14/06/2024

Matériel

Ce clavier Corsair devient fou et écrit à votre place (et ce n’est pas un malware) !

Imaginez un instant : votre clavier se met à écrire tout seul, à des moments aléatoires. Tout de suite, on peut se dire "quelqu'un a pris le contrôle de mon ordinateur !". C'est la mésaventure qui est arrivée aux utilisateurs de claviers Corsair K100, mais fort heureusement il ne s'agit que d'un bug dans le firmware du matériel (qui n'est toujours pas corrigé) !

Depuis août dernier, de nombreux utilisateurs ont commencé à se plaindre sur le forum de Corsair, car leurs claviers tapaient du texte tout seuls à des moments aléatoires... Au-delà que ce soit gênant à l'utilisation, cela laisse aussi perplexe : s'agit-il d'un logiciel malveillant ou d'un keylogger ? Suis-je victime d'un piratage ? Les interrogations peuvent être nombreuses. Le pire c'est que, d'après les utilisateurs, le clavier écrit des phrases que l'utilisateur a déjà saisies quelques jours auparavant !

Après différents tests, notamment en mode sans échec, les utilisateurs ont pu déterminer qu'il s'agissait d'un bug du clavier, et non d'un logiciel malveillant. Ensuite, c'est Corsair qui est intervenu. Tout d'abord, pour rassurer ses utilisateurs sur le fait que le clavier n'intègre pas de fonctions de type keylogger. Au sujet de ce problème, Corsair précise qu'il s'agit d'un défaut dans la fonction d'enregistrement des macros, car elle s'active par erreur et commence à enregistrer les frappes au clavier et les mouvements de la souris. Par la suite, ces macros sont déclenchées aléatoirement, ce qui explique que le clavier rejoue du texte déjà saisit par l'utilisateur.

Il y a quelques semaines, Corsair a mis en ligne un nouveau firmware pour le clavier K100 (version 1.11.39) mais le problème persiste ! Le fabricant a de réelles difficultés à trouver une solution définitive à ce problème. Par ailleurs, Corsair invite les utilisateurs à effectuer un reset complet du clavier, mais visiblement, le problème revient malgré tout.

A ce jour, il n'y a pas de solution pour se débarrasser de ce bug, si ce n'est changer de matériel... La solution de Corsair se fait attendre !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.