WSUS – « Réinitialiser le nœud du serveur » : augmenter la mémoire IIS

I. Présentation

Lorsqu'un serveur de mises à jour WSUS est configuré pour gérer les updates de nombreux produits et/ou qu'il y a un nombre conséquents de clients qui effectuent leur mise à jour via son intermédiaire, il arrive fréquemment qu'il soit en surcharge au niveau des requêtes http/https qui passent par le serveur IIS. Ce problème connu peut se corriger dans la plupart des cas en modifiant la quantité de mémoire allouée sur le pool d'applications.

Lors de la publication de Patch Tuesday, la charge du serveur WSUS augmente généralement dans les jours qui suivent, et ce cycle de charge revient tous les jours. Ce qui peut expliquer des erreurs régulières. Augmenter la mémoire allouée permettra une meilleure stabilité.

II. Configurer le serveur IIS

En administrateur sur le serveur, ouvrez le Gestionnaire IIS. Sur la gauche, déroulez jusqu'à "Pools d'applications" : effectuez un clic droit sur "WsusPool" puis "Paramètres avancés".

Descendez jusqu'à la section "Recyclage" jusqu'à trouver l'option "Limite de la mémoire privée (Ko)" qui par défaut est définie sur la valeur 1 258 015 Ko soit environ 1,2 Go de mémoire. Il est nécessaire d'augmenter cette valeur ou alors de la définir sur "0" pour que ce soit illimité.

Essayez tout de même de mettre une valeur autre que 0 pour éviter de crasher le serveur IIS voire même le serveur complet en cas de problème majeur. Adaptez la valeur jusqu'à trouver le bon compromis.

Pour être sûr d'appliquer la valeur, redémarrez le pool d'applications, ensuite c'est terminé ! Votre serveur WSUS devrait gagner en stabilité et surtout, il devrait souffler un peu !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3118 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “WSUS – « Réinitialiser le nœud du serveur » : augmenter la mémoire IIS

  • Bonjour,

    VM avec 32Go de ram, j’ai passé la limite à 0 et sa plante si je rentre dans les groupes pour voir les états des machines. Pas de problème quans je navigue dans les groupes de maj.

    Répondre
  • VM W2012R2 avec 8Go de RAM mêmes problèmes la valeur à 0, 2Go et 4Go.
    Je ne sais plus quoi faire, je ne peux accéder a toutes les mises à jour afin de faire le tri.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.