Sauvegarder ses données avec Acronis 2016

I. Présentation

Dans ce tutoriel dédié à l'utilisation d'Acronis True Image Cloud 2016, nous verrons comment sauvegarder ses données avec Acronis. Il y a différentes manières proposées, notamment de la simple sauvegarde ou de l'archivage intelligent dans le Cloud.

En effet, cette version du logiciel Acronis est orientée vers le Cloud où l'on bénéficie d'un espace de stockage illimité, tout en gardant la main si l'on souhaite gérer ses sauvegardes localement.

II. Acronis True Image Cloud : Les fonctionnalités

On parle ici d'une installation d'Acronis True Image Cloud sous Windows, et non d'une version pour mobile dont on a déjà parlé au sein d'un autre article.

acronis-tic-1

Rapidement, voici un tour d'horizon de ce que propose l'interface d'Acronis par l'intermédiaire des différentes sections du menu latéral :

- Sauvegarde : Gérer vos tâches de sauvegarde

- Archivage : Gérer vos tâches d'archivage de données au sein d'Acronis Cloud

- Tableau de bord : Accès à l'interface de gestion sur le site d'Acronis pour avoir une vue globale sur vos périphériques

- Synchronisation : Créer une tâche pour synchroniser ses données entre plusieurs appareils, aussi bien des PCs que des smartphones ou tablettes (iOS et Android)

- Outils : C'est la section qui propose le plus d'actions diverses puisque l'on retrouve le clonage de disque, la possibilité de générer un support de secours pour une restauration d'un PC qui ne démarre plus, l'accès à Acronis Universal Restore si l'on souhaite restaurer une sauvegarde d'un PC vers un PC différent (permet d'éviter les soucis liés aux pilotes), l'intégration de Parallels Access pour l'accès à distance, et un lot d'autres outils (rapport système, nettoyage, secure zone, etc.)

- Compte : Affiche des informations sur son compte personnel Acronis

- Aide : Donne accès à l'aide, à la fonctionnalité de rapport système ainsi qu'à la possibilité de changer la langue

III. Créer une tâche de sauvegarde

Nous allons sans plus attendre apprendre à créer une tâche de sauvegarde. Au sein de l'application Acronis, choisissez la section "Sauvegarde" sur la gauche et ensuite en bas à gauche cliquez sur "Ajouter une sauvegarde".

acronis-tic-2

Note : Lorsque l'on configure une sauvegarde, on peut choisir de sauvegarder tout le PC, uniquement certains disques ou certaines partitions, ou uniquement certains dossiers ou fichiers.

Vous devez commencer par nommer cette sauvegarde, par exemple s'il s'agit de la sauvegarde de vos photos indiquez "Sauvegarde Photos".

acronis-tic-3

Il faut désormais choisir la source (par défaut "Tout le PC") et la destination (par défaut l'Acronis Cloud). Au passage, je trouve l'interface de cette application simple et agréable à utiliser.

Note : Lorsque l'on réalise une sauvegarde de "Tout le PC" il est tout de même possible de réaliser des exclusions.

Cliquez sur l'icône de l'ordinateur où c'est indiqué "Tout le PC" pour modifier ce choix. Choisissez ensuite "Fichiers et dossiers" puisque l'on prendra uniquement notre dossier de photos. Bien sûr, ceci est un exemple alors adaptez selon vos besoins...

acronis-tic-4

Dans l'arborescence sélectionnez le répertoire que vous souhaitez sauvegarder. Pour sélectionner le(s) dossier(s) à sauvegarder, il faut choisir le parent sur la gauche et à droite cochez la ou les case(s) correspondante(s) à votre sélection.

acronis-tic-5

On se retrouve sur la page d'origine où désormais "Tout le PC" est remplacé par "Fichiers et dossiers". Si vous souhaitez sauvegarder sur Acronis Cloud laissez comme ça, sinon cliquez sur "Acronis Cloud" pour changer.

Note : Pensez à cliquer sur "Chiffrer la sauvegarde" sous Acronis Cloud et définissez un mot de passe pour protéger votre sauvegarde Cloud.

Pour la destination, on a le choix de sauvegarder vers un disque dur externe ou un répertoire spécifique, sachant qu'Acronis permet d'initier une nouvelle connexion FTP si besoin.

acronis-tic-6

Il suffit de sélectionner le dossier de destination (vous pouvez monter un lecteur réseau au préalable pour une sauvegarde sur NAS).

acronis-tic-7

Maintenant on va s'intéresser aux options de sauvegarde proposées, qui font vraiment la richesse d'Acronis et rentrent plus dans le détail. Cliquez sur "Options" au sein du job de sauvegarde.

acronis-true-image-cloud-3

On retrouve différents onglets dont voici les détails :

  • Planifier : Définissez la planification de votre sauvegarde, que ce soit une sauvegarde unique, quotidienne (voire deux fois par jour), hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez configurer cela dans cet onglet. Le mode encore plus intéressant, mais plus gourmand est "Continue" pour sauvegarder sans interruption vos données toutes les 5 minutes, ce qui peut aussi faciliter la sauvegarde dans le Cloud pour éviter d'envoyer toutes les données d'un seul coup.

acronis-true-image-cloud-4

  • Modèle de sauvegarde : Complète ? Incrémentielle ?...? C'est dans cet onglet qu'il faudra choisir, Acronis a fait l'effort à chaque fois de proposer un schéma sous force d'animation pour expliquer en quoi consiste le modèle de sauvegarde sélectionné. Ceci aidera à mieux choisir le modèle.

Voici les choix proposés :

- Modèle de version unique : On crée une sauvegarde complète unique que l'on vient écraser à chaque fois

- Modèle de chaîne de version : On enchaine sauvegardes complètes et incrémentielles, et on supprime les versions plus âgées d'un mois

- Incrémentielle : Créer un enchaînement de versions incrémentielles avec une sauvegarde complète tous les X sauvegardes incrémentielles, avec la possibilité de choisir le nombre de sauvegardes à conserver avec des règles de nettoyage automatique

- Différentielle : Comme l'incrémentielle, mais avec de la sauvegarde différentielle

- Personnalisé : ses propres paramètres en mixant les différents choix proposés

acronis-true-image-cloud-8

  • Notifications : Configurez les notifications pour recevoir un e-mail à la suite de l'opération de sauvegarde, mais vous pouvez choisir de recevoir un e-mail seulement en cas d'échec, par l'intermédiaire des options de notification supplémentaire.

acronis-true-image-cloud-5

  • Exclusions : Vous pouvez choisir d'exclure certains fichiers ou même certaines extensions, les paramètres par défaut contiennent déjà une liste intéressante de ce que l'on a pour habitude d'exclure dans une sauvegarde. Cette liste est d'ailleurs dynamique par rapport aux ajouts que vous pouvez faire sur votre machine et qu'Acronis ne jugera pas utile de sauvegarder, par exemple les fichiers de cache d'un navigateur.

acronis-true-image-cloud-6

  • Avancé : Derrière ce nom peu exhaustif, on retrouve différentes sous-catégories de paramètres vraiment très intéressants.

- Arrêt de l'ordinateur : On peut indiquer à Acronis de stopper toutes les sauvegardes lorsque l'ordinateur s'éteint ou alors d'éteindre l'ordinateur seulement à la fin de la sauvegarde.

- Nettoyage d'Acronis : Gérer l’obsolescence des données sauvegardées par Acronis, combien de jours, semaines ou mois souhaitez-vous garder vos fichiers sauvegardés ?

- Protection de la sauvegarde : Cochez cette option que je vous recommande pour chiffrer la sauvegarde et définir un mot de passe, que vous devrez mémoriser sous peine de perdre l'accès à vos sauvegardes.

- Performance et réseau : Ces paramètres servent à indiquer la priorité que vous souhaitez donner au processus Acronis pour la sauvegarde par rapport aux autres processus en cours d'exécution sur l'ordinateur. De la même manière pour la bande passante, vous pouvez choisir de limiter manuellement la bande passante allouée à la sauvegarde avec une valeur fixe maximale, ou alors mettre en priorité le flux de sauvegarde.

- Centre de données : Cette option surprenante vous permet de choisir au sein de quel datacenter Acronis souhaitez-vous stocker vos sauvegardes ? Sachez qu'un datacenter en France est disponible, il va donc de soi de le sélectionner.

acronis-true-image-cloud-7

Nous avons désormais fait le tour de la fonction de sauvegarde d'Acronis, qui contient encore bien d'autres fonctionnalités : archivage, synchronisation, clonage, image disque, etc.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1612 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Sauvegarder ses données avec Acronis 2016

  • 06/07/2017 à 15:12
    Permalink

    Impossible d’envoyer une requête d’assistance (possible jusque 04/2018) …..le bouton SUIVANT est inopérant.
    La bmise à jour 2016 ne se fait pas.
    J’ai à disposition le rapport AcronisSystemReport.zip du 6/7/2017
    Cordialement

    Répondre
  • 07/12/2017 à 20:36
    Permalink

    j’essaye de sauvegarder mon dossier foto dans le cloud (je suis en période d’essai) un fois sur PAUSE comment puis ja aller vérifier que mes fichiers sont bien enregistrés dans le cloud . je trouve le chargement de mon dossier très long .?
    J’aurais probablement du sauvegarder tout mon pc dans les deux parties du disk que propose Acronis.
    Ces deux volumes existent un C et un data ..Merci pour l’aide je suis paumé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *