5 Astuces de SEO pour les PME

La plupart des entreprises, de toutes tailles, ont aujourd'hui besoin d'une visibilité sur le web. Parfois vitale, parfois optionnelle, cette visibilité et avant tout utile pour attirer de nouveaux clients ou pour gérer l'image de son entreprise.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques conseils au niveau SEO à destination des chefs d'entreprise qui créent leurs PME. Nous ne chercherons pas ici à connaître les détails techniques qui perdront la plupart d'entre vous, mais plutôt de donner quelques actions concrètes, à réaliser pour faire vivre son site web et, ainsi, améliorer sa position dans les moteurs de recherche.

Faites un site adapté aux mobiles (Responsive Design)

Le Responsive Design, c'est-à-dire le fait que votre site puisse être lu et parcouru aussi agréablement sous tablette, smartphone ou sur un grand écran, et aujourd'hui incontournable. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Drupal ou Joomla (ce qui est le cas la plupart du temps), une chance !

Beaucoup de thèmes sont nativement en Responsive Design. Si vous faites développer votre site par une autre société, pensez à préciser ce point. Les études autour du trafic web montrent aujourd'hui qu'une requête web peut provenir aussi bien d'un smartphone que d'un PC (pour certains sites, les mobiles sont même une majorité), ainsi il est nécessaire de s'adapter à tous les écrans dès la conception du site.

Apprendre les techniques  SEO, ou ne pas hésiter à déléguer !

Le SEO, c'est un métier, et pour certaines activités, la visibilité sur le web est vitale. En fonction de l'importance de votre visibilité sur le net afin d'avoir de nouveaux clients, vous pourrez apprendre par vous même via des formations ou des livres, ce qui se fait très bien, mais demande beaucoup de temps, ou alors déléguer cette tâche à des professionnels du métier comme https://www.zaacom.fr. L'avantage majeur de faire appel à une société externe et quelle sera parfaitement capable de gérer les points techniques du SEO. Vous laissant ainsi la place et le temps de gérer les autres points de cet article, qui sont tout aussi importants.

Faites vivre votre site web

Comme une entreprise, un site web doit montrer son activité et montrer qu'il y a de la vie pour évoluer dans le bon sens. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre régulièrement son site à jour, et cela peut se faire via différentes méthodes :

  • Parlez de votre actualité, comment évolue votre entreprise, quels sont vos nouveaux produits, quelles orientations avez-vous choisies ?
  • Il est également souvent intéressant de montrer son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine d'activité de votre entreprise au travers des articles dans lesquels vous partagerez quelques astuces ou alors dans lesquels vous donnerez votre avis sur les actualités de votre domaine d'activité. Les articles (dans un format "blog") sont un très bon moyen de faire vivre son site et d'attirer de nouveaux lecteurs.
  • Enfin, il ne faut pas hésiter à faire participer vos clients et partenaires, par exemple via des retours clients qui pourront être affichés sur votre site.

Cherchez l'interaction !

Outre les actions réalisées par vous-mêmes, vos lecteurs peuvent être d'une grande aide en ce qui concerne le référencement et la vie de votre site web. Comme indiqué plus haut, plus le contenu d'un site évolue, plus celui-ci sera mis en avant. Ainsi, il ne faut pas hésiter à aller chercher l'interaction via d'autres facteurs, par exemple :

  • Inciter vos lecteurs à déposer des commentaires, et surtout ne pas oublier d'y répondre afin que celui-ci se sente écouté et qu'un débat/échange d'idée se mette en place, mettant ainsi en avant votre savoir-faire et votre sens de l'écoute
  • Les réseaux sociaux sont à manier avec prudence, mais peuvent être d'une grande aide, là aussi et comme vu plus haut, ne pas hésiter à faire appel à une
    une agence de prestation de service seo qui, dans la plupart des cas, sait donner des conseils sur les choses à ne faire ou ne pas faire. Notamment selon le domaine d'activité.
  • Pourquoi pas un forum ? Selon votre secteur, les débats d'idées et les échanges d'astuces peuvent prendre place dans un forum, il faut alors noter le fait que celui-ci aura besoin d'être modéré et entretenu.

Utiliser des outils, avec parcimonie

Il existe une très grande quantité d'outils SEO et référencement. Outre les outils techniques qui analysent votre site web afin d'y relever les points à améliorer (placement des titres, des textes, poids de la page, temps de chargement), il existe des outils plus généraux qui vous donnent, par exemple, les tendances de recherches pour un terme donné, vous rapporte le nombre de visiteurs par jours ou par mois. Également, certains outils permettent de mettre en place une analyse des sites concurrents afin d'adapter son référencement. Quelques exemples :

  • Google Analytics ou s'en pendant Open Source et auto hébergé Piwik : Outil de visualisation du trafic
  • Google Trends : Tendance de recherche
  • Google WebMaster Tools : Analyse technique sur les pages/le site web
  • SEMRush :Outils de SEO avancé, tendance de recherche, comparaison avec d'autres domaines

Ses quelques conseils ne sont qu'une base. J'ai volontairement survolé les parties techniques dont les chefs d'entreprise ne souhaitent pas s'approcher. D'abord parce que cela prend du temps, mais aussi, car c'est un métier à part entière et que celui-ci peut être complexe. Ainsi, il est important de connaître les actions basiques à réaliser. Bien que non techniques, elles peuvent vraiment faire la différence entre termes de SEO et donc de positionnement dans les moteurs de recherche.

N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum ou à donner votre avis dans les commentaires !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr, j'aime apprendre et partager. Je parle sécurité, cyberdéfense, administration système et réseau. Mes distributions : Debian 8 & Ubuntu 15.04, mais je suis un gars ouvert ! ;)

    mickael a publié 474 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    7 réactions sur “5 Astuces de SEO pour les PME

    • 25/10/2016 à 15:00
      Permalink

      Je trouve que ce qui est plus important dans le métier SEO c’est la visibilité optimale des sites web qui est le principal objectif des référenceurs.

      Répondre
    • 26/10/2016 à 10:39
      Permalink

      Merci pour cet article très ingénieux. Je trouve que les conseils que vous avez prodigué dans l’article sont les éléments de bases du SEO.

      Répondre
    • 31/10/2016 à 12:46
      Permalink

      Une bonne visibilité d’un site web dépend fortement du stratégie de référencement SEO. Donc, l’utilisation des outils devraient être très rigoureuse.

      Répondre
    • 18/12/2016 à 11:38
      Permalink

      Un bon article qui résume bien le socle d’une stratégie de SEO, clair et facile à comprendre.

      Répondre
    • 04/01/2017 à 10:14
      Permalink

      Quel paquet de fautes d’orthographe !!!
      C’est pour favoriser le fait de laisser des commentaires ? 🙂
      Si vous avez besoin d’un correcteur vous pouvez me contacter.

      Répondre
      • 04/01/2017 à 18:44
        Permalink

        Bonjour,

        Non on préfère se passer des fautes d’orthographes. J’en ai corrigé une dizaine.
        Merci pour la remontée.

        Florian

        Répondre
    • 27/07/2017 à 17:10
      Permalink

      pour moi le plus important :
      -temps de chargement des pages (pour le crawl)
      -mobile friendly
      -contenu unique

      netlinking arrive bien après, j’ai rencontré un mec qui fait 350 K VU par mois uniquement en SEO sur le médical (géoloc) sans netlinking avancé.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *