Sauvegarde automatique des équipements Cisco (Part I)
I. Présentation
Dans ce nouvel article, je voudrais mettre l'accent sur un sujet particulier qui est le Backup et Rollback sur les équipements Cisco.
Parfois, nous sommes obligés d'effectuer des opérations dont nous ne sommes pas sûres, surtout s'il s'agit d'un environnement de production afin d'éviter les mauvaises surprises il faut effectuer au niveau de chaque opération une sauvegarde et si nécessaire faire un rollback si cela est impactant.
II. Configuration des sauvegardes
Pour commencer, je vais vous montrer tout d'abord comment automatiser la sauvegarde de notre configuration lorsque nous l'exécutons la commande "write config" ou "copy running-config startup-config".
archive path tftp://192.168.0.14/$h-$t write-memory time-period 90
La configuration ci-dessus utilise principalement la fonction archive qui permet de sauvegarder notre configuration vers le serveur tftp (nous pouvons utiliser autres chemins notamment bootflash, disk, flash, http,...), par ailleurs, nous avons utilisé les variables $h-$t afin que la sauvegarde comporte comme nom (le hostname d'équipement "$h" la date et l'heure "$t" de la sauvegarde), write-memory pour réaliser une sauvegarde automatique à chaque fois que l'on tape une des commandes de sauvegarde, time-period 90 permet d'automatiser le backup toutes les 90 minutes.
Remarque : Si vous n'avez pas assez d'espace libre sur votre équipement, vous pouvez réduire le nombre des archives toutes les 12 ou 24 heures.
Pour visualiser les archives ou les sauvegardes effectuées on tape la commande : show archive
Most Recent : signifie la dernière sauvegarde effectuée.
III. Conclusion
Pour finir, je vous recommande de prendre un routeur sur GNS3 pour tester cette configuration.
Au sein d'une seconde partie qui va suivre, nous verrons la fonctionnalité de rollback afin d'exploiter les sauvegardes réalisées 🙂
En effet, une commande à ne pas oublier ! Tout comme l’on sauvegarde un serveur, un pc, un switch à le droit à son backup 😉
Allez hop la suite !
Merci Paul 🙂
Merci beaucoup pour l’info , j’ai jamais su qu’on peut effecteur des operations RollBack sur les equipements cisco
si on veut ecraser et laissé que la derniere configuration ?
Bonjour,
En tous cas, sur la configuration sera toujours la dernière.
Tu pourras bien entendu revenir sur l’ancien configuration en cas de rollback quand tu veux (cf second part de l’article).
Bien à toi,
Hassan