Changer le port d’écoute d’Apache2

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à changer le port d'écoute d'Apache2. Par défaut, le service web Apache2 écoute les requêtes arrivant sur le port 80 (port par défaut pour les échanges HTTP). Mais pour diverses raisons, il peut être bon de savoir comment faire écouter Apache2 sur un autre port que le 80 ou sur plusieurs port en même temps.


II. Pré-requis

Pour effectuer ce tutoriel, il faut disposer d'un serveur Apache2 fonctionnel écoutant sur le port 80. Le tutoriel est effectué sur un Apache 2.2 sous Linux Debian 7.

III. Procédure

Nous allons déjà commencer par voir sur quel port le service web Apache2 écoute avant de modifier sa configuration. On utilise pour cela la configuration suivante :

netstat -ntpl

Nous aurons alors un résultat comme suivant :

ChangePortApache2

On voit donc bien que le port "80" est occupé par le service "apache2" avec numéro de processus "4055". Nous allons principalement manipuler la configuration d'Apache2 qui se situe dans "/etc/apache2" par défaut. Dans ce dossier existe un fichier "ports.conf" où sont en parti définis les ports sur lesquels Apache2 va écouter. Par défaut, ce fichier contient entre autre les lignes suivantes :

ChangePortApache201

On voit donc bien qu'Apache2 est configuré pour écouter sur le port 80 et que les hôtes virtuels doivent se configurer sur ce port également. Pour faire écouter Apache2 sur le port 1800 par exemple, il suffit de remplacer "80" par "1800" comme suivant :

ChangePortApache202

Il faut ensuite configurer les hôtes virtuels pour écouter également sur ce port. En effet, les virtual host d'un serveur Apache peuvent écouter chacun sur un port différent, il faut donc dans Apache spécifier pour chaque hôte virtuel sur quel port il doit écouter. Le site actif par défaut dans Apache2 est "Defautl", on trouve son fichier de configuration dans "/etc/apache2/sites-available/default", voici la ligne qui dit  l'hôte virtuel d'écoute sur le port 80 :

ChangePortApache203

Il suffit donc de remplacer encore une fois "80" par "1800" pour faire écouter cet hôte sur le port 1800 :

ChangePortApache204

On pourra alors recharger Apache2 pour valider les changements de configuration :

service apache2 reload

On pourra ensuite revérifier le port d'écoute d'Apache

ChangePortApache205

Note : Pour faire écouter Apache sur plusieurs ports, il suffit de suivre la même procédure en mettant plusieurs lignes "Listen" et NameVirtualHost" dans le fichier "ports.conf" et ensuite de faire écouter les virtuals hosts sur tel ou tel port.

Attention : si vous obtenez l'erreur suivante en rechargeant ou redémarrant Apache 2 :

ChangePortApache206

C'est qu'Apache2 écoute bien sur le port défini mais que les ports des hôtes virtuels n'ont pas été modifiés en conséquences, bien que cela n'empêche pas le redémarrage d'Apache, le ou les sites webs ne seront pas joignables pour autant.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    2 pensées sur “Changer le port d’écoute d’Apache2

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.