Changer le port d’écoute de Tomcat

I. Présentation

Par défaut, le serveur web Tomcat écoute sur le port 8080. Il peut arriver de vouloir pour des raisons diverses le faire écouter sur une autre port, c'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Nous présumons ici que vous avez déjà un Tomcat installé et opérationnel sur le port 8080.

II. Modification de la configuration

La manœuvre est assez simple. Nous allons commencer par fermer notre serveur pour changer ses paramètres, en étant positionné à la racine de notre serveur Tomcat :

bin/shutdown.sh

On pourra ensuite s'assurer que notre serveur est bien éteint avec la commande suivante:

ps -edf | grep tomcat

Nous pourrons ensuite nous rendre dans le fichier de configuration principal de tomcat "conf/server.xml". Il nous faudra y trouver les lignes suivantes :

Tomcat port d'écoute

Nous modifierons ensuite la valeur de "port=" pour y mettre le numéro de port sur lequel nous souhaitons que notre Tomcat écoute. On devra ensuite redémarrer notre serveur Tomcat :

bin/startup.sh

Le démarrage peut prendre quelques secondes, après avoir patienté un peu, vous pourrez vous rendre sur votre serveur Tomcat par l'IP du serveur suivi de ":<numéro de="" port="">".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “Changer le port d’écoute de Tomcat

    • je n’ais pas compris qu’esque le serveur et c’est normal que je n’ais aucun fichier setup.exe pour instaler Apache Tomcat j’ai juste eu un dossier winar
      que j’ai extrait dans un autre fichier ??

      Répondre
      • j’espère que tu me répondera le plutôt possible car j’ai un projet de réseau
        sociale et aufete si tu as quelque conseil ou vidéo à regarder se sera avec plaisir :D.

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.