ChatGPT accueille Deep Research pour générer des rapports complets en quelques dizaines de minutes !
Réduire des jours de travail à seulement 30 minutes grâce à l'IA, voici la promesse de Deep Research, la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT. À quoi sert-elle ? Qui peut l'utiliser ? Faisons le point.
La fonctionnalité Deep Research, mise au point par les ingénieurs de chez OpenAI, est un agent IA capable de générer de longs rapports sur un sujet donné, après avoir exploré le Web. En quelques dizaines de minutes, l'IA est capable d'analyser des milliers de documents (y compris des PDF) et d'images à votre place, pour générer un rapport.
Contrairement à une requête classique où quelques secondes suffisent pour générer une réponse, Deep Research, peut, selon OpenAI, "réfléchir jusqu’à 30 minutes" pour effectuer l'analyse et la génération du rapport. En tant qu'humain, il nous faudrait des jours pour réaliser un tel travail. Si vous préparez une étude sur un sujet spécifique, cette fonctionnalité pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.
Deep Research se distingue aussi par son interaction progressive : il pose des questions au fur et à mesure de ses découvertes pour affiner son analyse. Vous devez donc collaborer avec l'IA. Ainsi, OpenAI le positionne comme une alternative plus poussée aux outils comme Perplexity Pro, qui fournit des réponses en moins d’une minute.
Sachez que Deep Research n'est pas un nouveau modèle, mais bien une nouvelle fonctionnalité. Il s'appuie sur une version spécialisée du modèle o3, entraînée pour la recherche d'informations.
Qui peut utiliser Deep Research ?
Au même titre que le bouton "Search" déjà présent sur l'interface de ChatGPT, il y a désormais la possibilité d'utiliser ce nouveau bouton nommé "Deep research". Mais, pour le moment, tout le monde n'a pas accès à cette nouveauté.

Elle est réservée aux abonnés à ChatGPT Pro, l'abonnement à 200 dollars par mois. Néanmoins, attention, Deep Research est pour le moment interdit dans l’Union européenne, même avec ChatGPT Pro.
Par la suite, OpenAI devrait offrir l'accès à Deep Research aux autres abonnements, notamment ChatGPT Plus, ChatGPT Team et ChatGPT Enterprise. Les utilisateurs qui utilisent la version gratuite devront probablement faire une croix dessus.
Si vous souhaitez voir la recherche approfondie de ChatGPT en action, regardez la vidéo ci-dessous.
Qu'en pensez-vous ?

