Comment définir Chrome par défaut sous Windows 11 ?

I. Présentation

Au sein de Windows 11, le navigateur Edge sera préinstallé et il sera défini comme navigateur par défaut, ce qui n'est pas une surprise. Si vous souhaitez installer un autre navigateur, comme Firefox, Chrome ou encore Brave, et le définir par défaut, il y a quelques manipulations à prévoir ! Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment modifier le navigateur par défaut sous Windows 11, en prenant Chrome comme exemple.

Vous allez voir que Microsoft ne facilite pas les tâches des utilisateurs qui souhaitent effectuer ce changement, car vis-à-vis de Windows 10, c'est plus compliqué !

II. Windows 11 : modifier le navigateur par défaut

Pour commencer, il faut accéder à la section "Applications par défaut" des paramètres de Windows 11. Pour cela, recherchez "Applications" dans la zone de recherche. Comme ceci :

Ensuite, au niveau de "Définir les valeurs par défaut des applications", recherchez "Chrome". Bien sûr, il faut l'avoir installé avant de pouvoir le définir comme navigateur par défaut. Cliquez sur "Google Chrome".

Une liste d'extension s'affiche : ce sont les extensions et liens pour lesquels Chrome peut être défini comme application par défaut. Windows 11 ne permet pas de choisir un navigateur par défaut, il faut faire la modification extension par extension !

On peut voir que "Microsoft Edge" est défini pour différentes extensions et liens. L'idée est simple : remplacer Edge par Chrome, pour chaque extension (y compris pour les fichiers PDF si vous le souhaitez).

Pour cela, cliquez sur "Microsoft Edge" au niveau de chaque extension. Une fenêtre nommée "Avant de faire le basculement" va s'afficher, cliquez sur "Modifier quand même".

Ensuite, choisissez "Google Chrome" dans la liste qui apparaît et cliquez sur "OK".

Le tour est joué ! Répétez l'opération pour les autres extensions où Edge est défini.... C'est pénible, mais il n'y a pas le choix. Ah, si, il y en a un : rester avec Edge...

III. Windows 11 : modifier le navigateur par défaut des widgets

Avec ce que l'on vient de faire, nous avons fait qu'une partie du travail ! Certains liens, malgré la modification de la config, continueront de s'ouvrir avec Edge ! C'est notamment le cas des liens au sein des widgets de Windows 11 !

Pour forcer le changement, il est nécessaire d'utiliser l'outil Edge Deflector. Son objectif est simple : intercepter les requêtes d'ouverture de liens à destination d'Edge pour utiliser votre navigateur par défaut à la place, en l'occurrence ici Chrome.

C'est un outil gratuit et disponible sur GitHub à cette adresse : Edge Deflector

Téléchargez et installez le logiciel, c'est tout simple...

Ensuite, retournez dans le menu "Applications par défaut" et cette fois-ci recherchez "EdgeDeflector" puis cliquez dessus.

Un seul élément s'affiche : remplacez "Microsoft Edge" par "EdgeDeflector".

Voilà, à partir de maintenant, tous les liens vont s'ouvrir avec Chrome, Firefox ou Brave, en fonction du navigateur que vous souhaitez utiliser par défaut ! Sans vouloir faire de publicité à Microsoft Edge, depuis que Microsoft s'appuie sur Chromium, il fonctionne vraiment bien ! Par contre, c'est abusé de devoir faire autant de manipulations pour changer de navigateur par défaut.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.