14/05/2024

Astuces

3 façons de connecter un lecteur réseau sous Windows 11

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à connecter un lecteur réseau sous Windows 11 en utilisant 3 méthodes différentes : l'interface graphique avec l'Explorateur, une commande MS-DOS et une commande PowerShell !

En interface graphique, c'est pratique sur sa machine ou celle d'un utilisateur, tandis qu'en ligne de commande ce sera utile pour un script ou lorsque l'on administre un serveur sans environnement de bureau.

Exemple lecteur réseau Windows 11

Ce tutoriel est réalisé sous Windows 11 22H2.

II. Avec l'Explorateur de fichiers

Il s'agit de la méthode classique et accessible à tout le monde : l'interface graphique de Windows grâce à l'Explorateur de fichiers. Pour cela, il faut ouvrir l'Explorateur et ce positionner sur "Ce PC". L'option "Connecter un lecteur réseau" est accessible en cliquant sur le bouton "..." dans l'Explorateur de fichiers. Toutefois, selon la version de Windows, cela peut ne pas être le cas (comme ci-dessous).

Windows 11 - Connecter un lecteur réseau absent

Dans ce cas, pour accéder à l'option "Connecter un lecteur réseau", il convient d'effectuer un clic droit sur "Ce PC" dans la fenêtre de l'Explorateur.

Windows 11 - Connecter un lecteur réseau

Un assistant s'exécute. Il faudra choisir une lettre de lecteur, au même titre que le lecteur système de Windows utilise la lettre "C", et préciser le chemin réseau vers le partage à associer au lecteur réseau. Par exemple "\\nas.it-connect.local\Partage" pour accéder au partage nommé "Partage" sur le serveur "nas.it-connect.local". Deux autres options sont disponibles :

  • Se reconnecter lors de la connexion : pour que le lecteur réseau soit toujours accessible dans "Ce PC" même après avoir redémarrer l'ordinateur.
  • Se connecter à l'aide d'informations d'identification différentes : pour se connecter sur le partage distant avec un autre utilisateur que celui utilisé actuellement sur la machine Windows.

Cliquez sur "Terminer", le lecteur réseau va être connecté et il va s'afficher dans l'Explorateur de Windows. À moins que le chemin réseau soit incorrect, qu'il y ait un problème de permissions, etc.

Windows 11 - Connecter un lecteur réseau - Assistant

Voilà pour cette première méthode !

III. Avec PowerShell : New-PSDrive

En PowerShell, pour connecter un lecteur réseau, il convient d'utiliser la commande New-PSDrive. Cette commande accepte divers paramètres dont ceux-ci qui seront particulièrement utiles :

  • -Root : pour préciser le chemin réseau vers le partage, c'est-à-dire "\\nas.it-connect.local\Partage"
  • -PSProvider : pour préciser le fournisseur, ici ce sera FileSystem pour un partage de fichiers
  • -Name : pour préciser la lettre à attribuer au lecteur
  • -Credential : s'il y a besoin de spécifier des identifiants
  • -Persist : pour que le lecteur réseau soit persistant sur la machine

Si l'on reprend l'exemple précédent, on obtient cette commande à exécuter dans une console PowerShell :

New-PSDrive -Root "\\nas.it-connect.local\Partage" -PSProvider FileSystem -Name "N"

Si l'on souhaite utiliser des identifiants spécifiques et rendre le lecteur réseau persistant, il conviendra d'ajouter deux paramètres supplémentaires :

New-PSDrive -Root "\\nas.it-connect.local\Partage" -PSProvider FileSystem -Name "N" -Credential (Get-Credential) -Persist

Une fois le lecteur réseau monté, il sera visible dans l'Explorateur de fichiers, mais aussi en ligne de commande PowerShell, via cette commande :

Get-PSDrive -PSProvider FileSystem

La commande ci-dessus retourner tous les lecteurs de type FileSystem disponibles sur la machine, ce qui retourne les volumes locaux et les lecteurs réseaux.

IV. Avec MS-DOS : net use

Avant l'arrivée de PowerShell, il était déjà possible de connecter un lecteur réseau en ligne de commande grâce à la commande "net use" accessible à partir de l'Invite de commandes ! Sous Windows XP XP, et même avant, elle fonctionnait !

Elle était très utilisée en environnement Active Directory au sein des scripts de connexion pour, justement, connecter automatiquement des lecteurs réseau. Elle est de moins en moins utilisée aujourd'hui, bien qu'il soit toujours possible de l'utiliser.

Toujours selon l'exemple précédent, la commande à exécuter est celle-ci :

net use N: "\\nas.it-connect.local\Partage"

À cette syntaxe, plusieurs options peuvent être ajoutées notamment si l'on souhaite un lecteur réseau persistant et pour préciser des identifiants. L'option "/user:" sert à spécifier un nom d'utilisateur, que ce soit un utilisateur local ou de domaine, et l'option "/persistent:" sert à indiquer si oui ou non, le lecteur réseau doit être persistant.

net use N: "\\nas.it-connect.local\Partage" /user:<nom utilisateur> /persistent:yes

Toutefois, on essaie dans la mesure du possible de s'authentifier sur un partage à partir du compte en cours d'utilisation. Dans le cas où ce n'est pas possible, il y a des options pour nous aider.

V. Conclusion

Suite à la lecture de ce tutoriel, vous êtes capable de connecter un lecteur réseau sous Windows 11 et cela de trois manières différentes : avec l'interface graphique, en PowerShell ou en Invite de commandes.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “3 façons de connecter un lecteur réseau sous Windows 11

  • Bonjour,

    Voulant connecter notre NAS sur mon ordi pro, j’ai d’abord essayé la solution « II. Avec l’explorateur de fichiers » qui ne fonctionne pas, j’ai donc opté pour la solution « IV. Avec MS-DOS : net use » qui fonctionne à merveille, merci pour cet article.

    Cependant, le « /persistent » rien n’a faire je suis obligé de refaire la manip à chaque fois que je redémarre mon ordi, malgré pas mal de recherches je n’ai trouvé aucune solution pour régler le problème.

    Avez-vous une idée ?

    En vous remerciant par avance,

    Répondre
    • J’ai le même problème, je dois taper le mot de passe dès le redémarrage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.