Un Firefox plus léger passe par moins de fonctionnalités

A l'occasion de son programme Go Faster, Mozilla passe en revue les fonctionnalités du navigateur Firefox, dans le but d'en supprimer éventuellement pour alléger le navigateur.

Firefox_LogoUne fonctionnalité peut être supprimée de Firefox ou proposée en tant qu'extension plus ou moins optionnelle, c'est notamment le cas de Pocket qui a fait beaucoup parler ces derniers temps.

Après avoir intégré Pocket a Firefox, Mozilla pourrait le retirer et le proposer sous forme d'une extension intégrée par défaut et qu'il sera possible de désactiver. L'objectif serait d'alléger Firefox d'une fonctionnalité que certains jugeront inutile. Libre à chacun d'avoir un Firefox à son goût, tout en proposant une version de base légère et personnalisable.

Ces extensions intégrées pourront être désactivées, mais pas supprimées.

Certaines fonctionnalités vont être directement supprimées, comme les groupes d'onglets (apparus avec Firefox 4 et très très peu utilisés) et les thèmes complets. En fait, les thèmes complets seront supprimés pour préparer le passage au futur moteur de rendu Servo, développé avec le langage Rust.

Ce dégraissage de Firefox prendra place courant 2016, tout comme la protection de la vie privée qui devrait continuer à s'intensifier au sein de Firefox, pour se démarquer de Chrome.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5580.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.