Personnaliser les pages d’erreurs – IIS 8

I. Présentation

Vous avez sûrement déjà eu à faire face à une erreur HTTP, de type 404 pour une page introuvable par exemple. Sachez que les pages d’erreurs affichées dans le navigateur lorsqu’une erreur se produit, correspondent aux pages d’erreurs définies sur le serveur web. Ainsi ces pages par défaut peuvent être personnalisées afin d’inclure un lien, un logo de votre site, etc... Quelque chose qui pourrait rassurer l’utilisateur tout de même malgré l’erreur rencontrée.

Comme de nombreux paramètres sous IIS, cela peut être configuré au niveau du serveur, au niveau des répertoires virtuels et des sites web. Ceux définis dans les plus hauts niveaux (serveur / répertoire virtuel) pourront être hérités par les objets enfants (répertoire virtuel / site).

Nous allons voir comment personnaliser une page d’erreur sur un serveur IIS 8 dans le cadre d’un site nommé « NeoflowIIS », installé sur Windows 8 pour ma part. Nous verrons un exemple, sachant que la procédure est la même pour toutes.

II. Aperçu de la fonctionnalité

Accédez à la console de gestion d’IIS et positionnez sur le nom de votre serveur ou sur un de vos sites, puis, cliquez sur la fonctionnalité « Pages d’erreurs ».

Pages d'erreurs

Vous voyez qu’il y a déjà des pages d’erreurs de définies pour les codes les plus courants. L’ensemble de ces pages sont stockées dans le répertoire suivant :

C:\inetpub\custerr\fr-FR

Pour avoir un aperçu de chacune de ces pages d’erreurs, accédez au répertoire et ouvrez les différentes pages avec votre navigateur préféré.

Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a plus de pages dans ce répertoire qu’il n’y a de pages définies dans la configuration d’IIS. En effet, toutes les pages n’ont pas été référencées pour ce qui s’agit des codes précis comme « 401.1 » (page 401-1.html) ou encore « 404.15 » (page 404-15.html) où les erreurs sont décrites de manière plus précise (peut-être même un peu trop).

Pages d'erreurs par défaut

III. Modifier le mode de fonctionnement

Les paramètres de fonction permettent de modifier le mode de fonctionnement d’IIS lorsqu’une erreur se produit. Sur la droite de la console, cliquez sur « Modifier les paramètres de fonction » et vous pourrez choisir ce que fait le serveur lorsqu’il trouve une erreur parmi trois choix :

- Pages d’erreurs personnalisées (vos pages),
- Erreurs détaillées (page par défaut d’IIS),
- Erreurs détaillées pour les demandes locales et les pages d’erreurs personnalisées pour les demandes distantes (par défaut).

Pour effectuer des tests en local, cela peut être intéressant de passer le paramètre sur « Pages d’erreurs personnalisées » puis de modifier ensuite si vous le souhaitez.

IV. Ajout d’une page personnalisée

Avant d’ajouter une page personnalisée, nous allons supprimer la configuration définie pour le code erreur 404 (page introuvable) pour le recréer ensuite avec une page personnalisée. Nous pourrons ainsi vérifier plus facilement en fin de tutoriel si la configuration est fonctionnelle.

Supprimer

Ensuite, pour ajouter votre propose page d’erreur selon un code d’état, cliquez sur « Ajouter… » sur la droite de la console IIS. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire, toutefois voici quelques indications pour vous aiguiller :

- Code d’état : Code pour lequel la page doit être affichée (exemples : 404, 500, 500-19).

- Insérer le contenu du fichier statique dans la réponse à l’erreur : Si vous cochez cette option vous devrez indiquer un chemin relatif vers un fichier existant contenant la page à afficher dans le cas où l’erreur se produit. (exemple : 404-custom.html).

- Exécuter une URL sur le site : Si vous choisissez cette option, vous devez indiquer un chemin vers une page d’erreur stockée sur votre serveur web. Le chemin doit être relatif à partir de la racine du site, c’est-à-dire qu’il faut indiquer le chemin vers votre page en partant de la racine de votre site web (pas d’URL complète).

- Répondre avec une redirection 302 : Si vous choisissez cette option, vous devez indiquer l’URL complète vers une page utilisée pour la redirection en cas de déclenchement de l’erreur. Une redirection de type 302 est une redirection temporaire pour signifier qu’il s’agit d’une redirection dû à une erreur et non un changement permanent de l’URL de la page. Dans le cas de redirection permanente on utilise plutôt une redirection de type 301.

Pour ma part, je choisis la première possibilité pour cet exemple. Le fichier de ma page d’erreur sera nommé « 404-custom.html » et correspondra à un code d’état 404. J’obtiens donc ceci :

Ajout

Après validation, ma nouvelle page d’erreur apparaît bien au niveau de la configuration d’IIS. Il ne me reste plus qu’à la créer et ajouter le code que je souhaite à l’intérieur.

Custom

Tentez d’accéder à votre site en indiquant une URL vers une page qui n’existe pas. Vous devriez obtenir votre page d’erreur personnalisée en retour.

iis842

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Personnaliser les pages d’erreurs – IIS 8

  • 10/04/2015 à 17:21
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai suivi votre tuto, cependant, quand je lance mon navigateur pour provoquer l’erreur, je n’obtiens pas ma page web personnalisé (que j’ai mis dans le même dossier que les erreur d’IIS 8), mais le texte suivant:

    Vous n’avez pas l’autorisation d’afficher ce répertoire ou cette page.

    Auriez-vous une petite idée de mon problème.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *