Restaurer ses données avec Veeam Agent for Windows

Progression :

Dans un premier temps, on s’intéressera à la restauration de données lorsque la machine est en ligne, directement depuis l’interface de Veeam Endpoint Backup. Un autre chapitre sera dédié à la restauration en mode hors-ligne c’est-à-dire en utilisant le média de restauration que l’on créera également.

Lors des deux chapitres précédents, nous avons vu comment réaliser une sauvegarde de ses données et de son ordinateur complètement. J’imagine que vous avez un peu joué avec le logiciel pour sauvegarder vos données voire même votre machine, c’est en tout cas ce que j’espère 🙂

Dans ce chapitre, on va restaurer les données sauvegardées, car même si nous n’avons pas eu de crash sur la machine il est important de tester le bon fonctionnement d’une sauvegarde (sur un petit échantillon de données non critique ou que l’on a en double quelque part pour tester en toute sérénité).

Vous êtes prêt ? Alors on commence !

I. Restaurer ses données

Sur votre machine où se trouve installé Veeam Endpoint Backup (VEB), effectuez un clic droit sur l’icône de l’application présente dans la barre des tâches. Accédez à « Restore » et choisissez « Individual files » pour restaurer uniquement les fichiers que l’on souhaite.

L’autre option permettrait de restaurer un volume complet.

veb_restore_1

Un assistant s’ouvre. Vous remarquerez que l’on arrive directement sur l’étape « Restore Point » c’est-à-dire le choix du point de restauration. De manière intelligente, VEB a détecté où était stockées les sauvegardes pour cette machine et comme il n’y en a qu’une, il est passé directement à la sélection du point de restauration.

Si besoin, on peut retourner en arrière notamment pour plusieurs raisons :

- Récupérer des données d’une sauvegarde stockée sur un autre serveur (partage)
- Récupérer des données dans une sauvegarde dans un autre serveur

On sélectionne un point de restauration contenant les données que l’on souhaite récupérer, et on clique sur « Next ». Il est intéressant de préciser que la date et l’heure sont indiquées ainsi que le type de la sauvegarde.

veb_restore_2

Comme d’habitude, un résumé s’affiche cliquez sur « Finish ».

veb_restore_3

La sauvegarde est en cours d’importation, vous comprendrez très bien pourquoi.

veb_restore_4

VEB intègre un « Backup Browser » qui est un explorateur de sauvegarde ! Simple mais efficace cet outil permet de parcourir le contenu d’une sauvegarde.

veb_restore_5

Si vous préférez l’explorateur Windows, alors pas de panique ! Il suffit de cliquer sur le bouton « Open in Explorer » et un explorateur Windows classique va s’ouvrir.

Il est alors possible de récupérer un fichier de la sauvegarde directement en faisant un copier-coller entre les données de votre sauvegarde et les données sur votre système. Plutôt sympa et efficace, vous ne trouvez pas ?

Note : Si vous préférez utiliser l’explorateur Veeam, vous pouvez effectuer un clic droit sur une sélection et cliquez sur « Copy to » il suffira alors de choisir une destination et les données sélectionnées y seront restaurées. Cependant, je trouve cette méthode moins efficace à utiliser que de passer par l’explorateur Windows qui plus interactif.

veb_restore_6

Pour restaurer rapidement des données à l’endroit où elles se situaient au moment de la sauvegarde, il suffit d’effectuer une sélection et de faire clic droit puis « Overwrite ». Attention, toutes les données seront écrasées par les données de la sauvegarde. Par conséquent, il est important de bien sélectionner ce que l’on souhaite restaurer pour ne pas écraser des fichiers par inadvertance.

veb_restore_7

Lorsque l’on lance une tâche de restauration, un résumé s’affiche. Ceci est intéressant notamment si l’on restaure une grande quantité de données, cela permet de détecter plus facilement d’éventuelles erreurs.

veb_restore_8

Vous n’avez plus qu’à vérifier sur votre machine, vos données doivent être restaurées ! Je tiens à attirer votre attention sur la seconde option du menu contextuel lorsque l’on est sous « Restore », à savoir « Keep ». Si vous choisissez cette option, vos données actuelles seront conservées et un autre dossier sera créé au même endroit avec les données restaurées.

Voici un exemple :

Le dossier contenant les données restaurées est précédé de RESTORED-.

veb_restore_9

Vous maitrisez désormais la restauration de fichiers avec Veeam Endpoint Backup, le processus de restauration de volumes entiers est semblable. Néanmoins, j’aimerais ajouter quelques précisions à ce sujet.

II. La restauration de volumes

La restauration de volumes entiers proposée sous l’option « Entire volumes », sera utile notamment lorsqu’un volume est corrompu et que vous souhaitez récupérer les données qu’il contient.

Toutefois, il est à noter qu’il y a quelques limitations quant à la restauration d’un volume entier :

- On ne peut pas restaurer le volume système sur sa partition d’origine
- On ne peut pas restaurer un volume sur lequel il se trouve un fichier de pagination (SWAP)
- On ne peut pas restaurer un volume sur lequel se situe le fichier de sauvegarde utilisé

Pour s’éviter ces contraintes, il est préférable d’exécuter la restauration en mode bare-métal depuis le média de restauration (nous verrons cela dans un prochain chapitre), car de toute manière si vous avez besoin de restaurer une partition système comme « C » vous ne pourrez pas, car elle sera en cours d’utilisation. Par contre, rien n’empêche de restaurer sur un autre disque connecté à votre machine en local, ou de restaurer une partition de données.

III. Conclusion

Vous l’avez surement remarqué autour de ce chapitre, la restauration de fichiers est simple et peut se faire de différentes manières. Ceci permet d’être à l’aise avec l’outil, ce qui est essentiel, car on « joue » quand même avec nos données !


Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

    Florian Burnel

    Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

    florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian