13/05/2024

Mobile

Apple dévoile iMessage PQ3 pour se préparer à la puissance de l’informatique quantique

Apple se prépare à l'avenir, et plus particulièrement à la puissance des ordinateurs quantiques, en travaillant sur une nouvelle version de son application iMessage ! Faisons le point sur cette nouveauté attendue pour le mois de mars.

Pour rappel, iMessage est le service messagerie instantané présent sur les appareils Apple depuis une dizaine d'années. Il s'agit d'une alternative à d'autres applications telles que WhatsApp, Telegram, et Signal.

Au-delà de s'intéresser à l'informatique spatiale avec son casque Vision Pro, Apple s'intéresse bien à l'informatique quantique ! Pour cause : la puissance est énorme en comparaison des systèmes actuels, ce qui pourrait permettre de casser rapidement les algorithmes de chiffrement actuels. En effet, un ordinateur quantique sera capable de réaliser très rapidement un calcul qui prend normalement des années !

Dès à présent, Apple veut baser iMessage sur un protocole cryptographique post-quantique pour sécuriser son application, et par extension, les données de ses utilisateurs. Ceci revient à se protéger contre une attaque qui n'est pas encore possible, mais ceci permet de se préparer à l'avenir.

En effet, par l'intermédiaire d'un article de blog, Apple a fait l'annonce d'iMessage avec PQ3 : "Avec un chiffrement résistant aux compromissions et des défenses étendues contre les attaques quantiques les plus sophistiquées, PQ3 est le premier protocole de messagerie à atteindre ce que nous appelons le niveau 3 de sécurité." - Le niveau 3, selon l'échelle d'Apple.

Pour bien comprendre à quoi correspond ce fameux niveau 3, il faut se référer au schéma ci-dessous, publié par Apple, et qui place iMessage comme l'application de messagerie instantanée la plus sécurisée. Ce niveau représente la robustesse du chiffrement bout en bout intégré à chaque application de messagerie.

Apple iMessage PQ3

Pour en arriver-là, Apple a révisé tout le processus de chiffrement intégré à son application iMessage. PQ3 a été pensé pour "Introduire la cryptographie post-quantique dès le début d'une conversation, afin que toutes les communications soient protégées contre les adversaires actuels et futurs."

Au-delà de se préparer à l'informatique quantique, Apple a également imaginé PQ3 pour "Atténuer l'impact des compromissions de clés en limitant le nombre de messages passés et futurs pouvant être déchiffrés avec une seule clé compromise."

Apple n'est pas la seule entreprise à mettre à jour une application ou un service pour qu'elle soit résistante à la puissance de l'informatique quantique. Il y a quelques mois, Signal a communiqué sur ce sujet, ainsi que Proton pour son service de messagerie électronique Proton Mail.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.