La faille matérielle GoFetch affecte les puces Apple M1, M2 et M3 et ne peut pas être corrigée !

GoFetch, c'est le nom d'une attaque qui exploite une faille de sécurité importante découverte dans les puces Apple M1, M2 et M3 utilisées par les générations les plus récentes de Mac. La particularité de cette vulnérabilité : elle ne peut pas être corrigée, à moins d'impacter très fortement les performances des puces fabriquées par Apple. Faisons le point !

Une équipe de chercheurs du MIT Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a mis au point une technique d'attaque baptisée GoFetch, qui exploite une faille de sécurité matérielle présente dans les puces Apple Silicon. Cette attaque de type "side-channel" cible une fonction d'optimisation matérielle appelée Data Memory-dependent Prefetcher (DMP).

Le DMP est une fonction intégrée dans les puces Apple et qui a pour objectif d'aider le processeur à deviner les données dont il pourrait avoir besoin ensuite afin d'optimiser les performances (principe du prefetch). Dans le cas présent, l'attaque permet de tromper la fonction DMP afin qu'elle révèle des informations sensibles stockées en mémoire.

En effet, en exploitant GoFetch, un attaquant pourrait extraire des clés cryptographiques stockées sur un Mac (OpenSSL Diffie-Hellman, Go RSA, CRYSTALS Kyber et Dilithium) dans le but de contourner les opérations de chiffrement effectuées directement par la puce Apple Silicon. Il serait possible de compromettre les clés utilisées par divers algorithmes de chiffrement. In fine, ceci facilite l'accès aux données stockées sur le Mac.

Pour mener à bien cette attaque, l'attaquant doit convaincre la victime d'exécuter un malware (par l'intermédiaire d'un e-mail malveillant, par exemple). Le malware doit être exécuté en parallèle de l'application prise pour cible, et ce, pendant un certain temps afin de pouvoir voler la clé.

Comment se protéger de la faille GoFetch ?

GoFetch fait référence à une faille de sécurité matérielle dans l'architecture même des puces Apple, donc en raison de sa nature, il ne sera pas possible de corriger directement la vulnérabilité. L'intégration d'un correctif ou d'une mesure d'atténuation va passer par la couche logicielle.

Le problème, c'est que la mise en œuvre d'un quelconque correctif va très fortement dégrader les performances des puces Apple, en particulier les deux premières générations : Apple M1 et M2. D'ailleurs, au passage, cette histoire n'est pas sans rappeler les failles de sécurité Meltdown et Spectre qui touchaient de nombreux processeurs Intel et AMD et dont la correction impactait également les performances du processeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de GoFetch. Sur ce site, il est d'ailleurs précisé qu'un code PoC sera mis en ligne prochainement... Apple ne s'est pas encore exprimé au sujet de GoFetch. Affaire à suivre...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

3 thoughts on “La faille matérielle GoFetch affecte les puces Apple M1, M2 et M3 et ne peut pas être corrigée !

  • Salut

    Est-ce qu’encrypter l’ordinateur empêcherait cette faille de remettre des informations cryptées, parce qu’il y a file-vault et sur Sonoma il y a la fonction encrypter se servir de ces deux fonctions permettrait il de renforcer une meilleure sécurité

    Répondre
    • Non cela ne fonctionnerait pas puisque le principe de ce genre de faille est de lire les données une fois qu’elles ont été décryptées si elles le sont. Elles sont donc déjà en clair.

      Répondre
  • Est-ce que le fait d’avoir mis le Mac en mode confinement et d’utiliser un VPN peut limiter le risque?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.