Bénéficier de la correction orthographique dans son navigateur internet

I. Présentation

Vous faites des fautes d'orthographe et vous aimeriez être averti par votre navigateur ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Nous allons voir sous les différents navigateurs comment faire pour bénéficier de cette aide.

II. Procédure

A. Avec Mozilla Firefox

Dans les versions récentes de Firefox celle-ci est activée par défaut, mais vous pouvez toujours le vérifier en allant dans :

Options > Avancé > Général > Vérifier que "Vérifier l'orthographe lors de la frappe" est actif.

dicobrowser1

Si vous n'avez pas cette option, c'est peut-être que votre navigateur n'est pas à jour, vous avez donc comme solution de rechange la possibilité d'installer le module "Dictionnaire MySpell French".

B. Avec Internet Explorer

Internet Explorer n'inclut pas cette fonction, mais vous pouvez en bénéficier en ajoutant le module "Speckie" à ce dernier. Une fois que vous l'avez installé, relancez votre navigateur puis IE va vous dire qu'il a détecté le module Speckie, il vous suffit de cliquer sur "Activer".

C. Avec Google Chrome

Google Chrome, tout comme Mozilla Firefox inclus cette fonction, pour l'activer, du moins vérifier qu'elle est bien active, faites ceci :dicobrowser2

Options > Options Avancées > Langues et paramètres du correcteur orthographique... > Vérifier que le français et bien présent et que le correcteur est activé.

D. Avec Opéra

Opéra intègre cette fonction nativement, mais il faut ajouter le dictionnaire français dans le navigateur puis le sélectionner.

Pour se faire aller sur le site dicollecte et téléchargez le dictionnaire moderne (actuellement en version 4.1.1).

Ensuite, ouvrez l'archive téléchargée, il faut extraire le fr-moderne.aff et fr-moderne.dic au chemin suivant (par défaut) :

C:/Program Files/Opera/locale/fr/

Il ne reste plus qu'à lancer Opéra, de saisir, par exemple dans Google, un mot de manière incorrecte puis de faire clic droit dessus puis d'aller dans Dictionnaire et de sélectionner "fr-moderne" soit le dictionnaire que l'on vient d'ajouter.

dicobrowser3

E. Pour Safari

Il vous suffit de mal orthographier un mot (pourquoi pas dans Google...) puis de faire clic droit dessus puis "Orthographe et grammaire" pour afficher les options la concernant. Ensuite, sélectionnez Français à la place d'Anglais, sauf si c'est déjà en Français.

III. Correcteur orthographique pour éviter les erreurs en rédaction

Vous êtes étudiant, chef d'entreprise, créateur de contenu web ou responsable administratif dans une grande société ? - Soyez crédible dans vos rédactions et à travers les documents et fichiers que vous partagez aux tiers en veillant à la correction de la langue.

Comme nous venons de le voir dans cet article, les navigateurs internet classiques contiennent déjà une option de correction orthographique. Désormais, c'est une fonctionnalité de base proposée par tous les navigateurs. Dans la majorité des cas, le navigateur souligne en rouge chaque mot mal orthographié. Il vous suffit alors de faire un clic droit pour trouver le mot correct et corriger la faute.

Le correcteur intégré dans le navigateur peut ne pas suffire pour garantir la qualité de votre rédaction et des documents que vous partagez avec autrui. Au-delà des fautes d'orthographe, de grammaire, de la typographie et de l'accord, il faut aussi tenir compte de la sémantique et de la syntaxe. L'usage d'une application de correction orthographique performante est alors de rigueur afin de confirmer vos compétences à travers vos écrits. C'est également un outil phare vous permettant de progresser en orthographe et d'avoir une bonne maîtrise de la langue.

Vous pouvez tester gratuitement l'application de correction orthographique avant de vous abonner. Avec cette application performante, vous pouvez corriger facilement un texte jusqu'à 5 000 caractères et plus. Vous pouvez aussi l'intégrer facilement sur votre navigateur afin de faciliter son utilisation et ainsi éviter facilement les erreurs d'orthographe, de syntaxe et de typographie dans vos écrits.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Bénéficier de la correction orthographique dans son navigateur internet

  • ce n’est pas de la « correction orthographique » comme le dit le titre mais de la « vérification orthographique » !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.