Pourquoi sous-traiter la gestion de son serveur dédié ?

Lorsque l’espace mutualisé dont on dispose chez un hébergeur tel qu’OVH, Online.net ou 1&1 vient à être surchargé, il est courant de vouloir passer au niveau supérieur : Le serveur dédié. Seulement cela requiert plus de travail au niveau de la maintenance et de l’optimisation. Des entreprises naissent aujourd’hui dans le but de réaliser ces tâches pour vous.

serveur-dedie1

La tendance est à l’infogérance

De nos jours, l’infogérance est très tendance et de plus en plus d’entreprises confient tout ou partie de leurs infrastructures à un prestataire externe. Par ailleurs, les faibles coûts proposés par certains hébergeurs font que même les particuliers craquent face à la tentation d’avoir un serveur dédié.

C’est là que la galère commence pour de nombreuses personnes ! Et oui, vous voilà avec votre serveur dédié entre les mains, mais alors par où commencer ? Comment faire pour trouver la bonne configuration ? Comment sécuriser mon serveur ? Ces questions sont d’autant plus cruciales et importantes quand il y a un véritable business qui tourne sur le serveur dédié, comme par exemple un site d’e-commerce ou le site vitrine de votre entreprise.

Confiez la gestion de votre serveur dédié

Divers sociétés et particuliers proposent maintenant, lorsque vous louez votre serveur dédié chez un hébergeur, de le maintenir et de l’optimiser pour vous, c’est le cas ici, et . On trouve sur ces liens tout simplement la possibilité de sous-traiter la maintenance et l’optimisation de son serveur comme c’était le cas sur un hébergement mutualisé.

Moyennant quelques dizaines d’euros par mois, on se retrouve donc avec la souplesse et la puissance d’un serveur dédié, et avec la même charge de travail qu’un mutualisé. Autrement dit, on ne s’occupe de rien en dehors de l’application finale. Pour un site web par exemple, il s’agira toujours d’uploader nos fichiers et de gérer notre plate-forme via un CMS (WordPress, par exemple). Sans avoir à toucher à la configuration de l’OS Linux ou du service web Apache.

Un tel modèle de sous-traitance, peut être l’occasion pour une entreprise n’ayant pas les moyens humains ou les compétences pour gérer un serveur, de tout de même profiter de la puissance d’un serveur dédié sans dépendre de la disponibilité du support de l’hébergeur. Cela nécessite tout de même une relation de confiance entre le “sous-traitant” qui va maintenir le serveur dédié et l’entreprise cliente.

Et-vous comment gérez-vous votre serveur dédié ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2369 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Pourquoi sous-traiter la gestion de son serveur dédié ?

  • Pourquoi sous-traiter la gestion de son serveur dédié ?
    Au choix:
    – Pour se décharger de cette responsabilité.
    – Parce que je suis une feignasse.
    – Parce que je suis seul dans le SI.
    – Parce que j’ai de l’argent.
    – Parce que mon locale de serveur c’est dans la salle de bain.
    – Parce que c’est la mode.
    – J’en ai aucune idée.

    Répondre
    • Pourquoi sous-traiter la gestion de son serveur dédié ?
      Au choix:
      Pour une question de sécurité c’est c’est un métier !

      Répondre
  • Mais peut-on encore faire confiance justement dans le monde de l’informatique ? Pas sûr…

    Répondre
  • Bonjour

    La question de la confiance est le point central, du moins en ce qui me concerne.

    Comment confier les clés du coffre-fort sans risquer de se faire voler le trésor ?

    En termes techniques, est-il possible d’attribuer des droits de façon sélective à un opérateur lambda ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.