Comment utiliser les bureaux virtuels Windows 10 ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, je vais vous parler des bureaux virtuels Windows 10, une fonctionnalité native qui ne nécessite pas l'installation d'un logiciel tiers. Avant, et notamment sur les anciennes versions de Windows, il fallait utiliser une application telle que Dexpot. L'idée c'est de vous expliquer l'utilité des bureaux virtuels, comment créer un bureau virtuel et les manipuler de manière générale. Je vais également vous donner les raccourcis clavier associés à cette fonctionnalité de Windows 10.

L'intérêt des bureaux virtuels Windows 10, c'est de pouvoir gérer plusieurs bureaux différents pour organiser cette fenêtre par groupe. Un bon moyen également de séparer les usages ou les tâches sur lesquelles vous travaillez en même temps. Cette fonctionnalité existe également sur Linux et MacOS (avant d'être native sous Windows).

Attention : il ne faut pas confondre les bureaux virtuels de Windows 10 avec la techno "Windows Virtual Desktop" (WVD) disponible sur Azure et que l'on peut traduire en "Bureau virtuel Windows".

II. Créer un nouveau bureau virtuel Windows 10

Par défaut, il n'y a qu'un seul bureau ouvert. Pour créer un nouveau bureau virtuel, il faut cliquer sur le bouton "Affichage des tâches", comme ceci :

Tout en haut à gauche se situe le bouton "Nouveau bureau". Le fait de cliquer sur ce bouton va permettre de créer un nouveau bureau virtuel.

bureau virtuel Windows 10

Si vous retournez sur le bouton "Affichage des tâches", vous avez désormais un affichage de ce style :

bureaux virtuels Windows 10

Le bureau actif est encadré de couleur, en fonction de la couleur de votre thème Windows. Pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, il suffit de cliquer sur la vignette correspondante.

Depuis Windows 10 v2004, il est possible de renommer les bureaux virtuels. Il suffit de cliquer sur le nom du bureau virtuel et de lui donner un joli petit nom.

? Vous pouvez créer un nombre illimité de bureaux virtuels.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir vos applications dans vos différents bureaux virtuels ! Les applications qui peuvent s'ouvrir plusieurs fois, comme les navigateurs, vont très bien gérer les bureaux virtuels. Par contre, une application qui s'ouvre une seule fois verra son usage limité à un seul bureau virtuel.

III. Supprimer un bureau virtuel

Pour supprimer un bureau virtuel, cliquez de nouveau sur le bouton "Affichage des tâches" et cliquez sur la "croix" au niveau du bureau à fermer.

Le fait de fermer un bureau ne ferme pas les applications ouvertes dans ce bureau. Elles sont automatiquement basculées sur un bureau restant. Pour éviter ce comportement, vous devez fermer les applications de votre bureau virtuel avant de le fermer lui-même.

IV. Paramètres des bureaux virtuels

Bien que ce soit peu paramétrable, il y a deux options liées aux bureaux virtuels. Elles sont disponibles à l'emplacement suivant :

Paramètres > Système > Multitâche > Bureaux virtuels

Cela permet de gérer l'affichage des fenêtres dans la barre des tâches et le menu Alt+Tab : faut-il afficher seulement les fenêtres du bureau en cours ou de tous les bureaux.

V. Raccourcis clavier pour les bureaux Windows 10

Voici quelques combinaisons de touches pour manipuler les bureaux virtuels sous Windows 10.

#️⃣ Windows + TAB : afficher le menu "Affichage des tâches" pour voir les bureaux virtuels et les applications actives

Pour passer un bureau virtuel à l'autre plus rapidement, il y a deux raccourcis à connaître :

#️⃣ Windows + Ctrl + Flèche de droite : bureau suivant, vers la droite

#️⃣ Windows + Ctrl + Flèche de gauche : bureau suivant, vers la gauche

Pour créer et supprimer un bureau virtuel :

#️⃣ Windows + Ctrl + D : créer un bureau virtuel

#️⃣ Windows + Ctrl + F4 : fermer le bureau virtuel actif

À vous de jouer ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2958 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.