C’est le bazar avec les ports USB-C, Microsoft veut remettre de l’ordre !
Microsoft en a marre des confusions associées à la connectique USB ! Le géant américain veut imposer un standard minimal pour garantir des fonctionnalités essentielles à tous les utilisateurs de Windows 11.
L’USB-C, un connecteur universel… aux fonctionnalités inégales
Au premier coup d'œil, tous les ports USB-C sont les mêmes et ils ont tout pour plaire : même format et même câble. Pourtant, d'un port USB-C à un autre, les performances et les fonctionnalités peuvent varier énormément.
Certains ports USB-C sont compatibles avec la charge rapide, le transfert de données à grande vitesse, le branchement d’écrans ou encore la compatibilité avec Thunderbolt. À l'inverse, d'autres se contentent du strict minimum et permettront uniquement le transfert de données. Une hétérogénéité qui sème le trouble chez les utilisateurs, et Microsoft en a bien conscience.
Dans un nouvel article, Microsoft précise : "Cependant, les données de diagnostic de Windows montrent que 27 % des PC équipés de l'USB4 ont reçu une notification de fonctionnalité limitée, ce qui signifie qu'un client a branché un périphérique USB-C, mais qu'une fonctionnalité (mode alternatif) dont ce périphérique a besoin n'a pas été mise en œuvre sur le PC et que Windows en a informé l'utilisateur." - Cette phrase illustre bien cette confusion, y compris pour l'USB4 qui est disponible uniquement via USB-C.
En pratique, un même ordinateur peut intégrer deux ports USB-C, identiques en apparence, mais dont l’un autorise l’affichage 4K et la charge rapide, quand l’autre ne fournit que de l’USB 2.0.
Les utilisateurs peuvent penser que le problème vient de Microsoft et de Windows 11. Mais, ce n'est pas le cas, car le problème est lié avant tout au matériel. De plus, le standard USB est géré par l’USB Implementers Forum.
Microsoft exige un niveau de fonctionnalités minimal
Pour améliorer la situation, Microsoft mise sur une évolution de son Windows Hardware Compatibility Program (WHCP). L’objectif est le suivant : imposer des spécifications minimales pour tous les ports USB-C des PC sous Windows 11. Ceci devrait permettre de clarifier la situation.
Avec la nouvelle certification WHCP, chaque port USB-C devra assurer trois fonctions de base :
- Recharger la batterie de l’ordinateur,
- Transférer des données,
- Prendre en charge l’affichage (DisplayPort Alt-Mode)
Si une machine dispose de ports certifiés WHCP, vous êtes alors certain de pouvoir profiter de ces fonctionnalités. Microsoft veut aller encore plus loin en ajoutant une compatibilité totale avec l’USB4 et Thunderbolt 3 sur les systèmes USB 40 Gbps. Tout en sachant que l'USB4 a une bande-passante maximale de 80 Gbps et 120 Gbps pour l'affichage.

Une initiative pertinente, mais qui demandera du temps avant de se généraliser : "Les fabricants de PC seront en passe d'atteindre la conformité WHCP pour la plupart des systèmes dans les années à venir." - Il faudra être patient, puis en tant que consommateur, bien regarder les fiches techniques des appareils.

