Windows 10 : comment désactiver le menu « Actualités et centres d’intérêt » ?

I. Présentation

Dans ce court article, je vais vous expliquer comment désactiver le menu "Actualités et centres d'intérêt" de Windows 10.

Suite à l'installation de la mise à jour cumulative de juin 2021 sur votre machine Windows 10, vous avez probablement eu la surprise de voir apparaître un nouveau menu dans la barre des tâches. Que vous soyez d'accord ou non, que cela vous intéresse ou non, il est là. Le menu "Actualités et centres d'intérêt" (News and Interests, en anglais) permet d'accéder à la météo, mais aussi à l'actualité du jour, directement à partir de la barre des tâches de Windows 10.

Voici le menu auquel je fais référence :

II. Désactiver "Actualités et centres d'intérêt"

Pour désactiver ce nouveau menu assez intrusif sur votre PC, qui en plus par défaut s'ouvre si on laisse sa souris dessus un court instant, suivez la procédure ci-dessous. Vous allez voir, c'est tout simple !

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches ou directement sur l'icône de ce nouveau menu. Ensuite, sous "Actualités et centres d'intérêt", il suffit de choisir "Désactiver".

Voilà, c'est tout !

III. Désactiver "Actualités et centres d'intérêt" par GPO

En entreprise, il sera préférable d'utiliser une GPO si vous souhaitez généraliser la désactivation du menu Actualités et centres d'intérêt.

Pour bénéficier du paramètre de GPO qui va bien, il faut ajouter à votre magasin central les fichiers ADMX les plus récents, c'est-à-dire pour le moment ceux correspondants à Windows 10 21H1 (May 2021 Update).

Voici le lien pour télécharger les fichiers ADMX de Windows 10 21H1.

Ensuite, il ne reste plus qu'à créer une nouvelle GPO ou modifier une GPO existante...

Grâce au fichier "feeds.admx", on obtient un nouveau paramètre dans "Nouvelles et intérêts". Ce paramètre est accessible à l'emplacement suivant :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Nouvelles et intérêts
GPO - Nouvelles et intérêts
GPO - Nouvelles et intérêts

Vous allez retrouver le paramètre "Activer les actualités et les centres d'intérêt sur la barre des tâches". Il n'y a plus qu'à désactiver ce paramètre pour vous débarrasser de ce menu sur votre parc ! 🙂

GPO - Activer les actualités et les centres d'intérêt sur la barre des tâches
GPO - Activer les actualités et les centres d'intérêt sur la barre des tâches

La GPO est prête, il ne reste plus qu'à l'appliquer sur vos machines.

Pour terminer ce tutoriel, sachez qu'il existe également une valeur dans le Registre Windows associée à l'état du menu "Actualités et centres d'intérêt". Cette valeur se situe à l'emplacement suivant :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Feeds

Il s'agit d'une valeur DWORD (32 bits) qui se nomme "ShellFeedsTaskbarViewMode". Il y a trois valeurs possibles :

  • 0 : afficher l'icône et le texte
  • 1 : afficher seulement l'icône (plus discret)
  • 2 : masquer le menu totalement

Comme les clés de Registre peuvent être gérées aussi par GPO, cela vous laisse le choix.

À vous de jouer ! Grâce à cet article, ce nouveau menu ne sera plus qu'à lointain souvenir, mais vous avez aussi le droit de l'utiliser 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3065 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Windows 10 : comment désactiver le menu « Actualités et centres d’intérêt » ?

  • Merci pour l’information, je regardais justement comment faire, vendredi dernier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.