Synology lance officiellement sa plateforme Active Insight, pour surveiller vos NAS !

C'est aujourd'hui que Synology lance officiellement sa solution de supervision Active Insight dont l'objectif est d'offrir une vue d'ensemble aux administrateurs et aux possesseurs de NAS Synology ! Faisons le point sur les fonctionnalités offertes, que ce soit pour la version gratuite ou la version payante.

Accessible à partir d'un compte Synology, le service Cloud "Active Insight" permet d'avoir une vue d'ensemble de son NAS ou de ses NAS, à partir d'une console unique. Ainsi, pour chaque NAS inscrit auprès de la console diverses informations et indicateurs sont remontés : charge CPU, utilisation du CPU, utilisation de la RAM, état du réseau, état du stockage (utilisation du volume, IOPS, latence, etc.), ainsi que les services et paquets activés, et les derniers événements du système.

Une section dédiée aux événements permet d'avoir une liste des dernières alertes pour l'ensemble des NAS associés à la console Active Insight. Dans le même esprit, une section "Mettre à jour" permet de voir la version de DSM de chaque NAS, ainsi que la version de chaque paquet, et de déclencher les mises à jour à distance.

Active Insight - Gestion des mises à jour

Par ailleurs, il est envisageable de créer des groupes de NAS, ce qui peut être intéressant pour regrouper les NAS situés sur un même site ou appartenant à un même client. En cas d'anomalies, des alertes sont envoyées. Bien que l'on puisse l'utiliser avec un seul NAS, ce service Cloud devient d'autant plus pertinent lorsque l'on a plusieurs NAS Synology et que l'on doit en assurer la gestion.

Active Insight est disponible gratuitement jusqu'à 3 NAS sur un même compte Synology. Au-delà, il faut passer sur l'offre Premium qui est facturée 9,99 euros par périphérique et par an. Enfin, il s'agit d'une offre de lancement, car le tarif indiqué est de 19,99 euros par périphérique et par an. La version Premium intègre aussi des fonctions supplémentaires comme la surveillance des sauvegardes Hyper Backup et la création de rapports personnalisés. Voici un tableau comparatif :

Abonnements Synology Active Insight

D'après l'e-mail que j'ai reçu, les données sont hébergées à Francfort, en Allemagne. Pour en savoir, vous pouvez lire le tutoriel de Synology à ce sujet : Active Insight

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.