16/05/2024

Astuces

Windows : mon PC est-il équipé d’une puce TPM 2.0 ?

I. Présentation

"Mon PC est-il équipé d'une puce TPM ?", c'est peut-être une question que certaines d'entre vous se sont posées ! Dans ce tutoriel, nous allons voir plusieurs méthodes qui permettent de vérifier si un ordinateur est équipé d'une puce TPM 1.0, une puce TPM 2.0 ou s'il n'a pas du tout de puce TPM.

Nous allons effectuer les manipulations directement à partir de Windows, via l'application système "Sécurité Windows", la console "tpm.msc", la console PowerShell ainsi que l'outil tpmtool.

Si la vérification indique que votre PC n'est pas équipé d'une puce TPM, nous vous invitons tout de même à vérifier dans la configuration de votre BIOS/UEFI. En effet, une option peut être intégrée pour permettre d'activer ou désactiver la puce TPM ("TPM Support", "Security Device Support", "TPM On", etc.).

Pour rappel, le système d'exploitation Windows 11 exige la présence d'une puce TPM 2.0 comme prérequis pour pouvoir être installé sur un ordinateur. Toutefois, nous pouvons quand même installer Windows 11 sur une machine sans puce TPM si nécessaire.

En complément, vous pouvez lire cet article :

II. Vérifier si un PC est équipé d'une puce TPM 2.0

Les manipulations suivantes sont effectuées sur un ordinateur Windows 11, mais elles sont applicables sur Windows 10 (au moins pour les méthodes n°2 et n°3).

A. Méthode n°1 : Sécurité Windows

Sur votre ordinateur, recherchez "Sécurité Windows" pour accéder au centre de gestion des fonctions relatives à la sécurité du système. Sur la gauche, cliquez sur "Sécurité des appareils", et à cet endroit, vous devriez pouvoir localiser la section "Processeur de sécurité" faisant référence à la puce TPM.

Ici, il vous suffit de cliquer sur "Détails du processeur de sécurité" pour obtenir des informations supplémentaires.

Windows - Vérifier état puce TPM avec Sécurité Windows

Nous pouvons obtenir des informations sur le fabricant, mais aussi, et surtout, la version de la puce TPM grâce à l'instruction "Version des spécifications" où c'est bien indiqué "2.0". Dans cet exemple, il s'agit d'une machine virtuelle Windows 11 sur un Hyper-V.

Windows 11 - Détails puce TPM via Sécurité Windows

B. Méthode n°2 : tpm.msc

La seconde méthode consiste à utiliser la console "tpm.msc" accessible de différentes façons. Le moyen le plus direct, c'est de saisir "tpm.msc" dans la zone de recherche de Windows et d'appuyer sur Entrée.

tpm.msc

Cette console indique clairement si votre PC est équipé ou non d'une puce TPM, et nous avons aussi des indications sur le statut de la puce TPM. Ici, nous pouvons voir que le module TPM est prêt à être utilisé. Nous pouvons également voir la version : "Version de la spécification : 2.0", ce qui veut dire que cette machine est équipée d'une puce TPM 2.0.

Windows - Vérifier état puce TPM avec tpm.msc

C. Méthode n°3 : PowerShell

Désormais, nous allons évoquer la commande "Get-Tpm" de PowerShell, qu'il convient d'exécuter dans une console avec des droits d'administrateur. Le simple fait d'exécuter cette commande sans paramètre va permettre de retourner un ensemble d'informations sur l'état de la puce TPM : la puce TPM est-elle présente ? La puce TPM est-elle prête ? La puce TPM est-elle activée ?

Get-Tpm

Toutefois, cette commande ne donne pas de précision sur le numéro de version de la puce TPM (1.2, 2.0), mais à la place, le numéro de version du fabricant, ce qui peut être un peu trompeur dans certains cas, comme celui présenté ci-dessous.

Windows - Vérifier état puce TPM avec PowerShell

Pour obtenir des informations plus précise, vous devez utiliser la commande Get-CimInstance (ou éventuellement Get-WmiOjbect) pour lire le contenu de la classe Win32_Tpm. Voici la commande à exécuter :

Get-CimInstance -Namespace "root/cimv2/Security/MicrosoftTpm" -ClassName "Win32_Tpm"

Ici, nous pouvons obtenir la version de la spécification, et il s'agit bien d'une puce TPM 2.0 (tenez compte de la première valeur).

PowerShell - Get-CimInstance - Version TPM

D. Méthode n°4 : tpmtool

La commande native "tpmtool" de Windows permet d'obtenir des informations sur l'état du module TPM présent dans la machine. Ainsi, toujours dans une console, nous pouvons exécuter cette commande :

tpmtool getdeviceinformation

Cette commande retourne plusieurs informations, comme la commande Get-Tpm, à la différence qu'elle indique la version de la puce TPM, ce qui permettra de savoir s'il s'agit d'une puce TPM 1.2 ou 2.0.

Windows - Exemple utilisation tpmtool

III. Conclusion

Grâce à ces différentes méthodes, vous êtes en mesure d'en savoir plus sur la présence d'une puce TPM dans votre machine, et vous pouvez aussi obtenir des informations sur l'état de cette puce TPM.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.