..." :

HostOnlyVB05

On ira ensuite dans l'onglet "Réseaux" et nous pourrons gérer nos réseaux privés. Si nous souhaitons ajouter une carte, nous cliquerons sur l’icône suivante : HostOnlyVB09Nous pourrons alors la paramétrer comme décrit en partie IV.A

Si vous souhaitez supprimer une carte réseau "Host-Only", il suffit de la sélectionner puis de cliquer sur l’icône avec un "-" rouge :

HostOnlyVB10

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    12 pensées sur “Gestion des réseaux Host-Only sous Virtualbox

    • Bonjour, j’ai appliqué à la lettre votre tutoriel mais j’ai toujours des problemes: ma machine hôte tourne sous windows7 et une machine virtuelle sous windXP. Malgré la config de la carte host-only que j’ai faite, ma machine virtuelle ne fait pas de ping vers la machine hôte, de plus, elle ne ping pas vers la carte host-only de virtual box.Et pourtant, les 2 machines (physique et virtuelle) et la carte host-only appartiennent au même sous réseau 192.168.1.8 avec mas ss reseau 255.255.255.248
      Que faire? S’il vous plaît aide moi. Merci d’avance.

      Répondre
      • Si le sous-réseau est 192.168.1.8, le masque de sous réseau est 255.255.255.240 et non pas 255.255.255.248

        Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ce tuto très claire.

      J’aimerai avoir une extension à ce tuto.

      Voilà, mon hote est un Linux (Debian). J’aimerai avoir sur celui-ci un firewall et j’aimerai que mes machines virtuelles passent par celui-ci.

      Les machines virtuelles peuvent être en mode réseau privé comme dans ce sujet. Mais c’est peut-être applicable dans d’autres mode (ie. NAT).

      Comment faut-il procéder? Est-ce dans la direction des IP-tables qu’il faut chercher (dans ce cas, comment)? Merci 🙂

      NB. c’est justement pour augmenter la sécurité de VM W-XP que je souhaite faire cela.

      Répondre
      • Bonjour,

        Le simple fait de configurer vos machines virtuelles en mode NAT aura pour impact de les « protéger » derrière votre machine physique. Sinon, sur vos VMs vous pouvez utiliser comme passerelle votre hôte Linux et ensuite faire de l’IP forwarding pour faire suivre vers la passerelle internet.

        Cependant, je ne pense pas que cela permette de sécuriser réellement Windows XP. Certes un filtrage au niveau des flux réseaux peut être effectué mais cela n’empêchera pas les infections au niveau applicatif. Vous pouvez aussi installer un bon anti-virus sur vos VMs, ce dernier peut en général faire pare-feu en même temps.

        Si vous souhaitez plus d’informations et une aide plus approfondie, merci d’utiliser le forum qui est plus adapté.
        Bonne journée.
        Florian

        Répondre
    • slt j’ai suivi avec beaucoup de joie votre turtoriel sur le paramètrage des machines virtuelles avec gns3 mais seulement mon système source est le windows 7 et les machines virtuelles ont xp comme système d’explotation mais seulement malgré tout mes efforts a appliquer a la lettre votre turto mes machines virtuelles ne communique pas avec les routeurs gns3 svp encore un peu d’explication

      Répondre
    • merci pour le tuto mon probleme c’est que windows ne detecte pas la carte réseau virtuel que doit je faire ?merci pour votre aide

      Répondre
    • Bonjour, dans ma configuration carte réseaux je ne trouve pas VirtualBox Host-Only, comment faire, ai-je fait une fausse manipulation lors de mon installation de VBox? si oui, que dois-je faire? Merci

      Répondre
    • Merci pour ce tuto, j’en ai profité pour supprimer ma carte HostOnly qui ne me servait pas, ça en fait une de moins dans les cartes réseaux 🙂

      Répondre
    • Bonjour et merci beaucoup pour tes soutiens.Moi j’ai un petit soucis pour faire de min Pfsense virtuel la passerelle pour les autre OS qui tournent aussi en virtuel.Encore je veux avoir la connexion internet pour les machines virtuelles.NB:j’utilise Virtualbox!!!
      Merci

      Répondre
    • Bonjour,
      Désolé de devoir rectifier certaines informations erronées, je cite l’auteur de cet article:

       » Les réseaux de types « Host-only » sont un de ces type de réseaux, ils permettent une communication entre les machines virtuelles et leurs hôtes par l’intermédiaire de cette carte et permettent également aux machines virtuelles connectées sur une même carte réseaux « Host-Only » de communiquer entre elles. »

      Cette information est fausse, je suis navré. Voici la bonne information sur les principaux types de connexion « réseau » (interface réseau de VM):

      « Bridged »: la machine virtuelle aura sa propre adresse IP interne délivrée par le réseau physique avec lequel elle pourra communiquer vers l’extérieur.

      « HostOnly »: la machine virtuelle communiquera à l’aide de l’adresse IP de la machine physique qui l’héberge, et la VM ne pourra être vue que par cette machine physique et aucune autre.

      « NAT »: les machines virtuelles communiquent entre elles uniquement et la machine physique que les hébergent.
      « Custom »: carte réseau virtuelle spécifique.

      « Carte réseau virtuelle spécifique »: peut être configurée avec un des 3 types de connexion réseau précédents, mais elle devient « soudée » directement à l’OS de la machine physique que l’héberge. Les propriétés réseau d’une carte réseau virtuelle sont définies au préalable par l’OS de la machine physique qui permet au minimum de construire deux cartes réseau virtuel en fonction de la solution de virtualisation installée sur la machine physique. Par exemple VMWARE WORKSTATION 12 PRO permet d’ajouter plusieurs cartes réseau virtuelle (VMNets) sans contrainte côté « Administrateur ». VMWARE permet notamment d’utiliser ou pas son serveur DHCP à travers cette carte réseau virtuelle (VMNet)

      Cordialement.

      Répondre
    • Salut, j’ai suivi les étapes à a lettre mais lorsque jessaie de demarrer les machines vituelles, impossible! et voici le message d’erreur

      Échec de l’ouverture de session pour la machine virtuelle Windows XP.

      Failed to open/create the internal network ‘HostInterfaceNetworking-VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter’ (VERR_INTNET_FLT_IF_NOT_FOUND).

      Code d’erreur : E_FAIL (0x80004005)
      Composant : ConsoleWrap
      Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

      Répondre
    • Salut, je suis étudiant en reseau informatique, jai besoin d’aide pour administrer un reseau complet via virtualbox,(cest pour me former moi meme). Et si vous êtes bien d’accord, je voulais aussi votre adresse mail (dans lintension de vous contacter en priver ). Merci d’avance.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.