Accéder aux données de son PC via OneDrive

I. Présentation

Le client OneDrive pour Windows intègre une option qui permet de parcourir les données de son PC directement depuis l'interface en ligne de OneDrive, sans que vos données soient réellement synchronisées sur le Cloud de Microsoft. OneDrive agit alors comme un explorateur de fichiers à distance, ce qui peut permettre également de récupérer à distance via OneDrive des fichiers qui à l'origine ne sont pas synchronisés.

Je réalise l'opération depuis Windows 10, mais vous pouvez le faire depuis des versions antérieures de Windows à condition d'avoir un client OneDrive suffisamment à jour.

Attention, cette manipulation ne fonctionne pas avec un compte professionnel Office 365, l'option sera uniquement proposée dans les options si vous utilisez un compte personnel.

La configuration s'effectue en deux étapes : autoriser la fonctionnalité dans le client OneDrive du poste sur lequel on souhaite accéder, et ensuite autoriser l'accès au PC depuis l'interface de OneDrive via un code.

II. Configurer le client OneDrive

Pour activer l'option, il suffit d'effectuer un clic droit sur le client OneDrive dans la barre des tâches de Windows, plus cliquez sur "Paramètres".

onedrive-remote-1

Dans l'onglet "Paramètres" activez l'option "Me laisser utiliser OneDrive pour récupérer des fichiers sur ce PC".

onedrive-remote-2

Validez, et le tour est joué pour l'activation de la fonctionnalité.

III. Autoriser l'accès à votre PC

Rendez-vous sur l'interface de OneDrive avec votre navigateur préféré, après vous êtes authentifié si besoin, sur la gauche vous devez voir apparaître le nom de votre PC, cliquez dessus.

Cliquez sur "Se connecter avec un code de sécurité" pour obtenir un code de vérification.

onedrive-remote-3

Microsoft va alors vous fournir un code pour valider l'accès en guise de double authentification, l'intérêt est de ne pas ouvrir trop les accès si vous veniez à vous faire pirater votre compte Microsoft. Je vous encourage à conserver cette protection étant donné que la fonctionnalité permet d'explorer votre disque dur à distance.

onedrive-remote-4

Dès lors que le code est saisit, voici ce que vous obtenez :

onedrive-remote-5

Tiens ! Le contenu de mon disque dur apparaît sur l'interface OneDrive ! Voilà, vous connaissez désormais une astuce supplémentaire avec OneDrive !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *