13/05/2024

Actu Cybersécurité

400 000 dollars volés par des pirates en exploitant l’Apple Store

Grâce à la boutique en ligne Apple Store et à une option d'achat bien précise, des cybercriminels sont parvenus à s'emparer de plus de 400 000 dollars en 2 ans. Mais, comment ont-ils fait ?

À l'occasion d'une conférence organisée à l'événement Black Hat Asia, Gyuyeon Kim et Hyunho Cho, deux chercheurs de l’Institut de sécurité financière de Corée du Sud, ont dévoilé une vaste opération menée par des cybercriminels. Cette présentation baptisée "Operation PoisonedApple" est le fruit de plusieurs mois d'enquête.

Tout d'abord, les chercheurs ont identifié une vague de piratages ciblant une cinquantaine de centres commerciaux en ligne, notamment au Japon, grâce à l'utilisation d'une technique bien connue : le phishing. Les pages mises en ligne sont des copies des sites officiels et sont utilisés par les cybercriminels pour voler des informations personnelles au sujet des victimes, ainsi que leurs coordonnées bancaires.

"Ces groupes de cybercriminels ont utilisé diverses stratégies d'évasion pour empêcher la détection de leurs pages d'hameçonnage par les administrateurs de sites et les utilisateurs, en utilisant de multiples vulnérabilités et outils.", précise le rapport des chercheurs.

Au fil des mois, les pirates sont parvenus à collecter de nombreux numéros de cartes bancaires. Ils se sont alors demandés comment les utiliser sans attirer l'attention des forces de l'ordre ? C'est là que l'Apple Store entre en jeu.

Utilisation de petites annonces et de l'Apple Store

Pour commencer, les pirates ont publié des annonces en ligne sur un site de vente de matériel d'occasion situé en Corée du Sud. Nous pouvons imaginer que c'est l'équivalent du site « Leboncoin ». Par l'intermédiaire de ces annonces, ils ont proposé des produits Apple à des prix réduits : iPhone, Apple Watch, AirPods, etc. Compte tenu de l'attractivité des offres, de nombreux internautes ont contacté les pirates, sans le savoir, par l'intermédiaire de ces annonces.

Dès qu'un internaute effectuait un achat, les cybercriminels se servaient d'un numéro de carte bancaire volé pour commander le produit en ligne directement sur l'Apple Store. Au moment de passer la commande, les pirates ont pris soin de cocher l’option « Someone-else pickup » pour permettre à un tiers de retirer la commande ! Et là, ce fameux tiers déclaré, c'est l'acheteur qui a utilisé le site de vente de matériel d'occasion !

Finalement, l'argent de la première victime est utilisée pour passer cette commande sur l'Apple Store tandis que les pirates empochent l'argent via le site de petites annonces grâce à la seconde victime. D'ailleurs, elle ne dira rien, car elle va récupérer du matériel flambant neuf à prix réduit, tout en ignorant que la commande a été réglée avec un numéro de cartes volé...

Ce stratagème a permis aux cybercriminels de voler 400 000 dollars en deux ans. D'après les chercheurs en sécurité, les attaques sont toujours en cours et les pirates cherchent de nouvelles cibles. De son côté, Apple, refuse de coopérer en raison de réglementations internes et toujours dans la volonté de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

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Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
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