Changer le port de l’interface web Pfsense

I. Présentation

Nous allons ici voir comment changer le port de l'interface web sous Pfsense, cela peut être particulièrement utile si on fait du port forwarding par exemple ou pour jouer un peu sur l'obscurité pour faire de la sécurité, il est en effet courant de ne pas laisser le paramétrage par défaut, l'interface web étant par défaut 80. Nous allons par exemple ici voir comment mettre l'interface web sur le port 15975.

Note : Dans le cas où des règles de filtrage et d'accès sont en place sur l'accès à l'interface web, veillez à les modifier avant de faire la procédure qui suit.

II. Procédure

La procédure est assez simple, il faut se loguer sur l'interface web sur son port normal dans un premier temps puis aller dans "System" puis "Advanced". Depuis cette page il faut simplement mettre un port dans la case "TCP Port" :

PFsenseWebUI

On notera que l'on peut ici aussi mettre l'interface web de PfSense en HTTPS pour augmenter le nombre de "Max processes" qui représente le nombre de connexion simultanée. On va ensuite cliquer sur "Save" et l'on verra que le Pfsense nous redirigera automatiquement après 20 secondes d'attente (temps du redémarrage du service web) sur le nouveau port.

PFsenseWebUI01

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr, j'aime apprendre et partager. Je parle sécurité, cyberdéfense, administration système et réseau. Mes distributions : Debian 8 & Ubuntu 15.04, mais je suis un gars ouvert ! ;)

    mickael a publié 473 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *