Bloquer l’accès à un site web sous Windows

I. Présentation

Avant de faire une requête DNS pour la résolution d'un nom, Windows consulte le fichier hosts pour voir si il a des informations sur le nom recherché, nous allons utiliser ce fichier pour faire correspondre un nom de domaine de site web à une adresse IP qui n'est pas la sienne, ce qui rendra le site web inaccessible depuis votre ordinateur.

C'est une ruse par rapport à la méthode de fonctionnement de Windows mais c'est efficace.

II. Procédure

A. Localiser le fichier hosts

C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts

B. Ouverture du fichier

Ouvrez le fichier en mode administrateur, par exemple avec le Bloc Note faites clic droit sur l'icône puis "Exécuter en tant qu'Administrateur" sinon vous ne pourrez pas sauvegarder les modifications apportées au fichier hosts. Ensuite faites Ouvrir puis aller chercher le fichiers hosts.

C. Modifier le fichier

Nous allons modifier le fichier pour bloquer par exemple l'accès au site google.fr (ce qui n'a aucun intérêt mais c'est un exemple), pensez à mettre un espace entre l'IP et le nom de domaine, voir une tabulation :

0.0.0.0 www.google.fr

Redémarrez votre navigateur puis essayez d'accéder à google.fr, vous aurez ce message :

hosts1

Étant donné qu'aucun site à l'adresse IP 0.0.0.0, aucun site ne pourra s'afficher, on peut utiliser ce principe pour chaque site que l'on souhaite bloquer, il y a seulement une ligne à ajouter par site web.

Si vous souhaitez restaurer votre fichier hosts vous pouvez utiliser le logiciel MyHosts disponible gratuitement sur internet.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2898 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Bloquer l’accès à un site web sous Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.