12/12/2024

IPCOP

Installation d’IPCOP 2.0.3

I. Présentation

Il y a pratiquement un an, j'avais rédigé un tutoriel sur l'installation d'IPCOP version 1.4.20 (voir ce tutoriel : Installation d'IPCOP 1.4.20). Aujourd'hui je vous propose un tutoriel qui va vous guider lors de l'installation de la version 2.0.3 d'IPCOP.

L'installation est sensiblement la même à quelques détails près, mais le tutoriel sera parfaitement adapté à ceux qui souhaitent installer la nouvelle version. En ce qui concerne le fonctionnement d'IPCOP, vous pouvez vous référer à l'autre tutoriel puisque ça n'a pas changé.

II. Installation

Vous pouvez télécharger IPCOP sur le site officiel, l'image ISO pèse 61 Mo, c'est donc rapide et léger. Ensuite, gravez l'image sur un CD puis booter dessus pour démarrer l'installation en appuyant sur "Entrée".

ipcop2031

Choisissez la langue que vous souhaitez, le choix devrait se faire facilement.

ipcop2032
Démarrez le programme d'installation

ipcop2033

Choisissez "fr-latin1" si vous disposez d'un clavier français, AZERTY standard.

ipcop2034

Pour qu'IPCOP se mettre à l'heure dès l'installation, choisissez le fuseau horaire vous correspondant. Si vous habitez en France, sélectionnez "Europe/Paris".

ipcop2035

Vous pouvez modifier la date et l'heure mais logiquement si vous avez choisit le bon fuseau horaire, il n'y a pas besoin.

ipcop2036

Le programme d'installation scanne la configuration matérielle pour rechercher les supports d'installation disponibles. Sélectionnez le support que vous souhaitez et faites "Ok". Faites à nouveau "Ok" lorsqu'on vous demande de confirmer.

Remarque : le support sélectionné sera formaté et partitionné.

ipcop2037

Vous devez indiquer quel est le type du support que vous avez choisit précédemment, si c'est un disque dur, sélectionnez "Disque dur". Au contraire si c'est une clé USB, une carte mémoire,... de la mémoire flash pour faire court, sélectionnez "Flash".

Dans mon cas c'est un disque dur, je choisis donc "Disque dur". Ensuite patientez pendant le partitionnement du disque dur et de l'installation.

ipcop2038

Avec IPCOP, il est possible de sauvegarder les paramètres de configuration via l'interface web d'administration. Lors d'une réinstallation il est possible de restaurer cette sauvegarde pour ne pas avoir à reconfigurer tout un tas de paramètres. Dans le cas de ce tutoriel il n'y a pas eu de sauvegarde, sélectionnez donc "Passer".

ipcop2039

Il y a une information important à retenir dans le message indiqué en fin d'installation, le port à utiliser pour accéder à l'interface web d'IPCOP, qui est un port non standard pour le HTTPS : 8443.

Dans la version 1.4.20 d'IPCOP le port d'écoute était "445", devenu dans la version 2.0.3 "8443". Pour rappel, le port standard pour le protocole HTTPS est 443.

ipcop20310

Donnez un nom à la machine :

ipcop20311

Indiquez le domaine s'il y en a un :

ipcop20312

L'interface ROUGE, c'est à dire l'interface côté internet, peut être de plusieurs types comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessous. Pour attribuer une configuration statique à l'interface, sélectionnez "Statique" dans la liste en utilisant la barre d'espace pour sélectionner.

ipcop20313

L'assistant scanne à nouveau votre configuration matérielle pour détecter les cartes réseaux disponibles sur votre machine. Vous devez sélectionner une carte réseau et lui assigner une couleur, vous pouvez utiliser jusqu'à 4 cartes réseaux selon ce que vous souhaitez faire.

Petit rappel sur la signification des couleurs :

GREEN : Réseau LAN,
RED : Réseau WAN (internet),
BLUE : Réseau Wifi,
ORANGE : DMZ (Zone Démilitarisée).

Pour ma part, je vais assigner "GREEN" à une carte, et "RED" à l'autre, pour avoir un côté LAN et un côté "Internet". IPCOP protégera les clients du LAN. Une fois l'assignation terminée, faites "Continuer".

ipcop20314

Il faut désormais indiquer la configuration réseau pour chacune des interfaces auxquelles vous avez attribuées une couleur.

Informations concernant l'interface GREEN :

ipcop20315

Informations concernant l'interface RED :

ipcop20316

Indiquez les serveurs DNS (Primaire et secondaire) que doit utiliser l'IPCOP, et également, la passerelle par défaut pour sortir du réseau.

ipcop20317

Parmi les services qui composent IPCOP, on trouve le service DHCP, que vous pouvez activer ou non à cette étape de la configuration. Faites "Ok" une fois que vous avez effectué votre choix. Il est possible d'accéder à nouveau à la configuration du serveur DHCP via l'interface web par la suite.

ipcop20318

Les 3 prochaines étapes concernent la définition des mots de passes, le premier mot de passe est celui pour l'utilisateur "root", ensuite l'utilisateur "admin" qui permet l'accès à l'interface web, puis celui à utiliser pour les clés de cryptage de sauvegardes.

ipcop20319

ipcop20320

III. Premier démarrage

Pour accéder à nouveau à la configuration initiale d'IPCOP, connectez-vous dans la console et tapez la commande suivante :

setup
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

21 commentaires sur “Installation d’IPCOP 2.0.3

  • Bonjour,
    Nous sommes en train d’installer IPCOP V2, une question se poste pour les adresses IP du RED doit on mettre l’adresse du routeur ou n’importe quoi ?????

    D’avance merci
    Carole

    Répondre
    • Bonjour Carole,

      Concernant l’adresse IP du RED, il est préférable d’avoir une adresse IP du même réseau que le routeur puisque l’IPCOP sera amené à l’utiliser en cas de passerelle par défaut par exemple. Concernant l’adresse à attribuer, peu importe du moment quelle fait partie du même réseau que le routeur, regardez votre plan d’adressage afin d’éviter un doublon.

      Bon courage

      Répondre
  • Bonjour,
    je viens de mettre en place mon ipcop 2.6, avec trois port de sortie, le green, le vert et l’orange. les deux premier marche bien, je voulais experiemente le port orange. Aider moi s’il vous plait.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous pouvez positionner un serveur en zone Orange si vous le souhaitez, le Orange correspondant à la DMZ (Zone démilitarisée).
      Ce serveur doit ensuite être accessible d’internet, donc de la zone Rouge, vous pouvez tenter cela par exemple (à adapter selon ce que vous souhaitez faire).

      Florian

      Répondre
  • Magnifique votre tutor sur IPCOP mais je voudrais savoir ce que vous me conseiller pour son installation ! un machine à part ou bien en VM ?
    Sachant que j’ai 2 routeurs ADSL distant mais appartenant au même réseau local, comment faire pour exploiter un meilleur débit ?
    Besoin de vos conseils d’expert SVP.

    Répondre
    • Bonjour,

      Peu importe si vous utilisez une VM ou une machine physique, cela dépend du matériel que vous avez à disposition. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une machine très puissante pour faire tourner IPCOP. Combien avez-vous de clients ?

      Concernant vos routeurs, je ne sais pas s’il est possible de créer deux interfaces RED (peut être avec la dernière version ?) mais le mieux serait de gérer une IP virtuelle unique aux deux routeurs pour cela soit invisible et permette la redondance. C’est peut être déjà le cas actuellement ?

      Florian

      Répondre
  • Entendu, alors je garderais mon Pc avec Win XP SP2 (est ce suffisant ?)
    150 Go DD et 2Go RAM, une seule carte réseau (faut-il en rajouter ?)
    j’ai une Serveur 2008 avec un Domaine, un AD mais sans DHCP (est-ce nécessaire d’en créer ?).
    j’ai 30 clients. Actuellement la moitié des utilisateurs passe par la passerelle du 1er Routeur et les autres sur le 2ème. Que me conseillez vous SVP.
    Mehdi

    Répondre
    • L’IPCOP serait utilisé dans quel but ?
      Deux cartes réseaux c’est toujours mieux je pense : un LAN (GREEN) et un WAN (RED).

      Comment que ça se fait que la moitié des utilisateurs passent vers un routeur et les autres vers un second routeur ?
      Le DHCP n’est pas forcément essentiel, 30 clients c’est gérable en IP fixe après à vous de voir.

      Pour une aide plus approfondie, je vous invite à créer un sujet dans le forum ce sera plus adapté 🙂

      Florian

      Répondre
  • Bonjour,

    A la recherche du ipcop-urlfilter-1.9.1 je n’ai trouvé que le 1.9.(3)

    quant j’installe j’ai le msg erreur suivant :

    IPCop 1.4 Advanced Proxy add-on installation

    ERROR: This system is not running IPCop.

    Répondre
    • Bonjour Mehdi,

      Merci d’utiliser notre forum pour que l’on puisse t’aider à résoudre ton problème ! 🙂

      Florian

      Répondre
    • Bonsoir Mehdi j’ai implémenté ipcop et j’ai le meme message d’erreur que toi.
      error: this system is not running ipcop.
      J’ai telecharger les addon pour la version 2.
      Apres avoir fini dextrair le addons et que j’execute la commande
      ./install je ne parvien pas. Qui peu m’aider?

      Répondre
  • Bonjour,
    je viens de mettre en place mon ipcop 2.6, j’ai trouver que j’ai que une carte réseau et j’ai mit interface vert tu peux m’ai der et me dire comment ajouter une autre carte réseau

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne comprends pas bien la question, peux-tu développer ? Pour cela, je t’invite à utiliser notre forum car nous ne faisons pas de support via les commentaires.

      Merci.
      Florian

      Répondre
  • bjr .je voudrais sécurisé mon réseau.Alors pour cela je voudrais que vous m’aidez à l’utiliser sur mon serveur

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci de vous inscrire gratuitement sur notre site et d’utiliser notre forum en décrivant de manière détaillée votre demande afin que l’on répondre à vos questions.

      Florian

      Répondre
  • Autre solution pour installer IPCOP sur une clée USB.

    1/ télécharger ipcop-2.1.8-install-cd.i486.iso au lieu de telecharger la version d’instal pour USB-HDD ou USB-FDD.

    2/ Utiliser Image Writter puis ensuite, charger l’ISO en ouvrant avec « tous les fichiers » sinon vous ne le trouverez pas car par défaut le soft va le chercher en fichier image (.img ou .IMG) comme c’est pour le CD il sera donc en ISO.

    3/ Et forcer ensuite l’extraction et l’écriture sur la clée USB (fonctionne avec une 4Go de base) en cliquant bien entendu sur WRITTE.

    4/ Lorsque fini, vous déconnecter la clée usb puis vous la brancher sur le pc qui recevra l’installation de IPCOP.

    5/ Démarrer le pc concerné par l’installation puis aller dans le BIOS et metter USB-HDD en boot prioritaire.

    6/ Sauvegarder le bios et faite le redémarrer, et cela sera enfin bon.

    Nota: c’est la denrière technique que j’ai toruvé après avoir essayé une dizaine de solutions qui n’ont jamais permit de booter avec l’iso d’instalaltion pour USB-HDD de IPCOP et en essayant avec diférents soft équivalent à Image Writter (appelé aussi Win32 Disk Manager) jusqu’à tenter des clées bootables avec Rufus et même en live avec MiniLux Live Creator.

    A+

    Répondre
  • bonjour,
    j’espère qu’il y a encore du monde, j’ai un petit souci je vous explique.

    j’ai Ipcop 2.1.8 sur une machine tous paramétré, je fait une sauvegarde depuis l’interface web de cela, je change de machine et au moment d’installer la sauvegarde sur la nouvelle également depuis l’interface web, il me dit « Erreur lors de la restauration de l’archive (23) ».

    je suis bien embêter, je n’ai pas vraiment envie de refaire l’installation.

    Auriez-vous une solution?
    merci

    Répondre
    • Bonjour, j’ai un souci si vous pouvez m’aider.
      En faite j’ai installé ipcop 2.1.8 avec deux interface rouge et verte et après avoir finir ma configuration je n’arrive pas à accéder à l’interface web de mon ipcop sur mon navigateur de ma machine physique.

      Répondre
  • Bonjour, j’ai un souci si vous pouvez m’aider.
    En faite j’ai installé ipcop 2.1.8 avec deux interface rouge et verte et après avoir finir ma configuration je n’arrive pas à accéder à l’interface web de mon ipcop sur mon navigateur de ma machine physique.

    Répondre
  • Bonjour, J’utilise IPCOP depuis des années et j’ai un problème pour me connecter à l’interface WEB.
    La version installée est 2.0.3. Jusqu’à présent mon ordinateur était un Windows 10 Pro et je n’avais aucun problème.
    Je viens de changer d’ordinateur : je suis maintenant en Windows 11 Family et j’utilise la dernière version de Firefox : 128.0.2 (64bits). Chaque fois que je tente de me connecter à l’interface WEB, j’obtiens le message suivant :
    SSL_ERROR_RX_RECORD_TOO_LONG et le site de Firefox me dit que c’est probablement la version de TLS qui est inférieure à 1.2
    J’ai essayé toutes les modifs proposées par Firefox (https://support.mozilla.org/fr/kb/que-faire-devant-erreur-echec-connexion-securisee?as=u&utm_source=inproduct) mais je n’obtiens pas d’amélioration.
    Quelqu’un aurai-il une idée ? Installer une version récente d’IPCOP pourrait-il corriger le problème ? Modifier SSL à la main est-il possible et suffisant ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.