17/05/2024

Logiciel - OS

Altaro : un logiciel gratuit pour le backup de serveurs physiques !

L'éditeur ALTARO propose désormais un nouveau logiciel nommé Altaro Physical Server Backup qui offre la possibilité de sauvegarder vos serveurs physiques, gratuitement.

Connu pour son logiciel phare Altaro VM Backup pour la sauvegarde des environnements virtualisés, ALTARO offre au travers d'Altaro Physical Server Backup les fonctionnalités suivantes :

- Sauvegarde de serveurs physiques et restauration en tant que machine virtuelle sur un hôte Hyper-V ou au format disque virtuel

- Planification des sauvegardes

- Chiffrement des sauvegardes

- Configurer une politique de rétention

- Optimisation de l'espace de stockage utilisé par les sauvegardes grâce à la déduplication

Les fonctionnalités sont configurables directement via la console de gestion locale que l'on installe sur le serveur à sauvegarder. La console se rapproche très fortement de celle d'Altaro VM Backup, pour ceux qui la connaisse.

Le fait qu'une restauration s'effectue dans une machine virtuelle, il s'agit plutôt d'une solution P2V que l'on peut utiliser également pour basculer un serveur physique en machine virtuelle.

Pour cette version gratuite, le support du logiciel est réalisée uniquement via la communauté ALTARO, et non par le live tchat. Au niveau compatibilité, tous les serveurs sous Windows Server 2008 R2 à Windows Server 2019 sont compatibles, même en version Core, ce qui n'est pas le cas de Windows 7, 8 ou 10.

Une version commerciale sera publiée prochainement, avec notamment la possibilité de réaliser des sauvegardes hors site sur un serveur Altaro Offsite Server ou directement sur un espace de stockage Cloud comme Azure.

Pour le tester : ALTARO Physical Server Backup

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.