27/07/2024

Internet

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans le monde du marketing digital. Ils permettent de donner de la visibilité à votre entreprise et à vos produits tout en générant un trafic important. Partout dans le monde, les statistiques d'utilisation des réseaux sociaux révèlent un nombre très élevé d'utilisateurs actifs chaque jour.

Par conséquent, vendre sur les réseaux sociaux permet à vos clients d'accéder directement à vos produits sans avoir besoin de se rendre sur votre site. Comment vendre sur Instagram ? Comment créer sa boutique sur Facebook ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Vendre sur le réseau social Facebook : que faut-il faire ?

À ce jour, le réseau social Facebook est celui qui touche le plus de monde. Vous pouvez également interagir aisément avec votre communauté. Parallèlement à cela, vous avez l'outil Facebook Ads qui vous permet de diffuser des annonces publicitaires afin d'atteindre un public cible.

En effet, cet outil est une grosse opportunité pour mettre son produit en avant et atteindre une audience plus importante. Facebook Ads vous permet de cibler votre audience en fonction de la zone géographique, l'âge, la ville, la profession, les centres d'intérêt, etc.

Facebook met à votre disposition des outils tels que des pages de ventes optimisées via la publicité. Ce qui vous permet de faire apparaître vos publicités sur le fil d'actualités des internautes.

Un bouton Buy est intégré, permettant à vos clients d'acheter directement les produits de leur choix sans jamais quitter la plateforme.

L'interface comprend également une fonction Product Ads qui assure le défilement de plusieurs produits ou services en même temps. Vous pouvez donc créer des carrousels de publication organiques pour afficher vos meilleures offres.

Si l'un des internautes a visité votre site e-commerce sur zyro, la fonction retargeting lui envoie automatiquement une de vos annonces sur Facebook.

Il est même possible de créer une boutique directement sur Facebook à partir de laquelle, vous pourrez promouvoir vos produits, annuler ou rembourser les commandes.

En bref, le réseau social met à votre disposition autant de possibilités qui vous permettent d'organiser au mieux vos ventes. Vous pouvez également espionner la concurrence, et visualiser le taux de clic sur vos annonces et le nombre de visiteurs. De précieuses informations qui vous permettront d'optimiser votre taux de conversion.

Comment vendre sur Instagram ?

Le réseau social Instagram offre également la possibilité de vendre ses produits en ligne. Le but premier de ce réseau social est de connecter les passions. Vous pouvez tirer profit de cet état de choses afin de créer un lien fort avec votre marque. Différents outils sont à disposition pour vous permettre d'immerger vos prospects visuellement tout en les incitant à l'action.

vendre sur les réseaux sociaux

Depuis 2018, les entreprises ont la possibilité de créer une nouvelle expérience d'achat grâce à l'identification des produits dans leurs publications organiques sur Instagram. Les grandes enseignes tout comme les petites n'hésitent pas à adopter la fonctionnalité Shopping pour entrer en contact avec leurs clients.

Avec Shopping sur Instagram, vous avez à disposition une vitrine permettant d'explorer les nouveautés des entreprises. Les internautes peuvent cliquer sur la publication de leur choix dans le fil d'actualité pour accéder au profil de l'entreprise en question.

Grâce à son processus d'achat simplifié, les clients et les vendeurs bénéficient d'un confort maximum dans l'utilisation de la plateforme.

Si vous vous demandez toujours comment lancer un business sur Instagram, voici quelques astuces pour vous :

Taggez les produits : comme vous le savez, Facebook et Instagram partagent le gestionnaire de publicité. Ainsi, pour afficher les produits sur Instagram, vous devez au préalable les uploader sur Facebook. Vous devrez également renseigner les prix, photos et liens de la fiche produit. Ensuite, il vous suffira de tagger vos produits à chaque fois que vous téléchargez une image.

Servez-vous d'un lien dans la story : cette option est disponible à condition d'avoir plus de 10 000 followers sur sur Instagram. Dans ce cas, vous pouvez inclure un lien direct vers votre site Web hébergé sur la plateforme Zyro ou vers une landing page.

Faites de la publicité dans la story : c'est la chose à faire si vous êtes loin d'avoir les 10 000 abonnés. Vous pouvez payer pour afficher votre produit dans les stories. Instagram affichera votre pub entre les stories des utilisateurs que vous aurez ciblés.

Mettez votre lien dans la bio : la bio c'est le seul emplacement dans lequel Instagram autorise un lien sortant. A vous de l'utiliser à bon escient.

Faites appel aux influenceurs : il est possible de payer un utilisateur disposant de plusieurs followers afin qu'il fasse la promotion de votre produit. Celui-ci prendra une photo avec le produit ou alors fera une publication avec vos tags dessus.

5 astuces pour vendre plus sur les réseaux sociaux

Comment vendre sur Instagram et exploser son chiffre d'affaires ? Voici 5 astuces pour vous.

Faire de la publicité : une stratégie de vente sur le social media sans investir en pub s'avère infructueuse. Particulièrement sur Facebook. Alors prévoyez un budget publicité minimum pour atteindre votre cible sur Facebook et Twitter.

Obtenir des recommandations de ses acheteurs : n'hésitez pas à récompenser chaque client qui accepte de recommander votre produit sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple offrir un coupon de réduction de 5 % sur leur prochain achat en contrepartie d'une recommandation.

Rediriger ses acheteurs vers des landing pages : Redirigez tous vos utilisateurs sur la page du produit où l'offre que vous publiez. Assurez-vous d'avoir une fiche produit bien rédigée pour ne pas perdre ce trafic généré.

Offrir des promotions exclusives : chacun de vos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest à ses propres utilisateurs. Certaines plateformes généreront plus de visiteurs que d'autres sur certains produits. Créez donc des offres personnalisées pour chaque plateforme.

Créer le sentiment d'urgence : avant de passer à l'achat, on a tendance à trop réfléchir, à comparer les offres les unes aux autres. Pour accélérer la prise de décision, n'hésitez pas à créer le sentiment d'urgence. Pour ce faire, rien de tel que de publier une offre à durée limitée dans le temps. Vous pouvez offrir une promo pour les 100 premières personnes qui commentent une photo en moins de 10 minutes sur Instagram. Vous créerez ainsi un engagement plus rapide et moins réfléchi.

Ça y est vous avez tout ce qu'il faut pour cartonner sur les réseaux sociaux et vendre vos produits à la sellette. La question de savoir comment vendre sur Instagram ne se pose plus, car vous disposez dans cet article d'autant d'astuces à tester sur votre boutique e-commerce zyro.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.