Navigateurs Internet : Chrome continue sa progression

La dernière étude de AT Internet révèle la répartition de visites par navigateur web, en moyenne par site, au niveau Européen. Google Chrome poursuit sa marche en avant alors que pendant ce temps Safari marque le pas.

Depuis l'été dernier, Chrome est le leader des navigateurs est cela se confirme au mois de Mars avec 30.5% de part du marché rien que pour lui, une progression de 0.8% par rapport au mois dernier.

Pendant que Chrome continue sa progression, Internet Explorer se stabilise depuis le début de l'année 2014, avec 23% environ.

navmars

Firefox se maintient à 20.4% en Mars et oscille entre 20% et 22% depuis un an, alors que Safari qui progressait jusqu'à maintenant a perdu du terrain (18.5%).

Cela peut se comprendre concernant Safari, ce dernier n'étant plus mis à jour sur Windows il faut compter uniquement sur les utilisateurs de Mac OS X. Par ailleurs, je ne m'étonnerais pas de voir Internet Explorer regagner un peu de terrain puisque la version IE 11 est vraiment améliorée par rapport aux précédentes.

Et vous, quel navigateur utilisez-vous ? Que pensez-vous de ces chiffres ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3135 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Navigateurs Internet : Chrome continue sa progression

  • Pour ma part, j’utilise opera 12.16 dans la vie de tout les jours (sous debian wheezy), c’est un des seul qui a une gestion de boite mail intégré d’une efficacité redoutable.
    il me semble que c’était aussi le premier a avoir une page d’accueil avec accès rapide, page que l’on retrouve aujourd’hui sur l’ensemble des navigateur moderne.
    J’utilise la Version 12.16 tout simplement car c’est la dernière version accessible sous linux, cela ne me dérange pas car c’est une des dernières version sous presto et le debugeur (équivalent a firebug sous firefox) est encore dragonflight, a la version 13 ils sont passés a webkit et le debugeur est devenu celui de chrome (moins efficace a mon gout).
    Tout cela n’est qu’une question d’habitude, j’ai appris a coder avec dragonflight et maintenant c’est dur de m’en passer 😉

    En ce qui concerne chrome, il y a peut être une explication a cette monté en flèche.
    En effet, depuis quelque temp, il n’y a pas un seul logiciel gratuit sous Windows qui ne te propose pas (je dirais même qui ne te force pas la main) a installer chrome en même temps (le dernier en date étant Flash player, si vous ne faite pas gaf a la dernière mise a jour, flash vous installera AUTOMATIQUEMENT chrome, le seul moyen de ne pas l’installer et de DECOCHER une toute petite case pendant la mise a jour).
    Et ceci est valable pour une majorité des gratuiciel d’aujourd’hui, Si l’on prend le faite que plus de la moitie des utilisateurs ne lisent strictement rien a l’installation d’un gratuiciel (next,next,next… ), ils auront huit chances dur dix d’installer chrome sans même qu’il ne s’en rendent compte.

    Les chiffres indiquées sont peut être valable, mais est ce que cela viens d’une volonte des utilisateurs ou plutôt d’une campagne marketing de forcing utilisée auparavant pour l’installation de barre dans IE qui faisait plus de mal que de bien.

    A méditer.
    Salut
    ITPPA

    Répondre
    • Salut ITPPA,

      Personnellement je n’ai jamais utilisé Opera pour naviguer, j’ai seulement vu à quoi ça ressembler donc difficile de juger… Par contre je suis d’accord avec toi quant à Chrome, c’est vrai qu’il est bien souvent proposé avec de nombreux logiciels ce qui peut faire gonfler les chiffres. De plus, Flash étant extrêmement utilisé cela profite à Chrome.

      Si je regarde les stats de notre site concernant les navigateurs utilisés de Janvier à Mars 2014, j’obtiens 40% pour Firefox, 40% pour Chrome, 13.5% pour Internet Explorer, 3.6% pour Safari et 1.2% pour Opera. Le reste correspondant à divers navigateurs pour mobile.

      Bonne journée.
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.