Comment créer un serveur Minecraft avec Hamachi ?

Hamachi est un logiciel conçu pour créer et gérer des réseaux virtuels privés à distance entre plusieurs ordinateurs. Ce logiciel permet de simuler un réseau local totalement sécurisé et chiffré utilisé spécialement pour différents jeux.

Son utilisation est très courante parmi les gamers expérimentés pour créer des serveurs Minecraft avec Hamachi. D’ailleurs, c’est un logiciel très populaire car il crée une sphère  privée à laquelle on ne peut pas avoir accès sans mot de passe. De cette façon, chaque utilisateur peut accéder au réseau LAN virtuel à partir de sa propre adresse IP.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus, notamment pour télécharger Hamachi et comprendre son fonctionnement. Je partage avec vous quelques notes concernant la configuration d'Hamachi et d'un serveur Minecraft pour jouer avec vos amis (cette partie n'est pas détaillée complètement).

Hamachi, comment ça marche ?

Son interface est très simple et intuitive : idéale pour les débutants. Il s’agit d’un logiciel très efficace dont le fonctionnement est simple, ce qui le rend accessible et populaire.

Depuis de nombreuses années, il a fait ses preuves en termes d’utilisation et de sécurité. Voilà pourquoi toute personne qui crée un réseau n’aura pas à s’inquiéter d’éventuelles vulnérabilités ou intrusions inattendues.

En manipulant ce logiciel régulièrement, on peut exploiter pleinement ses fonctionnalités et l’utilisateur pourra changer la configuration selon ses préférences à tout moment. Il est d’ailleurs possible de personnaliser ses fonctions selon les critères personnels de chacun.

Comment installer et commencer à jouer sur un serveur Hamachi ?

En premier lieu, vous devez télécharger Hamachi sur votre ordinateur. Le processus de téléchargement est très rapide puisque l’outil est léger... C’est un logiciel qui prendra peu de place sur votre machine : il y a peu de chance qu’il vienne saturer l’espace disque.

Après quelques instants, vous pourrez commencer à l’utiliser. Commencez par créer un réseau et à choisir le nom du réseau, ensuite vous devrez définir un mot de passe. Conservez le nom du réseau et le mot de passe quelque part pour inviter vos contacts ou amis afin de commencer à jouer...

Au niveau de Minecraft, il va falloir déclarer le serveur Minecraft à utiliser. Cela nécessite d'installer Minecraft Server sur votre PC et ce serveur sera accessible au travers du réseau Hamachi. Pour configurer le serveur Minecraft, vous devez modifier le fichier "server.properties" et notamment la propriété "server-ip=" qui est vide par défaut.

A cet endroit, vous devez indiquer l'adresse IP de votre poste définie dans Hamachi : il suffit de regarder au sein de l'interface Hamachi. Le serveur Minecraft est prêt, il suffit de le démarrer... Ensuite, dans le jeu Minecraft, vous devrez rejoindre un serveur Minecraft et indiquer l'adresse IP Hamachi correspondante à votre serveur (celle définie dans la propriété server-ip) afin de vous connecter à votre serveur de jeu avec vos amis ! 😉

De cette façon, vous pourrez commencer à utiliser votre réseau Minecraft avec Hamachi et vos amis. Vous pourrez l’utiliser avec un grand nombre de jeux, comme Minecraft dans le cas présent : un jeu très populaire.

Il est aussi très utile en tant que réseau d’échange de fichiers pour une entreprise. Grâce à ce logiciel, vous pourrez partager tous types de documents avec les utilisateurs connectés au réseau privé.

On l’utilise souvent avec des imprimantes ou d’autres périphériques connectés à plusieurs terminaux. Il sera ainsi très facile d’imprimer des documents sur l’ordinateur qui se trouve à la maison depuis le bureau.

Peu importe la distance entre les ordinateurs, grâce à Hamachi ils restent toujours connectés entre eux et fonctionnels par l’intermédiaire du « tunnel » créé entre les appareils.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’Hamachi pour un serveur Minecraft ?

Comme nous vous l’avons expliqué, ce logiciel est très pratique et facile à utiliser. Voici les détails de ses avantages et inconvénients :

Avantages

  • Ne demande pas de grandes connaissances informatiques : Le logiciel est facile à utiliser pour un débutant. Toutefois, quelqu’un ayant de plus amples connaissances pourra le configurer en fonction de ses préférences et besoins.
  • Il est très fiable : Grâce à la mise en place de mots de passe, la sécurité est assurée. Bien entendu, vous devrez définir un mot de passe suffisamment complexe.
  • Partage de fichiers : Idéal pour partager des fichiers et des documents sur un réseau local.
  • Idéal pour jouer avec des amis : Permet de se connecter à un réseau multi-joueurs pour jouer avec d’autres gamers, comme ici avec Minecraft

Inconvénients

  • Limite d’utilisateurs : Ne permet pas de connecter plus de cinq participants.
  • Inscription obligatoire : Les participants doivent obligatoirement être inscrits.
  • Interface démodée : L’apparence du logiciel est un peu démodée et la messagerie instantanée un peu rudimentaire.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de créer un serveur Minecraf avec Hamachi, sans débourser le moindre centimes... Si vous voulez le télécharger, voici un lien : Télécharger Hamachi

Ceci est un article sponsorisé. Merci pour votre compréhension.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2691 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Comment créer un serveur Minecraft avec Hamachi ?

  • Radmin vpn est biiiiiien plus stable (je l’ai déployé chez de nombreux clients pendant le confinement), n’impose pas de limite d’utilisateurs et n’a pas besoin d’un compte. A bon entendeur 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.