04/12/2025

Entreprise

Skype for Business Server SE est disponible : ce que vous devez savoir !

Microsoft a annoncé ce 1er juillet 2025 l'arrivée de Skype for Business Server sous format d'abonnement, en même temps qu'Exchange Server SE. Cette nouvelle version de Skype for Business Server va succéder aux précédentes versions 2015 et 2019, qui arrivent en fin de support en octobre 2025.

Skype for Business Server SE passe aussi dans l'ère des abonnements

Tout comme pour son serveur de messagerie Exchange Server, Microsoft tourne une page de l'histoire de sa solution de messagerie instantanée. Skype for Business Server SE abandonne le cycle de vie traditionnel au profit de sa "Modern Lifecycle Policy" (approche evergreen). Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelles versions majeures (comme Skype for Business Server 2015 et 2019).

Avec cette nouvelle approche de support, Skype for Business Server SE sera mis à jour en continu, sur le même principe qu'Exchange Server SE. Tant que votre abonnement est actif et votre configuration à jour, vous pouvez bénéficier d'un support de Microsoft. Ce changement dans la gestion du cycle de vie de la solution a aussi un impact sur sa maintenance en entreprise : vous n’aurez plus à prévoir un projet de migration coûteux tous les 4 ou 5 ans pour passer à la dernière version de Skype for Business. Avec cette nouvelle approche, cette pratique appartient désormais au passé.

Migrer vers Skype for Business Server SE

Skype for Business Server SE est basé sur Skype for Business 2019 CU8HF1, sans ajouts ni suppressions de fonctionnalités. Les prérequis d'installation entre Skype for Business Server 2019 et Skype for Business Server SE n'ont pas changé.

Pour migrer vos installations existantes, Microsoft recommande de faire une mise à niveau "sur place". Dès lors que vous possédez Skype for Business 2019 CU8HF1, vous pouvez installer la mise à jour cumulative pour passer sur la version SE. Les modifications ci-dessous seront alors appliquées :

  • Mise à jour du contrat de licence
  • Modification du nom du produit "Skype for Business Server 2019" en "Skype for Business Server Subscription Edition"
  • Mise à jour du numéro de build

De nouvelles fonctionnalités seront déployées, ainsi que des mises à jour de sécurité, à compter des versions qui suivront. Microsoft souhaite dans un premier temps enclencher la bascule vers ce nouveau produit.

En proposant Skype for Business Server SE, Microsoft fait un pas en avant pour les organisations ne pouvant pas basculer vers une solution SaaS telle que Microsoft Teams, tout en uniformisant la politique de support des produits On-Premises. Point d'attention, Microsoft indique que les nouveautés et l'intégration liées à Microsoft 365 Copilot pour les organisations ne seront pas proposées dans Skype for Business SE.

Source

author avatar
Clément HAUROGNÉ Consultant Microsoft 365 & Azure
Passionné par les technologies Microsoft, j'ai naturellement choisie la voie de l'informatique pour en faire mon métier. Je suis Consultant Microsoft et j'interviens sur les écosystèmes M365 et Azure.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.