17/06/2024

Entreprise

France : un incendie dans le datacenter de Global Switch perturbe les services Google Cloud Platform

Suite à un incendie qui s'est déclaré dans un centre de données situé en région parisienne, de grosses entreprises ont été impactées notamment Google Cloud Platform ! Faisons le point sur cet incident.

L'un des bâtiments d'un datacenter de Global Switch situé à Clichy dans le département des Hauts-de-Seine a pris feu dans la nuit du 25 au 26 avril 2023. Dans la foulée de cet incident, il y a un fort impact sur les services Cloud de Google : Google Cloud Platform (GCP). Sur la page de statut des services GCP, on pouvait lire : "Nous enquêtons sur un problème affectant plusieurs services cloud dans la zone europe-west9-a", cette zone correspondante à Paris. Conséquence directe : il n'était plus possible d'accéder à ses services hébergés dans cette région Cloud.

Quelques heures plus tard, Google a communiqué pour fournir de premières explications à ses clients : c'est une intrusion d'eau dans le datacenter associé à la région europe-west9-a qui a entrainé l'arrêt d'urgence de nombreux équipements. Plus précisément, cette fuite d'eau se serait propagée à un local de batteries, ce qui aurait provoqué un départ de feu en pleine nuit, aux alentours de 4h du matin. Google avait encouragé ses clients à migrer leurs services vers d'autres régions Cloud puisque Google est présent dans 4 zones autour de Paris.

Problème, la console Google Cloud était difficilement accessible... Ce qui a rendu la tâche un peu plus difficile pour les clients puisqu'ils ont dû utiliser la ligne de commande GCP pour effectuer ces opérations de migration.

Pour le moment, et bien que l'incendie n'ait duré que quelques heures, cet incident est toujours en cours comme le montre la page de statut de GCP actualisée le 1er mai 2023. On peut lire : "Il n'y a pas d'heure prévue pour le rétablissement complet des instances affectées en europe-west9-a pour le moment."

Cet incident n'a pas impacté uniquement Google Cloud Platform mais aussi d'autres sites importants comme celui de la ville de Lille "lille.fr", Lyon Aéroports, ainsi que le site cybermalveillance.gouv.fr. C'est pour cette raison qu'il était difficile d'accéder à ces sites le 26 avril dernier.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.