05/12/2025

Entreprise

Proxmox Datacenter Manager 1.0 : la solution pour centraliser la gestion des infrastructures Proxmox

Proxmox Datacenter Manager 1.0 : la première version stable est enfin disponible ! Cette solution se positionne comme une console centrale destinée à superviser et administrer des environnements Proxmox VE et Proxmox Backup Server répartis sur plusieurs sites.

Un cockpit unique pour piloter plusieurs clusters d'hôtes Proxmox VE et plusieurs instances Proxmox Backup Server, voilà la promesse de Proxmox Datacenter Manager. Elle peut aussi être utilisée pour piloter des nœuds Proxmox VE répartis sur différents sites, même s'ils ne fonctionnent pas en cluster. Une solution attendue et qui pourrait convaincre des clients VMware à sauter le pas : basculer sur les solutions open source de Proxmox.

Proxmox Datacenter Manager 1.0 est basé sur Debian 13.2 (Trixie) et cette version est livrée avec un noyau 6.17.2-2 (ZFS 2.3.4 inclus). Point intéressant : le cœur de la solution est développé avec le langage Rust.

Sur la même logique que Proxmox VE, l'administration s'effectue à partir d'une interface web. Elle offre un aperçu complet sur l'ensemble des ressources : les nœuds, les machines virtuelles, les conteneurs, ou encore le stockage et les emplacements de sauvegarde.

Quelles sont les fonctionnalités de Proxmox Datacenter Manager ?

Peu importe la localisation ou la composition des installations - nœuds uniques, clusters complets ou environnements hybrides - tous deviennent pilotables via cette plateforme. On y retrouve un ensemble de fonctionnalités :

  • Inventaire centralisé : machines virtuelles, conteneurs, nœuds, stockages et datastores de sauvegarde sont unifiés dans une seule vue.
  • Surveillance globale : état, santé, charge, anomalies, tâches échouées… tout est consolidé.
  • Agrégation des journaux de tâches : pratique pour les audits et le troubleshooting inter-sites.
  • Opérations de cycle de vie : démarrer, arrêter, redémarrer machines et nœuds directement depuis la console centrale.
  • Mises à jour et correctifs : supervision et application des updates au niveau global.
  • Migration inter-clusters : possibilité de réaliser des migrations live, y compris entre "remotes" différents.
  • Gestion avancée des accès : ACL fines, RBAC natif, intégration SSO avec la prise en charge de OpenID Connect et l'authentification LDAP/Active Directory.
  • Gestion des certificats : support ACME intégré pour automatiser la gestion des certificats TLS (par exemple avec Let's Encrypt).

L’un des principes clés du design est nommé "escape hatch" : la possibilité de basculer à tout moment vers l’interface native de l'environnement distant (appelé "remote" dans le contexte de PDM) pour une configuration granulaire. L'objectif : que Proxmox Datacenter Manager ne devienne pas un SPOF !

À la question "Combien d'hôtes et/ou de clusters Proxmox VE différents puis-je gérer avec une seule instance de Datacenter Manager ?", voici la réponse de Proxmox : "Nous avons effectué des tests avec plus de 5 000 remotes et plus de 10 000 invités virtuels afin de confirmer les performances attendues de notre nouvelle interface utilisateur. Nous visons des chiffres similaires pour le backend.", de quoi envisager "de gérer des configurations importantes avec des ressources modérées."

Autre information importante : Proxmox Datacenter Manager est compatible avec les hôtes Proxmox VE 8.4 et supérieur, ainsi qu'avec Proxmox Backup Server 3.4 et supérieur.

Vous pouvez télécharger Proxmox Datacenter Manager sur cette page du site Proxmox. La documentation officielle est disponible sur cette page.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à faire vos retours en commentaire !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.