Sauvegarde automatique des équipements Cisco (Part I)

I. Présentation

Dans ce nouvel article, je voudrais mettre l'accent sur un sujet particulier qui est le Backup et Rollback sur les équipements Cisco.

Parfois, nous sommes obligés d'effectuer des opérations dont nous ne sommes pas sûres, surtout s'il s'agit d'un environnement de production afin d'éviter les mauvaises surprises il faut effectuer au niveau de chaque opération une sauvegarde et si nécessaire faire un rollback si cela est impactant.

II. Configuration des sauvegardes

Pour commencer, je vais vous montrer tout d'abord comment automatiser la sauvegarde de notre configuration lorsque nous l'exécutons la commande "write config" ou "copy running-config startup-config".

archive
path tftp://192.168.0.14/$h-$t
write-memory
time-period 90

La configuration ci-dessus utilise principalement la fonction archive qui permet de sauvegarder notre configuration vers le serveur tftp (nous pouvons utiliser autres chemins notamment bootflash, disk, flash, http,...), par ailleurs, nous avons utilisé les variables $h-$t afin que la sauvegarde comporte comme nom (le hostname d'équipement "$h"  la date et l'heure "$t" de la sauvegarde), write-memory pour réaliser une sauvegarde automatique à chaque fois que l'on tape une des commandes de sauvegarde, time-period 90 permet d'automatiser le backup toutes les 90 minutes.

Remarque : Si vous n'avez pas assez d'espace libre sur votre équipement, vous pouvez réduire le nombre des archives toutes les 12 ou 24 heures.

Pour visualiser les archives ou les sauvegardes effectuées on tape la commande : show archive

Most Recent : signifie la dernière sauvegarde effectuée.

III. Conclusion

Pour finir, je vous recommande de prendre un routeur sur GNS3 pour tester cette configuration.

Au sein d'une seconde partie qui va suivre, nous verrons la fonctionnalité de rollback afin d'exploiter les sauvegardes réalisées 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Hassan El Amri

Je suis un geek passionné par l'informatique et les nouvelles technologies depuis mon plus jeune âge, le site IT-Connect pour moi une opportunité immanquable afin de partager mes connaissances en termes de sécurité, réseau et système.N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions concernant mes articles.

    hassan-elamri a publié 5 articles sur IT-Connect.See all posts by hassan-elamri

    2 réactions sur “Sauvegarde automatique des équipements Cisco (Part I)

    • 29/08/2017 à 00:24
      Permalink

      En effet, une commande à ne pas oublier ! Tout comme l’on sauvegarde un serveur, un pc, un switch à le droit à son backup 😉

      Allez hop la suite !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *