Connexion en WebDAV à ownCloud sous Windows

I. Présentation

WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning) est un protocole qui permet de simplifier la gestion de fichiers situés sur des serveurs distants. Il permet la lecture des données mais l’écriture, ce qui permet récupérer, déposer et synchroniser des données. Tout ça par le web.

L’application de stockage en ligne ownCloud supporte ce protocole et permet aux utilisateurs possédant un compte au sein de l’application d’accéder à leur espace en utilisant ce protocole.

Ce que nous allons voir dans ce tutoriel, c’est la connexion d’un lecteur réseau sur une machine Windows 7 en utilisant le protocole WebDAV, ceci dans le but de se connecter à l’espace de stockage de l’utilisateur au sein d’ownCloud.

A savoir qu’au niveau d’ownCloud, il n’y a rien à modifier au niveau de la configuration. Tout se joue du côté client.

II. Modification du registre Windows

Pour se connecter à un serveur en WebDAV sous Windows, la valeur d’une clé de registre doit être éditée afin d’autoriser les connexions WebDAV non sécurisée. Pour cela, exécutez l’éditeur de registre sur votre machine (regedit.exe via « Exécuter ») puis parcourez l’arborescence de la façon suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WebClient\Parameters\

BasicAuthLevel

Ensuite, double-cliquez sur la valeur « BasicAuthLevel » qui a pour valeur « 1 » et changez cette valeur sur « 2 » puis validez. Grâce à cette modification vous ne serez pas embêter par un éventuel problème de connexion dû au niveau de sécurité de l’authentification.

owncloudwebdav2

Toutefois, il faut redémarrer le service « Webclient » de Windows puisqu’il est directement affecté par ce changement. Cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Services » et cliquez sur « Services » dans la liste afin d’accéder à la console de gestion des services de la machine.

Dans la liste de services, cherchez « WebClient » puis faites clic droit dessus et « Redémarrer » afin de relancer le service WebClient et que notre modification soit prise en compte.

Redémarrer service

III. Optimiser les performances de WebDAV

WebDAV n’est pas forcément performant sous Windows, et je dirais même que j’étais étonné d’une telle lenteur lorsque j’ai connecté mon client à ownCloud pour la première fois. Heureusement, en effectuant une modification dans les « Options Internet » du système, les performances s’améliorent nettement.

Cliquez sur « Démarrer » puis « Panneau de configuration » et passez en affichage « Petites icônes » et cliquez sur « Options internet ». Une fois que la fenêtre apparaît, allez dans l’onglet « Connexions » et cliquez sur « Paramètres réseau ».

Connexion IE

Veillez à ce que la case devant « Détecter automatiquement les paramètres de connexion » soit décochée, sinon, lorsque cette option est active l’auto-détection implique que Windows cherchait à joindre un éventuel proxy ce qui ralentissait la demande. De ce fait, la navigation avec le protocole WebDAV se trouvait fortement ralentit et les performances désastreuses.

owncloudwebdav5

IV. Connexion du lecteur réseau

Windows est désormais correctement configuré, nous allons pouvoir nous connecter à notre serveur ownCloud.

Sur votre machine Windows, cliquez sur « Démarrer » puis « Ordinateur ». Dans le menu supérieur, cliquez sur « Connecter un lecteur réseau », vous obtiendrez ceci :

Nouveau lecteur réseau

- Le champ « Lecteur » correspond à la lettre que vous souhaitez donner à ce lecteur dans votre « Ordinateur » / « Poste de travail ».

- Le champ « Dossier » correspond au chemin vers le fichier « webdav.php » de votre serveur et doit être sous cette forme : \\votre_serveur\dossier_contenant_owncloud\files\webdav.php

Par exemple, avec le serveur 192.168.1.45 et ownCloud stocké dans le répertoire « owncloud » :

\\192.168.1.45\owncloud\files\webdav.php

- L’option « Se reconnecter à l’ouverture de session » permet de reconnecter le lecteur réseau sur la machine dès que l’utilisateur ouvre sa session Windows. Vous pouvez cocher cette option si vous le souhaitez.

- L’option « Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes » permet de préciser un nom d’utilisateur et un mot de passe spécifique pour établir la connexion avec le serveur ownCloud, lorsqu’elle est cochée. Sinon, Windows tentera dans un premier temps de s’identifier avec les identifiants de la session en cours.

Une fois que vous aurez remplit tous les champs, vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci :

owncloudwebdav7

Cliquez sur « Terminer » pour que Windows établisse la connexion avec le serveur ownCloud. Les identifiants de l’utilisateur ownCloud vous seront demandé une ou deux fois.

La connexion doit s’établir avec succès et vous aurez accès à vos données comme ceci :

WebDAV ownCloud

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

14 pensées sur “Connexion en WebDAV à ownCloud sous Windows

  • Merci pour ce tuto qui m’a beaucoup aidé!!!

    Répondre
  • Bonjour!
    Ca ne fonctionne pas pour moi avec le serveur sécurisé via SSL, je suis le seul??
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai créé un cloud grâce à WebDav.
    Plusieurs ordinateurs sont connecté avec différents OS (XP, seven et 8), en tout, 6 et fonctionnent très bien
    Mais le 7ème me pose problème….
    Même installation, même configuration, et pourtant….
    Je connecte le lecteur réseau et indique le l’emplacement du dossier distant, comme sur les autres. la connexion sécurisé fonctionne, et je peux travailler sans problème.
    Mais dès que je redémarre l’ordi, la connexion n’est plus active ! Et une fenêtre arrive : « Erreur lors de la reconnexion de Z: à https://******** Web Client Network : le chemin réseau n’a pas été trouvé. »
    Je déconnecte et recommence la connexion et cela fonctionne, jusqu’au prochain redémarrage…
    Pourquoi je dois le reconnecter ???
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Stephane,

      Nous serions ravi de vous aider. Pour cela, je vous invite à créer un nouveau sujet dans notre forum qui est plus adapter pour traiter les problèmes 🙂
      Je compte sur vous ! Merci

      Florian

      Répondre
  • Bonjour,
    j’ai suivi votre tutoriel à la lettre mais cela ne fonctionne pas chez moi. J’ai un serveur Debian/Apache2/OC 7 et 3 clients (Ubuntu/Mac/Windows 7), le partage WebDav fonctionne partout sauf sur windows 7… J’ai tester pas mal de truc mais rien ne fonctionne…
    Si une âme charitable pourrait me venir en aide…

    Tia,
    Baptiste.

    Répondre
    • Bonjour Baptiste,

      Merci de ton passage, cependant pour t’aider je préfère que tu postes ton problème dans le forum. Nous souhaitons favoriser l’utilisation du forum qui, en plus, est plus adapté pour la résolution de problèmes.
      Il suffira juste de t’inscrire sur le site auparavant.

      Je compte sur toi ! Merci !
      Florian

      Répondre
  • MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    j’ai lu et relu 50 fois divers tuto trouvé sur google et il y a 10 minutes je suis tombé sue ton site.
    je pensais être foux et devenir encore plus taré nparceque cela ne fonctionait pas.
    putaint de clé de registre.
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Répondre
  • Bonjour Florian,

    Un grand merci pour cette marche à suivre, qui m’a aidé à résoudre un problème d’accès à un « web disk » depuis Windows 8.1.

    Votre site est maintenant dans mes signets 😉

    Au plaisir,
    Florian

    Répondre
  • Bonjour, merci pour ces infos, par contre, ce système permet un accès distant et non pas une synchronisation avec le serveur Owncloud. Si on a pas de connexion Web, on ne peut pas accéder aux fichiers du serveur, non ?

    Répondre
    • Bonjour Julien,

      Effectivement il ne s’agit pas de la synchronisation, mais un accès direct aux fichiers via ce protocole. Si la connexion est perdue, l’accès aux fichiers l’est aussi. Pour ownCloud, il existe un client de synchronisation si c’est ce que tu cherches, nous avons un tutoriel sur le sujet 🙂

      Florian

      Répondre
  • Merci pour ce tuto !!

    Appliqué sur un windows 7 x64, j’ai pu me connecter sans problème sur mon owncloud de la mère zaclys.

    Habituellement, je le fais sous Linux mais bon, savoir le faire sous windows peut-être très utile (la preuve lol) !

    Bon boulot !

    Répondre
  • Un grand merci à vous ! de mon côté j’ai dû saisir :
    \\votre_serveur:port\dossier_contenant_owncloud\files\webdav.php
    afin de communiquer avec mon NAS Synology

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.