Windows : ce problème peut retarder la distribution des mises à jour de sécurité de juin 2025
Microsoft a confirmé un nouveau problème affectant le déploiement des mises à jour de sécurité Windows de juin 2025. La cause : un horodatage incorrect dans les métadonnées de la mise à jour. Voici ce que vous devez savoir.
Un problème d'horodatage qui n'est pas anodin...
La firme de Redmond a lancé une nouvelle alerte à destination des administrateurs IT pour les informer d'un bug affectant les mises à jour pour Windows 10 et Windows 11. Ce problème affecte particulièrement les environnements professionnels où des stratégies sont en place pour différer l'installation des mises à jour de qualité.
Ces reports sont une pratique courante et attendue, notamment pour avoir un peu de recul sur les mises à jour avant leur déploiement. Néanmoins, dans le cas de la mise à jour de juin 2025, l'horodatage erroné est à l'origine de retard sur le déploiement des mises à jour.
"Bien que la mise à jour ait été publiée le 10 juin 2025, son horodatage de métadonnées reflète une date du 20 juin 2025. Cette divergence pourrait entraîner une réception de la mise à jour plus tard que prévu pour les appareils avec des périodes de report configurées.", explique Microsoft.
Cette erreur dans les métadonnées n'affecte pas l'installation de la mise à jour, mais bien son calendrier de déploiement. En l'état actuel, elle pourrait arriver sur les machines avec 10 jours de retard. Étant donné qu'elle contient des correctifs de sécurité, ce retard peut représenter un risque en termes de sécurité.
Quelle solution pour accélérer le déploiement ?
On pourrait se dire : Microsoft n'a qu'à mettre à jour l'horodatage avec une valeur correcte. Néanmoins, l'entreprise américaine a déjà précisé qu'elle ne modifierait pas la valeur des métadonnées et que les contournements proposés constituaient la solution finale.
Pour les organisations utilisant Windows Autopatch, il est recommandé de créer une politique de déploiement accéléré pour contourner les paramètres de report et garantir une livraison immédiate. Une autre option consiste à modifier les configurations de report ou les anneaux de déploiement afin de minimiser le délai pour les appareils impactés. Autrement dit, vous devez modifier votre configuration pour rattraper le coup... ou alors, attendre...
Vous devez utiliser le Centre d'administration Intune pour créer une stratégie adaptée, et ainsi accélérer le déploiement de cette mise à jour. Microsoft l'a expliqué dans le message AH1104938 (auquel je ne suis pas parvenu à accéder) du Centre d'administration Microsoft 365. L'entreprise américaine précise de sélectionner la version 6B de juin dans la liste.

Qu'en pensez-vous ?

