16/05/2024

Logiciel - OS

Grâce à ce correctif VMware ESXi, les VM Windows Server 2022 peuvent démarrer !

VMware a mis en ligne une mise à jour pour son hyperviseur ESXi pour corriger le problème qui affecte les machines virtuelles sous Windows Server 2022. Faisons le point.

Souvenez-vous, la semaine dernière, Microsoft a mis en ligne ses nouvelles mises à jour pour Windows et Windows Server dans le cadre du Patch Tuesday. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les utilisateurs de Windows Server 2022 sous VMware ESXi.

En effet, suite à l'installation des mises à jour de février 2023 sur Windows Server 2022, certains utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir démarrer les machines virtuelles ! En cause : le Secure Boot.

Microsoft a rapidement reconnu le problème, mais aujourd'hui, c'est bien VMware qui a mis en ligne un patch pour son hyperviseur ESXi. Sur son site, VMware explique : "Le paquet de mise à jour de Windows fournit une nouvelle forme de signature numérique sur le chargeur de démarrage EFI, que le système d'amorçage sécurisé UEFI rejette de manière incorrecte. Par conséquent, les machines virtuelles peuvent ne pas réussir à localiser un système d'exploitation amorçable et ne pas démarrer."

De ce fait, VMware ESXi 7.0 Update 3k intègre un correctif pour ce problème. Après l'installation de cette mise à jour sur ESXi, les machines virtuelles Windows Server 2022 démarrent de nouveau. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d'installer la mise à jour VMware avant celle de Windows Server.

Sinon, en attendant d'installer la mise à jour VMware (car cela peut s'avérer contraignant !), voici les solutions temporaires proposées par Microsoft :

  • Première solution :
    • Mettre à jour l'hyperviseur VMware ESXi vers la version 8.0
    • Désactiver le Secure Boot sur la VM
    • Ne pas installer la mise à jour KB5022842 tant que le problème n'est pas résolu par les éditeurs
  • Deuxième solution :
    • Désactiver le Secure Boot dans les paramètres de la VM

Toutefois, il faut rester méfiant avec cette mise à jour, car certains administrateurs affirment que ce problème affecte aussi les serveurs bare-metal ! A suivre via cette page sur Reddit.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.