05/12/2025

Qu’est-ce que Windows Server ?

Pour entrer progressivement dans le vif du sujet, nous allons commencer par aborder la notion de serveur informatique, ce qui nous amènera à évoquer Windows Server.

I. Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?

Un serveur informatique est une machine conçue pour fournir des services à d'autres appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, serveurs, etc.) que l’on appelle « clients », via un réseau. En règle générale, un serveur est plus puissant qu'un ordinateur personnel, car il doit gérer de nombreuses connexions et exécuter des tâches complexes. Autrement dit, il doit répondre aux sollicitations des clients.

En termes simples, imaginons que c'est comme un grand bureau d'information dans une gare. Les voyageurs (les clients) demandent des informations ou des services (comme accéder à un site web, télécharger un fichier ou utiliser une application), et le bureau (le serveur) leur fournit ce qu'ils demandent de façon rapide et efficace.

Qu'est-ce qu'un serveur informatique ?

Un serveur peut assurer différentes fonctions selon les besoins de l’entreprise utilisatrice. Nous pouvons citer, à titre d’exemple : stocker et partager des données, gérer des e-mails, héberger des sites web, distribuer une configuration réseau aux ordinateurs, etc.

Nous pouvons considérer qu’un serveur informatique a pour vocation de mettre à disposition un service auprès de plusieurs utilisateurs.

II. Qu’est-ce que Windows Server ?

Windows Server est un système d'exploitation créé par Microsoft spécialement pour les serveurs. À l’inverse, Windows est destiné aux postes de travail et représente donc le client. Ceci représente deux grandes familles de systèmes d’exploitation Microsoft.

Windows Server à des points communs avec Windows, notamment d’un point de vue du noyau du système d’exploitation. Il y a aussi une interface graphique et une expérience d’utilisation équivalente, même si l’installation d’un environnement de bureau est facultative avec Windows Server.

Ce système d’exploitation pour les serveurs est conçu pour gérer et supporter de multiples connexions et des charges de travail beaucoup plus importantes que son homologue pour les postes de travail.

Windows Server est un système d’exploitation livré avec de nombreux rôles et fonctionnalités développés par Microsoft. Chaque administrateur est libre d’installer un ou plusieurs rôles sur son serveur, selon les besoins de son entreprise, les ressources matérielles de la machine et les recommandations liées aux bonnes pratiques.

III. L’historique de Windows Server

La première version de Windows a été lancée en 1985. Mais, c’est bien dans les années 90 que Microsoft a commencé à travailler sur une première version estampillée « Server ».

La première édition de Windows à intégrer cette appellation, c’est « Windows NT 3.5 ». En effet, Microsoft l’a proposée en plusieurs éditions, dont l’une pour les postes de travail, et l’une pour les serveurs nommée « Windows NT 3.5 Advanced Server ».

Cela s’est poursuivi avec « Windows NT 4.0 Server », lancé à l’été 1996, et « Windows 2000 Server » au début de l’année 2000. D’ailleurs, c’est au sein de « Windows 2000 Server » que Microsoft a introduit la première version de l’Active Directory, un service clé et encore très utilisé aujourd’hui. Nous aurons l’occasion de l’étudier par la suite.

La première version nommée « Windows Server » est bien « Windows Server 2003 », et vous êtes susceptible de la rencontrer encore aujourd’hui dans certaines entreprises. Même s’il faut avouer que c’est de plus en plus rare, et c’est tant mieux.

Au cours des 20 dernières années, Microsoft a sorti plusieurs versions de Windows Server, avec une version majeure environ tous les 3 ans.

Voici un récapitulatif des versions avec les dates de sortie correspondantes :

  • Windows Server 2008 : 4 février 2008
  • Windows Server 2008 R2 : 22 octobre 2009
  • Windows Server 2012 : 4 septembre 2012
  • Windows Server 2012 R2 : 18 octobre 2013
  • Windows Server 2016 : 12 octobre 2016
  • Windows Server 2022 : 18 août 2021
  • Windows Server 2025 : 1er novembre 2024

Windows Server a évolué au fil des années, afin d’être plus stable, plus performant et plus sécurisé. Même s’il ne plaît pas à tout le monde, le système de Microsoft se veut en adéquation avec les besoins des organisations et les tendances du marché.

En effet, aujourd’hui, c’est un pilier de l'informatique d'entreprise, évoluant constamment pour s'adapter aux nouveaux défis technologiques, comme le développement du Cloud computing avec Azure, tout en restant une solution adaptée pour les serveurs physiques traditionnels.

Livre Windows Server 2025 par IT-Connect
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Qu’est-ce que Windows Server ?

  • Très bonne explication, simple pour comprendre. Bravo!

    Répondre
    • Bonjour Monsieur JCKANU,
      Je vais essayer d’expliquer de façon simple et concise le Rôle d’un Serveur Windows :

      Un serveur Windows est une machine qui rend des services à d’autres machines Clientes ( Ordinateur, Tablette, Serveur, etc) via le réseau. C’est une machine plus puissantes que les ordinateur Personnel car elle doivent gérer des connexions simultanées et fournir de nombreux services comme (Stockage et partage des fichiers, emails, hébergement de sites Web, met à disposition des configurations réseaux afin de les déployer sur plusieurs machines en même temps).
      Cordialement.

      Répondre
  • Rebonjour, Mr JKANU
    Je m’ excuse car dans mon premier mail j’ai donnée la définition d’un Serveur Informatique alors que vous m’avez de mander de vous expliquer un Serveur Windows.
    Un serveur Windows est un système d’exploitation qui permet de gérer les serveurs informatiques en effet selon les Rôles et fonctionnalités qu’on y installe. Il peut servir de serveur de domaine avec Active Directory, de Serveur de fichiers, de Serveur Web, de Serveur d’impression, Serveur DHCP , Serveur DNS, de Serveur WSUS etc.
    Microsoft en sort une nouvelle version tous les 3 Ans un peu près.
    Le noyau est identique à celui de Windows et il possède une interface graphique, que l’on est pas obliger d’installer dans la version Serveur.
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.