Comment surveiller un smartphone à distance ?

Pour diverses raisons, et bien que ça puisse être considérée comme une action malveillante, avez-vous déjà cherché à surveiller, espionner un téléphone ? Vous allez me dire, Google, Facebook et consorts le font déjà très bien – malheureusement. Il a pu arriver au moins une fois que vous ayez eu envie et même, que vous ayez eu besoin d’espionner le téléphone portable de votre enfant ou de vos employés pour des raisons sécuritaires. La question que l’on se pose dans ce cas-là, c’est comment faire ? Nous allons aborder le sujet dans cet article.

Pourquoi espionner un téléphone portable ?

Contrairement aux pratiques d’il y a quelques années, de nos jours les enfants épousent très précocement l’univers informatique, et tout ce qui s’y apparente, à commencer par les smartphones. Au-delà du fait qu’Internet peut être utilisé pour faire des recherches dans le cadre de ses études, votre enfant va surtout avoir une « vie virtuelle » sur les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée, voire même les sites aux contenus inappropriés et libres d’accès. Internet, cette jungle, les expose clairement à différents dangers, dont ils ne prennent pas souvent conscience de l’ampleur. La surveillance permet alors de garder un œil veillant sur ce que fait son enfant sur son smartphone, le but étant de le protéger contre les éventuels dangers de la toile.

De même, dans le monde professionnel, l’espionnage technologique et industriel a pris de l’ampleur, et les incidents ne sont pas rares. Alors, il ne faut pas devenir parano… Mais être vigilant est adapté à cette situation. La surveillance avec un logiciel de ce type peut être mal vu… Il conviendra d’avertir vos utilisateurs si vous souhaitez en faire usage : la charte informatique est votre alliée. Toutefois ça semble quand même plus adapté à l’utilisation personnelle avec ses enfants en tant que contrôle parental. Chacun trouvera midi à sa porte avec ce type de logiciel.

Pour espionner un téléphone portable, l’unique méthode qui existe est le recours à un logiciel espion. Ce logiciel doit être installé sur chaque appareil. Sur internet, on peut trouver un comparatif de trois solutions, de ce qui semble être les trois meilleurs logiciels d’espionnage mobile.

Le logiciel espion mSpy

Si vous avez fait une petite recherche sur le net, vous avez probablement constaté que le nom du logiciel mSpy revient relativement souvent. mSpy s’avère être un logiciel très complet, peut-être même le plus complet par rapport à ses concurrents. Il possède toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel de surveillance, et il intègre aussi en complément la possibilité de :

- Mémoriser toutes les frappes du clavier (Keylogger) ;
- Bloquer à distance certains sites internet pour la durée de votre choix ;
- Bloquer certains numéros afin qu’ils ne puissent plus contacter votre cible ;
- Créer des zones sécuritaires ou zones de danger ;
- Bloquer les programmes de votre choix ;
- Bloquer le smartphone cible. Cette fonction est très utile en cas de perte ou de vol ;
- Espionner les événements mentionnés sur le carnet d’adresse ainsi que ceux présents sur le calendrier de la cible ;
- La possibilité d’activer à distance la caméra et le micro de l’appareil espionné.
-La possibilité d’effacer ou de verrouiller certaines applications du téléphone espionné.

MobileSpy

MobileSpy est un logiciel espion pour smartphone qui intègre aussi des fonctions basiques auxquelles s’ajoutent :

- Le blocage des applications de votre choix ;
- Le blocage de sites internet spécifiques ;
- L’utilisation des commandes SMS pour verrouiller ou déverrouiller le portable cible. Ceci est très utile en cas de contrôle parental. Vous pourrez également vous servir de ces commandes pour effacer des données à distance.

Spybubble

Spybubble est le logiciel espion idéal si vous optez pour une surveillance basique. Il s’avère qu’il est plus limité en termes de fonctionnalités, il se contente de l’essentiel :

- Affichage de l’historique des appels sortants/entrants de votre cible ;
- Affichage de tous les messages envoyés / reçus, ainsi que ceux qui ont été supprimés par la cible ;
- Accès aux comptes de messagerie instantanée comme iMessage, WhatApp, et autres ;
- Accès au répertoire du téléphone surveillé.

En résumé

Vous avez désormais connaissance d’un ensemble de logiciels capables de vous aider pour protéger votre enfant, sans rentrer dans une surveillance excessive mais plutôt pour le protéger, mais pour jouer le rôle de contrôle parental complet. Il n’est donc plus question pour vous d’être à la traîne. La solution la plus complète sur le papier est mSpy, sinon vous pouvez vous orienter vers MobileSpy ou encore SpyBubble.

Au-delà des capacités de surveillance, ce type de logiciel peut s’avérer utile en cas de perte ou de vol d’un appareil où les fonctionnalités intrusives peuvent permettent de retrouver un appareil égaré. Il est intéressant de savoir que ce type de logiciel existe, mais attention toutefois à l’utilisation que vous en faites ! Pensez au respect de la vie privée !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1812 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Comment surveiller un smartphone à distance ?

  • merci de m’accompagner dans set prise de conscience je crois que l’expression cordonnier mal chausser poudrais s’appliquer et de plus a chaque fois que les amis s’invite les problem commence jai beau prévenir mon gamin a 14 ans il semble beaucoup plus vulnerable je peut facilement distinguer la partie rebel de plus cela va jusqu’à affecter le climat familial je dois appliquer un protocol particulier il est aussi importent pour moi de de valider l’aspect légal au Québec étant donner mon statu de travailleur autonome ainsi que

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.