Build 2021 : vers un Windows plus ouvert pour les développeurs ?

À l'occasion de la conférence Build 2021, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a pris la parole pour évoquer le futur de Windows et nous mettre l'eau à la bouche. Il parle d'un Windows plus ouvert pour les développeurs et les créateurs. Bien sûr, tout cela est encore flou pour le moment.

Quand Satya Nadella parle de cette nouvelle version de Windows, voici ce qu'il dit : "Je la teste depuis plusieurs mois, et je suis incroyablement excité à propos de la prochaine génération de Windows.". Le problème, c'est qu'il reste vague sur cette prochaine génération de Windows.

Néanmoins, on sait que Microsoft réfléchit depuis quelque temps à la restructuration du Microsoft Store. Il est vrai que le magasin d'applications de Windows n'est pas vraiment une réussite. À l'avenir, Microsoft devrait lui donner une place beaucoup plus importante dans son OS, et cela nécessite d'avoir un Store plus ouvert. Par exemple, cela pourrait permettre à n'importe quel développeur de proposer une application, grâce à l'introduction de conditions d'utilisation plus souples sur le Microsoft Store. D'ailleurs, le PDG de Microsoft précise que "[nous, Microsoft] accueillerons tous les créateurs qui cherchent la plateforme la plus innovante, ouverte et nouvelle pour bâtir, distribuer et monétiser leurs applications".

Forcément, si le Microsoft Store est plus complet qu'aujourd'hui, on aura plus envie de l'utiliser... Néanmoins, attention à ne pas tomber dans l'excès.

Ce qui serait bien, c'est qu'à l'avenir il y ait un peu moins de bugs suite à l'installation des mises à jour mensuelles, mais ça le PDG de Microsoft n'en a pas parlé 😁.

Comme le précise The Verge et Clubic, Satya Nadella a bien parlé de "Windows" et non de "Windows 10" : un détail qui a de l'importance visiblement, car le PDG de Microsoft est habitué à être très précis dans ses déclarations. Est-ce que cela signifie que Microsoft va marquer le coup en donnant un nouveau nom à la place de Windows 10 ? Et si l'abandon de Windows 10X permettait à Microsoft de réutiliser ce nom d'ici quelque temps pour ce fameux système plus ouvert ? Et si finalement Windows 10 n'était pas le dernier Windows ? L'avenir nous le dira... Stay connected.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.