05/12/2025

Entreprise

Hornetsecurity racheté par l’américain Proofpoint : une mauvaise nouvelle pour la souveraineté !

L'éditeur américain Proofpoint a annoncé le rachat de Hornetsecurity, une société allemande, pour plus d'un milliard de dollars. Du point de vue de la France, cette acquisition n'est pas anodine : voici pourquoi.

Hornetsecurity est un éditeur de solution de sécurité, notamment sur la partie sauvegarde, avec la prise en charge des environnements virtualisés, des e-mails et du Cloud Microsoft 365. Si le nom d'Altaro VM Backup vous dit quelque chose, sachez que cette solution de sauvegarde appartient à Hornetsecurity.

Avec ce rachat, Proofpoint entend bien élargir son portefeuille client, et notamment cibler les petites et moyennes entreprises (PME). "Cette acquisition stratégique marque une étape importante dans la poursuite de la mission de Proofpoint, qui consiste à fournir des solutions de sécurité centrées sur l'humain à des entreprises de toutes tailles dans le monde entier.", peut-on lire dans le communiqué de presse d'Hornetsecurity.

Ce même communiqué met d'ailleurs en évidence cette complémentarité entre Hornetsecurity et Proofpoint au niveau du marché. "Hornetsecurity et Proofpoint proposent des solutions de classe mondiale à des segments distincts du marché ; Hornetsecurity fournit des solutions à plus de 12 000 partenaires de distribution et MSP et à plus de 125 000 PME en Europe, tandis que Proofpoint s'est imposé comme un leader mondial de la sécurité en entreprise, auquel 85 % des entreprises du Fortune 100 et plus de la moitié des entreprises du Fortune 1000 accordent leur confiance.", peut-on lire.

Proofpoint met la main sur 2 éditeurs français

En mettant la main sur Hornetsecurity, Proofpoint va également mettre la main sur deux entreprises françaises :

  • Vade, anciennement Vade Secure, et localisé du côté de Lille, a été racheté par Hornetsecurity en mars 2024.
  • AltoSpam, dont le siège est à Bordeaux, a été racheté par Hornetsecurity en avril 2025, et cette acquisition avait été annoncée à l'occasion du Forum INCYBER Europe (FIC) 2025.

Vade était notamment l'un des principaux concurrents de Proofpoint, ce qui peut expliquer en partie ce rachat. La rivalité entre les deux sociétés est donc terminée !

D'ailleurs, ce rachat n'est pas une bonne nouvelle du point de vue de la souveraineté européenne. En effet, malgré le rachat par Hornetsecurity, les solutions de Vade et AltoSpam restaient européennes. Mais, ce rachat par Proofpoint signifie que ce sont des solutions supplémentaires qui passent sous pavillon américain.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

6 commentaires sur “Hornetsecurity racheté par l’américain Proofpoint : une mauvaise nouvelle pour la souveraineté !

  • Un outil qui change de pavillon est toujours une mauvaise nouvelle, le problème c’est souvent à sens uniquement et on s’aperçoit du problème souvent trop tard.

    Répondre
    • Pas nécessairement une histoire de capitalisme, mais certains secteurs devraient être plus surveiller de la part de l’Etat

      Répondre
      • Encore une fois et c’est la le problème, si ce n’est pas un OIV et bien cela n’intéresse pas le gouvernement…
        Aucun intérêt pécunier pour eux, donc passons à autre chose.
        C’est pitoyable.

        Répondre
  • Bonjour

    Effectivement, surtout que Vade etait Frnacais…
    Heureusement il reste encore des alternatives anti-spam 100 françaises comme MailSecure par exemple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.