Sur Windows Server, Microsoft Edge 123 ne fonctionne plus ! Que se passe-t-il ?

Vous utilisez Microsoft Edge sur Windows Server et il se ferme au bout de quelques secondes ? Sachez que vous n'êtes pas le seul et que ce problème serait lié à la version 123 du navigateur Edge. Faisons le point sur ce problème.

La Build 123.0.2420.53 de Microsoft Edge semble donner du fil à retordre aux administrateurs systèmes qui exploitent ce navigateur sur Windows Server. En effet, cette version ne semble pas fonctionner correctement : une page blanche s'ouvre au démarrage, puis quelques secondes plus tard, le navigateur se ferme tout seul. Ceci peut s'avérer très problématique sur certains serveurs, notamment les hôtes de sessions Bureau à distance (RDS) où les utilisateurs se connectent directement !

Ce problème fait suite à l'installation de la version 123.0.2420.53 sur Windows Server. Une version disponible depuis quelques jours sur Windows et Windows Server puisqu'elle a introduit le canal Stable de Microsoft Edge le 23 mars 2024.

Comment résoudre ce problème ?

Actuellement, la solution consiste à revenir en arrière, c'est-à-dire sur une version antérieure de Microsoft Edge. D'ailleurs, sur le forum de Microsoft une ligne de commande a été fournie par un utilisateur pour expliquer comment revenir en arrière à partir du package MSI d'une précédente version d'Edge grâce à l'utilisation du paramètre "ALLOWDOWNGRADE=1" :

msiexec /I Microsoft Edge_122.0.2365.106_Machine_X64_msi_en-US.msi ALLOWDOWNGRADE=1

Vous pouvez télécharger la version de Microsoft Edge de votre choix à partir de cette page. Sur la page du forum Microsoft, l'agent qui a répondu confirme que d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème ! D'ailleurs, ces dernières heures, Microsoft a retiré cette mise à jour de son catalogue et elle n'est plus distribuée via WSUS : preuve qu'il y a un réel problème avec celle ! En attendant, si elle est déjà passée sur vos serveurs, vous risquez de rencontrer ce problème !

Et vous, rencontrez-vous ce bug sur Windows Server ?

PS : merci à Fabien Guérout de chez Délibérata (un ancien collègue !) de m'avoir signalé ce dysfonctionnement et confirmé que le downgrade vers une version antérieure permettait de corriger ce problème !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5579.Voir tous les posts

4 thoughts on “Sur Windows Server, Microsoft Edge 123 ne fonctionne plus ! Que se passe-t-il ?

  • Bonjour, j’ai été confronté à ce problème sur 3 rds Windows 2019.
    J’ai trouvé sur un forum une autre solution plus simple/rapide: ouvrir Edge en mode compatibilité Windows 8.

    Répondre
  • ET PU… DE ME….

    TESTER LEUR MISES a jour avant déploiement ca leur trouerais le …. ?

    sans deconner.

    MAJ qui fait deconner les contrôleurs de domaines,
    MAJ qui fait deconner Edge…

    ont fait comment quand ca bosse h24 7/7 365 SUR les serveurs ?

    Répondre
    • Il y a heureusement quelques solutions possibles.
      On met en place de la pré-prod …. on teste les MAJ via une WSUS …. On fait une sauvegarde partielle des VM au besoin

      Répondre
      • Tu fais pareil avec les freins de ta voiture?

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.