5 raisons d’utiliser un VPN au quotidien

Ces dernières années, une grande partie de la population s'est mise à utiliser des VPN grands publics. Bien que ce soit un service payant sous la forme d'un abonnement dans la plupart des cas, son usage est devenu très courant ! Savez-vous pourquoi ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir les 5 grandes raisons d'utiliser un VPN au quotidien.

Au fait, c'est quoi un VPN ?

Commençons par un rapide rappel sur cette notion de VPN. Tout d'abord, l'acronyme VPN, qu'est-ce qu'il signifie ? VPN signifie Virtual Private Network, soit en français : réseau privé virtuel (RPV si l'on veut s'amuser à écrire l'acronyme). Toutefois, c'est bien le terme VPN qu'il faut retenir et c'est celui-ci que vous allez croiser partout.

Le VPN va permettre de créer un lien virtuel entre deux points, par exemple entre votre ordinateur et l'infrastructure de votre fournisseur VPN, où se situent des dizaines voire des centaines de serveurs VPN. Ce lien virtuel est temporaire et utilisable le temps que la connexion VPN est active. Un VPN peut fonctionner au travers d'une connexion Internet, que ce soit via une connexion ADSL, Fibre, ou même sans-fil via le réseau mobile (4G / 5G).

La notion de VPN vous intéresse ? Alors, regardez ma vidéo complète sur les tunnels VPN que ce soit pour les professionnels ou les particuliers !

5 raisons d'utiliser un VPN

Cet article va permettre d'éclairer le sujet des VPN puisqu'il n'est pas rare de trouver des personnes qui s'interrogent sur les avantages d'utiliser un VPN à titre personnel ! D'ailleurs, si vous souhaitez tenter l'expérience vous pouvez essayer Surfshark ou une alternative comme NordVPN ou ExpressVPN : Obtenir Surfshark.

1 - Modifier sa localisation : lorsque vous activez le VPN de votre fournisseur, vous pouvez choisir un serveur VPN situé dans un pays différent de votre pays d'origine. Par exemple, si vous êtes à l'étranger, vous pouvez utiliser un serveur VPN situé en France pour naviguer sur Internet avec une adresse IP française.

2 - Masquer votre identité sur Internet : même si cet avantage peut faire rêver, il ne faut pas croire que vous allez être totalement incognito ! En fait, quand vous activez le VPN, vous naviguez sur Internet en utilisant l'adresse IP publique du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Le service auquel vous vous connectez ne pourra pas remonter jusqu'à votre machine ni récupérer l'adresse IP publique de la box que vous avez à la maison. Vous devez adopter un comportement cohérent, car si vous activez le VPN mais que vous naviguez sur Internet en étant connecté à votre compte Google, l'entreprise américaine ne va pas se gêner pour historiser vos recherches, etc. Le VPN permet tout de même d'améliorer son anonymat sur le Web. En complément, il faudra veiller à choisir un fournisseur VPN avec une politique "No logs" et qui la respecte.

3 - Utiliser un réseau WiFi public en toute sécurité : quand on se déplace souvent et que l'on a pour habitude de se connecter au réseau WiFi d'une gare, d'un restaurant, ou encore d'un hôtel, on se connecte bien souvent sur un réseau WiFi public. Un réseau dont on ne connait pas le niveau de sécurité, et surtout, on ne sait pas qui est également connecté à ce réseau. Une personne malintentionnée pourrait chercher à capturer le trafic réseau pour récupérer des informations sensibles ! En vous connectant à un VPN, un tunnel est établi entre votre ordinateur (ou votre smartphone, tablette, etc.) et le serveur VPN de votre fournisseur : toutes les données qui transitent dans ce tunnel sont chiffrées. Ainsi, le VPN permet d'utiliser le réseau WiFi public en toute sécurité.

4 - Contourner les restrictions géographiques : certains services sont accessibles uniquement dans certains pays. Par exemple, les abonnés de Canal+ peuvent utiliser le service de streaming MyCanal pour regarder les chaînes en direct, ou regarder du contenu en replay. Néanmoins, l'accès à ce service est limité à certains pays. Si vous êtes en Amérique, vous ne pourrez pas vous connecter à MyCanal, car vous êtes localisé dans un pays non autorisé, mais si vous activez votre VPN en choisissant un serveur en France, vous pouvez contourner cette restriction. Autre exemple : l'accès à l'application FDJ pour effectuer des jeux d'argent en ligne.

5 - Contourner les restrictions liées à une connexion : je ne vous apprends rien si je vous dis que certaines connexions sont bridées, c'est-à-dire que certains sites, services, ou certaines catégories de sites et services peuvent être bloquées. À la maison, on peut dire que c'est open-bar, mais dans les autres environnements ce n'est pas toujours le cas ! En activant le VPN, vous pouvez passer outre ces restrictions à moins que le VPN ne fonctionne pas : certains pare-feu sont capables de détecter et bloquer les VPN pour vous empêcher de contourner la politique de sécurité.

Avant de choisir votre fournisseur de VPN, pensez à jeter un œil à cet article que j'ai publié il y a quelque temps : VPN grand public : à quelles caractéristiques faut-il prêter attention ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.