12/05/2024

Logiciel - OS

Perte de données Google Drive : voici comment récupérer vos données !

Google a résolu le problème qui affecte Google Drive et qui a engendré la perte de données d'utilisateurs : voici les deux solutions proposées pour récupérer vos documents !

Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, c'était la panique chez Google Drive ! De nombreux utilisateurs se plaignaient de la suppression soudaine de fichiers stockés dans leur Drive, sans aucune action de leur part. Dans certains cas, les utilisateurs ont perdu plusieurs mois de données... Les utilisateurs ont clairement montré leur mécontentement, et c'est compréhensible : surtout que certains utilisateurs paient pour avoir un espace de stockage plus important.

Du côté de Google, il fallait d'une part identifier l'origine de ce bug très impactant pour les utilisateurs, et d'autre part, proposer une solution aux utilisateurs permettant la récupération des données perdues. Désormais, nous en savons beaucoup plus sur cet incident !

La firme de Mountain View affirme que ce problème provient du client desktop de Google Drive, et plus particulièrement la version 84, avec les versions comprises entre la 84.0.0.0 et la 84.0.4.0. Pour la récupération des données, Google propose deux méthodes.

Première méthode : en mode graphique

Google vous demande de télécharger et d'installer la dernière version de Google Drive pour desktop. Autrement dit, il s'agit d'installer la version 85.0.13.0 (ou une version plus récente). Après l'installation de la mise à jour, fermez Google Drive et relancez-le pour bénéficier de la nouvelle version.

Ensuite, cliquez sur l'icône Google Drive présent dans la zone d'accès rapide de Windows (en bas à droite), puis cliquez sur l'icône en forme de roue crantée en appuyant en même temps sur la touche MAJ du clavier. Ceci va permettre de faire apparaître des options supplémentaires, dont celle nommée "Récupérer à partir de sauvegardes".

Google Drive - Restaurer les fichiers disparus décembre 2023

Ceci va permettre de démarrer le processus de récupération de vos données, sauf si aucune sauvegarde n'a été trouvée. Le client Google Drive vous notifiera dans tous les cas. Les données restaurées seront stockées dans un dossier nommé "Google Drive Recovery" présent sur le Bureau de la session (ce qui peut être problématique s'il y a beaucoup de données et peu d'espace disque disponible sur la machine).

Deuxième méthode : en ligne de commande

Toujours sur le même principe, téléchargez et installez la dernière version de Google Drive. Ensuite, fermez Google Drive sur votre PC : cliquez sur l'icône Google Drive présent dans la zone d'accès rapide de Windows (en bas à droite), puis cliquez sur l'icône en forme de roue crantée afin de choisir "Quitter".

Ensuite, ouvrez une Invite de commandes sur votre PC Windows et exécutez la commande suivante :

"C:\Program Files\Google\Drive File Stream\launch.bat" --recover_from_account_backups

Ceci va déclencher la récupération des données en arrière-plan. "L'exécution est terminée lorsque GoogleDriveFS.exe n'est plus en cours d'exécution dans le Gestionnaire des tâches.", précise Google.

Les données restaurées seront stockées dans un dossier nommé "Google Drive Recovery" présent sur le Bureau de la session. Si vous avez besoin de stocker les données restaurées vers un autre volume, vous devez utiliser une option supplémentaire nommée "--recover_output_path" :

"C:\Program Files\Google\Drive File Stream\launch.bat" --recover_from_account_backups --recover_output_path "D:\chemin\vers\la\cible"

Sous Windows, des journaux seront générés à l'emplacement suivant :

%USERPROFILE%\AppData\Local\Google\DriveFS\Logs

Tout est expliqué pour cette page, aussi bien pour Windows que pour macOS.

Bon courage !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Perte de données Google Drive : voici comment récupérer vos données !

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir de la perte de certains fichiers dans mon DRIVE (version 85.0.25.0).
    La procédure simple de récupération via une restauration n’a trouvé aucune sauvegarde à restaurer.
    J’ai donc essayé la solution via l’invite te commande Windows. A priori rien ne se passe, voici le retour de la commande :
    C:\> »C:\Program Files\Google\Drive File Stream\launch.bat » –recover_from_account_backups
    Found path: C:\Program Files\Google\Drive File Stream\85.0.25.0\GoogleDriveFS.exe

    Y aurait-il une autre solution qui fonctionne ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.